LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Vie de couple : Est-ce cela de l’amour ?

Publié le samedi 21 juillet 2007 à 12h17min

PARTAGER :                          

Rock Audacien D. Damiba, conseiller conjugal

Faut-il continuer à vouloir définir l’amour ? A notre avis, cela nous parait inutile. Par contre et pour nous faire mieux comprendre, il est plus qu’urgent de parler des vertus de l’amour, de son contenu et de ses objectifs. En fait, il nous faut donner un sens à l’amour. Il faut l’orienter.

Prenons l’exemple d’une expression d’amour.
Un homme marié ou non se déclare amoureux d’une femme mariée ou c’est une femme mariée ou non qui se dit amoureuse d’un homme marié. Comment cela est-il possible ?
L’essence même de l’amour c’est qu’il fait du bien à l’auteur et à l’être que l’on prétend aimer.

L’amour, d’office écarte ou en tout cas minimise tout risque. Il ne prend pas de risque inutile. Prétendre aimer un homme marié ou une femme dans la même situation n’est pas sans risques, et dont le moindre est de se faire chahuter, ridiculiser, vilipender et rejeter. Et il peut y avoir pire que cela.

L’autre conjoint (e) peut engager des procédures des plus coriaces et contraignantes. Par cette démarche, on n’est pas loin de porter atteinte à sa propre réputation, à celle de son partenaire et à celle des enfants, voire à toute la grande famille. Le risque de devenir la risée de la société est grande. Peut-on s’engager dans une telle aventure si on a un peu d’amour pour soi-même ?

L’amour, le vrai, cherche à faire du bien à l’autre et aux autres. Nous parlons bien du cas où le ou la convoité(e) est marié(e). Quel bien lui fait-on quand on lui fait courir le risque de se voir traité(e) de tous les noms (infidèle, bordelle, garce, etc.) du fait de nos avances ? Et pire que cela, l’autre que l’on prétend aimer peut voir son foyer ébranlé et même disloqué. Nous lui faisons du mal, en prétendant l’aimer.

Notre responsabilité envers les autres

Les enfants de l’être convoité, son partenaire conjugal et tout son entourage seront négativement touchés, déstabilisés, humiliés et que sais-je encore.
Quand un prétendu amour déstabilise, dérègle la vie de plus d’un dans la société, il y a de forte chance que ce soit autre chose que de l’amour.

Prétendre aimer un être déjà marié, c’est lui faire l’invite d’être infidèle à son partenaire, de le tromper, de vivre dans l’hypocrisie et dans la peur, toute chose que l’on s’invite à soi-même. C’est se tracer pour soi-même et tracer pour l’autre le chemin de l’inconstance morale, de la dépravation, de l’inconscience et pour finir de l’instabilité, voire de la désintégration du foyer.
Est-ce cela de l’amour ? Question soumise à votre réflexion.

Rock Audacien D. DAMIBA,
Conseiller conjugal
Email : damibashalom@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juillet 2007 à 15:42, par Lefaso.net En réponse à : > Vie de couple : Est-ce cela de l’amour ?

    Monsieur DAMIBA,

    Permettez moi de dire un mot sur le sujet que vous avez soulevé et qui pour moi, est la base même du petit bien être dont peuvent jouir les êtres humains, jouant leur comédie terrestre pour une moyenne de 60 ans sur ce théâtre qu’est la terre et puis, du néant pour les uns, la réjouissance divine pour les autres....

    En 1974, RFI(le nom était Radio France ...) organisait un concours sur le thème suivant : la jalousie est-elle une preuve d’amour ?

    Je vais vous dire que ma participation à ce concours ne s’est pas faite attendre et ma réponse aussi sèche : la jalousie est une preuve d’Amour pour soi même et non pour celui (ou celle) qu’on prétend aimer.

    En fait, on chosifie l’autre comme étant une propriété privée dont on peut jouir comme on jouit de son ballon. Cela n’est pas aimer car quand on aime, on pense plus au bonheur de l’autre qu’à son propre bonheur.

    En effet, la jalousie est la plus grande manifestation de la méfiance que l’on a de l’autre. Comment méfiance et confiance peuvent-elles aller de paire ? L’Amour se caractérise par cinq choses aussi importantes les unes que les autres :
    1- Aimer c’est la CONFIANCE
    2- Aimer c’est le RESPECT
    3- Aimer c’est la LIBERTE
    4- Aimer c’est la DOUCEUR
    5- Aimer c’est la FIDELITE

    Mr DAMIBA, dites à vos clients qu’aucun de ces mots n’est à négliger si vraiment ils veulent donner une preuve de leur Amour pour leur conjoint(e)

    Merci et courage dans votre travail

    KAMBOU Sansan Lompo

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique