LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Action chrétienne tous pour la solidarité : Une "manne" pour la veuve et l’orphelin

Publié le mercredi 18 juillet 2007 à 06h26min

PARTAGER :                          

Malgré leurs conditions sociales difficiles et quelquefois leur âge avancé, certaines femmes refusent de sombrer dans la fatalité. L’exemple des veuves réunies au sein de l’ONG "Action chrétienne tous pour la solidarité (ACTS)" est illustratif.

Saonré, village situé à 7 km de Ouagadougou dans la commune rurale de Komsilga, abrite le centre des activités de l’ONG "Action chrétienne tous pour la solidarité (ACTS)". Là, sont réunies près de deux cents veuves décidées à prendre leur destin en main. Alphabétisation, couture, teinture, batik, séchage de fruits et légumes sont des activités auxquelles s’adonnent ces femmes.

Suzanne Ouédraogo est une veuve d’environ 25 ans et a, à sa charge, deux orphelins de bas âge. Elle ne savait ni lire ni écrire, elle n’avait non plus aucun moyen pour mener une activité génératrice de revenus. Mais depuis qu’elle a intégré l’ONG, le cours de sa vie a changé. "ACTS est comme une manne tombée du ciel pour moi et mes deux enfants. Elle m’a redonné l’espoir.

Avec tout ce que j’ai appris et le crédit dont j’ai bénéficié pour commencer mon petit commerce, je me sens maintenant utile," a témoigné Suzanne. Claire Nassa, la quarantaine avec plusieurs enfants dont trois en bas âge a, pour sa part, avoué retrouver le goût à la vie grâce à cette ONG. "Depuis que j’ai commencé à fréquenter le centre des activités de ACTS, l’horizon s’éclaircit petit à petit pour mes enfants et moi. En plus de la teinture que j’ai apprise, j’ai eu un crédit pour ouvrir un atelier de teinture" a-t-elle confié.

A l’instar de ces deux veuves qui ont apporté leur témoignage, toutes les pensionnaires de l’ONG ACTS peuvent apprendre une activité de leur choix et bénéficier d’un crédit pour s’implanter et être "indépendantes" financièrement. Aussi, le programme alphabétisation offre l’opportunité aux femmes d’apprendre à lire et à écrire en longue nationale mooré. A ce titre, la dernière session a formé une trentaine de femmes. Les cinq premières de cette session ont reçu chacune un vélo.

Les orphelins ne sont pas en reste

"La veuve et l’orphelin sont indissociables. Nous avons donc des programmes consacrés aux orphelins pour les préparer à affronter l’avenir de façon plus sereine," a dit Mme Joanna Ilboudo, directrice exécutive de l’ONG ACTS. En effet, près de trois cents orphelins et enfants vulnérables sont pris en charge par l’ONG. Un atelier de menuiserie pour les garçons et un atelier de couture pour les filles servent à préparer leur avenir professionnel. En plus de cela, l’ONG prend en charge la scolarité de cent onze (111) enfants et leur offre un repas par jour.

Afin de permettre aux enfants d’avoir une distraction, ACTS a organisé à leur intention une excursion au parc animalier de Ziniaré, à la télévision nationale du Burkina, et à la mairie centrale. Cette sortie a été une occasion pour ces enfants qui n’ont pas toujours eu le privilège de sortir hors de leur village, de visiter quelques structures de la capitale, et s’offrir un tant soit peu un divertissement.

La déléguée des enfants, à l’occasion des vacances scolaires et la clôture de la session d’alphabétisation intervenue le 21 juin 2007, a témoigné toute la reconnaissance des enfants à la responsable de l’ONG. "Au nom de tous les enfants, je voudrais remercier tantie Joanna qui se bat pour notre bien-être. Que le Seigneur vous bénisse et vous le rende au centuple," a-t-elle déclaré. Le bien-être rimant avec la bonne santé physique, l’ONG ambitionne de construire un centre médical pour une meilleure prise en charge sanitaire de ses pensionnaires.

Le 21 juin passé, elle a posé la première pierre du centre médical qui, au-delà des consultations de routine, va offrir des prestations de soins dentaires. "Avec ce centre médical, la prise en charge sanitaire de nos penssionnaires sera beaucoup facile dans la mesure ou, présentement nous sommes obligé de parcourir des distances pour les soigner. Nous prions donc pour que ce projet se réalise le plus tôt possible", a conclu Mme Ilboudo.

P. Pauline YAMEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 août 2007 à 18:52 En réponse à : > Action chrétienne tous pour la solidarité : Une "manne" pour la veuve et l’orphelin

    MARIANNE-AQUARIUMS

    SAS ATMA
    6, rue d’Anjou
    F -37140 - BOURGUEIL

    Tel. 00.33.(0)247.97.22.00 Mail : atma@marianne-aquariums.com
    Fax 00.33.(0)247.97.22.04 Site : www.marianne-aquariums.com

    Bonjour
    Je me permets de vous soumettre ma situation actuelle et le projet que j’envisage :

    Ma situation professionnelle actuelle :
    Je gère une petite entreprise, de 5 personnes, de fabrication d’aquarium avec meubles en bois, qui s’est fait un nom dans le milieu aquariophile depuis 25 ans.
    L’atelier couvre une surface de 1000 m2 avec une dizaine de machines (certaines numériques).
    Outre le bois et ses dérivés (panneaux composites) nous travaillons le plastique, la tuyauterie, l’éclairage, et les finitions (vernis/laques).
    Mes connaissances s’étendent bien sûr à l’organisation, la productivité, la gestion, le commercial etc....
    Depuis le 1er juillet je suis retraité et continue mon activité en temps que dirigeant non appointé.

    Ma situation familiale :
    Divorcé il y a 8 ans, je suis remarié et père de 2 enfants Etienne, bientôt 7 ans, et Elise, 5 ans.
    Ma femme, Anne, est déjà mère de 4 grands enfants (Mériadec, 21 ans, Agathe 20 ans, Valentin 18 ans et Simon, 16 ans)

    Notre projet commun :
    Passer 2 ans dans un pays du tiers-monde.
    Transmettre, en ce qui me concerne, mes connaissances et ma passion du travail du bois.
    Je pense que de trop nombreux pays exportent cette matière première non transformée ; sans la valeur ajoutée, source de revenus, que représentent le travail et la transformation en produit fini.

    Deux critères importants :
    La sécurité et l’éducation des 2 enfants qui nous accompagneraient.

    Aussi je vous serai reconnaissant de me faire savoir si ce projet s’intègre dans votre organisation, sinon de m’orienter vers une autre.
    D’avance je vous en remercie.
    F-X DE GRAEVE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique