LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

D.E.A de physique appliquée : Fulbert Bembamba explore le plasma dans l’atmosphère

Publié le lundi 9 juillet 2007 à 08h16min

PARTAGER :                          

Fulbert Bembamba

Une soutenance de mémoire de D.E.A en physique appliquée sur le thème “calcul des coefficients de transport des plasmas d’arcs électriques : application aux mélanges d’air et de vapeur d’eau” de Fulbert Bembamba a eu lieu le 18 juin dernier à l’Université de Ouagadougou.

Il est désormais titulaire d’un D.E.A (Diplôme d’études approfondies) en physique appliquée, obtenu le 18 juin 2007 à l’issue d’une brillante soutenance de mémoire. Fulbert Bembamba qui a obtenu la mention Très bien (soit 17/20) a bâti son travail intitulé “Calcul des coefficients de transport des plasmas d’arcs électriques : applications aux mélanges d’air et de vapeur d’eau” sur des simulations théoriques à partir d’un logiciel en Fortran 90.

Celui-ci calcule les densités numériques des espèces chimiques qui peuplent les plasmas d’air et de vapeur d’eau. Puis, il utilise ces données et d’autres constantes, pour accéder aux coefficients de transport. A partir de ce postulat, l’auteur a pu mettre en évidence l’influence de l’eau, en faisant un calcul pour divers dosages de vapeur d’eau (0%, 20%, 50%, 80%, 100%). Il ressort que la vapeur d’eau améliore sensiblement les performances de coupure, a démontré M. Bembamba. Le jury présidé par le Pr Dieudonné Joseph Bathiébo a fait à l’issue de la présentation des observations et a salué la qualité du document.

Mettant en relief l’influence du déséquilibre, il a indiqué toutefois que le calcul d’autres paramètres comme le flux de puissance, l’élaboration d’un modèle de calcul à deux températures et la mise en place d’un dispositif expérimental sont indispensables pour confirmer ces résultats. Cela va avoir le mérite de faire avancer la compréhension des phénomènes qui ont lieu dans les plasmas dont le monde est constitué à plus de 90%. Ce qui fait du plasma un constituant principal de l’univers.

A l’image du plasma sanguin qui convoie les globules et les plaquettes, le plasma électrique véhicule, en son sein, ions, électrons et particules neutres. Il permet le transport des propriétés physiques telles l’énergie électrique, l’énergie thermique et la quantité de mouvements. L’intérêt du présent mémoire est que l’atmosphère, au-delà de 80 km, le soleil et l’environnement des autres planètes sont des milieux plasmagènes.

Or, les conditions de création des plasmas sur la terre s’avèrent difficiles, compte tenu du fait qu’il faut porter les particules à des températures de plusieurs milliers de degrés Kelvin pour qu’elles s’ionisent. Le mémoire de M. Bembamba a été réalisé au laboratoire matériaux et environnement de l’Université de Ouagadougou sous la direction du Pr Zacharie Koalaga, maître de conférences.

S. Nadoun COULIBALY

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juillet 2007 à 17:15, par Yamyélé En réponse à : > D.E.A de physique appliquée : Fulbert Bembamba explore le plasma dans l’atmosphère

    Mr toutes mes félicitations à vous et à votre maître de stage. Ce sont des gens comme vous dont le BF a besoin, pas des discoureurs.

    En fait, je profite pour encourager les étudiants à chercher vers le perfectionnement d’armes, la création de nouvelles armes soit chimiques, soit à rayon avec des puissances gigantesques.

    Ceci donnera la puissance à notre pays et on sera craint et respecté plus que maintenant.

    Du courage aux étudiants. Je les exhorte à arrêter les mesquineries, les grèves, et à relever le défis.

    Etudiants, évitez d’être utilisés par l’opposition incapable, et raliez-vous au kôrô Blaise, grand visionnaire de l’Afrique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique