LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Interview d’Alpha Blondy : "II y a des retournements de veste dégradants pour l’homme"

Publié le vendredi 29 juin 2007 à 07h57min

PARTAGER :                          

L’entretien avec Alpha Blondy, paru dans notre édition du mardi 26 juin 2007, a suscité la réaction de Fataf Sawadogo. Cet étudiant en Droit à l’université de Ouagadougou ne cache pas du tout sa déception.

L’interview qu’Alpha Blondy a accordée à L’Observateur Paalga m’a profondément choqué. Pourquoi ? Parce qu’il a été parmi les premiers à fustiger l’assassinat de Thomas Sankara et à entraîner la jeunesse du monde dans un mouvement de condamnation et de révolte. A Ouagadougou, il est venu.

Il a fait vibrer les foules par ses chansons qui flétrissaient cette injustice, déchaînant des vibrations dans bien des cœurs. On se rappelle encore le fameux tube « Les imbéciles », chanté au stade du 4-Août lors de l’ouverture d’un FESPACO où il a dû arrêter l’interprétation de sa chanson puisque le chef de l’Etat arrivait.

Qu’aujourd’hui, le même Alpha Blondy, qui a fait tant rêver, tant espérer, auquel beaucoup se sont identifiés pour une lutte qui réhabilite la justice et la démocratie, se mette à absoudre Blaise Compaoré, c’est vraiment décevant, dégradant pour l’icône qu’il est.

Mais qu’il ne s’y trompe pas : il risque d’en récolter plus de déconvenues que d’agréments. Il n’y a pas que l’argent dans la vie d’un artiste, il y a aussi cette rétribution inestimable d’être apprécié, aimé, car l’artiste qui déçoit perd ses fans et n’est plus tout à fait un artiste. Alpha Blondy aura d’autant plus de peine à remonter dans I’estime des siens que, pour servir ses nouvelles amours, il ne plaide pas en bon avocat.

Dire qu’entre Blaise Compaoré et Thomas Sankara, c’était un face-à-face, c’était à qui dégainerait le premier pour avoir la vie sauve, c’est imprudemment avancer sur un terrain dangereux. Quelles preuves a-t-il que Thomas Sankara voulait assassiner Blaise Compaoré ? Et puis, les faits sont là : celui qui a assassiné, c’est tout de même Blaise Compaoré ; sans compter que des faits, bien qu’encore cachés et top secret sur la question, insinueraient une préméditation.

Jagger dérape

Quant à Norbert Zongo, même si ce n’est pas Blaise Compaoré qui a appuyé sur la détente, ceux qui ont exécuté le forfait étaient sous sa responsabilité, et l’avocat Blondy ne doit pas ignorer que la responsabilité des maîtres et commettants existe.

Peut-être que le baroudeur du reggae africain ne sait pas que le recel de malfaiteurs est constant dans cette affaire, puisque les présumés suspects ont continué à être nourris, logés... dans les locaux du Conseil de l’entente, et François Compaoré à être protégé et lavé de tout soupçon jusque par le plus haut sommet de l’Etat.

Il doit au moins savoir qu’en pareil cas, pour l’honneur, le chef de l’Etat devait, à tout le moins, démissionner ! C’est vrai qu’en ce moment, il y a une dynamique de paix en Côte d’Ivoire qui, plus que tout, préoccupe les Ivoiriens.

Qu’Alpha Blondy encourage le chef de l’Etat burkinabè pour qu’aboutisse le processus de paix parce qu’il le considère comme connaissant bien les Ivoiriens pour y avoir fait ses études et pour avoir épousé une Ivoirienne, y a pas à critiquer, encore qu’il nous apprenne que Blaise Compaoré a étudié en Côte d’Ivoire.

J’y suis né, j’y ai fait une bonne partie de mes études, je ne l’ai jamais entendu dire, mais bref. Là où Jagger dérape et donne le sentiment désagréable d’être un « gomboïste », c’est qu’il va, par ses retournements, si loin qu’il ingurgite ce qu’il a vomi hier. Sa nouvelle conversion choque.

Il faut savoir encourager la dynamique de paix sans heurter au plus profond d’eux-mêmes ceux qui, au Burkina et ailleurs (et même et surtout en Côte d’Ivoire), n’entreverront jamais Blaise Compaoré comme l’ange, Thomas Sankara comme le démon, Norbert Zongo comme une victime dont on doit laisser les coupables courir à jamais !

Fataf Sawadogo

Droit IVe année
Université de Ouagadougou

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juin 2007 à 09:43 En réponse à : > Interview d’Alpha Blondy : "II y a des retournements de veste dégradants pour l’homme"

    Cet mec il pense qu’on va lui applaudir aveuglement sur toute parole qui lui sort de la bouche parce qu’il est alpha. Non, si tu deconnes on te le dit. Ne met pas le nez là ou il faut pas, où alors dit les choses dans sa juste mesure. Il a été vraiment très decevant sur ce coup là ce messieur d’alpha.

    • Le 30 juin 2007 à 00:58, par Dr : Socratès En réponse à : > Interview d’Alpha Blondy : "II y a des retournements de veste dégradants pour l’homme"

      Après avoir lu l interview de Blondy,je suis resté sans voix.Je me suis dit comment un homme
      aussi intelligent peut dire des choses pareille.
      Je me demande ce qu’il recherche.L’argent je pense qu’il en a.Ce n’est pas un pauvre type.
      La notorieté aussi.Le monde entier le connait à travers ses prises de position contre les injustices
      d’ou qu’elles viennent.L’avenir nous dira les raisons de ses propos.Tôt ou tard.
      Tu as deçu tout les baramogos qui avaient foi en toi.Comme on dit en langue Bambara.Kôtimogo
      gnini.

    • Le 30 juin 2007 à 03:45 En réponse à : > Interview d’Alpha Blondy : "II y a des retournements de veste dégradants pour l’homme"

      Je pense qu`on doit poursuivre Alpha en justice selon ses dits.
      est-il á mesure de fournir des preuves que c’est Blaise qui a tué Sankara ?
      Un ambassadeur de l`onu pour la paix ne doit pas osé parler de cette maniere.

      • Le 4 juillet 2007 à 02:25, par natty En réponse à : > Interview d’Alpha Blondy : "II y a des retournements de veste dégradants pour l’homme"

        le 30 decembre 1999,j’etais de passage en belgique.pendant que je marchais à la recherche d’un café vers la galerie d’ixel,un jeune africain qui semblait ivre m’aborda.il me demanda d’où je venais.à ma repose disant que je suis burkinabe,il me regarda fixe et les larmes lui coulerent des yeux.comme reponse,il m’a dit vous les burkinabe,vous etes mauvais.vous l’avez tuer.il souleva cravate et chemise pour me montrer le tee shirt qu’il portait en bas.c’etait un tee shirt avec la photo de sankara.il continuait à pleurer sans cesse.nous avons passé plus d’une demie heure ensemble.il a cessé de pleurer quand il s’est rendu conte qu’il avait en face un des fils spirutuel de thomas sankara qui est reussi à lui donner l’espoir que sankara vivra pour toujours au burkina et partout dans le monde et que ses assassins n’auront jamais l’àme en paix.
        fataf tu es vraiment intelligent et tu reussira si tu as vraiment ses idées.
        quand à alpha yako s’est une chute libre pour l’homme qui l’avait dejà fait pour nous
        rasta quand il avait chanté houphouet et ya foyi.

        • Le 6 juillet 2007 à 13:50, par djib En réponse à : > Interview d’Alpha Blondy : "II y a des retournements de veste dégradants pour l’homme"

          ne vous laisser pas submerger par la haine, alpha est un grand homme. il est d’un autre monde maintenant, celui de la sagesse. toutefois ceux là qui le critique on ne les connait toujours pas, pourtant alpha a eu le courage de crier haut et fort ce qu’il ne trouvait pas normal. alors à votre tour si vous êtes réellement convaincus des critiques qu’il faisait. il y a des moments dans la vie d’un homme où il y a une prise de conscience, la mesure du risque, le respect d’autrui et surtout la tolérance envers l’autrui si c’est pour construire quelque soit sa faute. qui aurait pu croire qu’un jour le guide libyen allait chercher à se rapprocher des USA ? alors ? laissé le Monsieur en paix et il vous fait cadeau de sa lutte et bonne continuation si vous avez le courage.

          • Le 11 juillet 2007 à 23:05 En réponse à : > Interview d’Alpha Blondy : "II y a des retournements de veste dégradants pour l’homme"

            Alpha a du talent. mais il n’est pas un grand homme. Au mieux, il est un grand homme qui s’ ignore,c’est du pareil au meme. Un grand homme sait qu’ il a le devoir de ne ps decevoir en roulant dans la boue. Je suis maintenant bien convaincu que Alpha, c’est juste un fada. Vous savez pourquoi ? Un fou reste un fou. Lorsque dans ses rares moments de clarte il avance des propos forts coherents, il ne tarde pas a les melanger avec du sable, comme pr vs rappeler a votre decouragemtn son etat mental. c’est dire que cette inconstance dans les idees n’est pas faire pr le servir. qu’ il ait pris de l’argent ou pas, le geant est tombe de son piedestal et ses jambes d’argile se sont brisees. Celui qui a dit que Tiken n’est pas un grand ne sait pas ce qu’ il dit. regarde le courage du garcon et son potentiel, son serieux... Je comprends maintenant pquoi Alpha, en perte de vitesse deja sur le plan artistique—maintenant sur le plan pur et simple de son humanite car s’alienant son autonomie et sa dignite avec sa collusion basse avec les pussiants du jour— disait que Tiken ne sait pas chanter et qu’ il fallait qu’ il apprenne d’abord a chanter avant de critiquer lui Alpha, l’ incriticable. Comme si tout le monde devait chanter comme Alpha pr meriter le label de celebrite. Comme si lui serait autant connu aujourd’ hui sans la touche de Georges Benson qui l’a fabrique de toutes pieces. Etre le premier a son merite mais ne veut pas dire etre le meilleur. Dans tous les cas, moi j’ achete toutes les cassettes de Tiken parce qu’ il incarne l’ "idee" artistique et qu’ il sait aller dans le sens de l’ histoire. C’est un garcon bien equilibre qui ne parle pas de ce qu’ il ne sait pas. et quand il parle, il force l’admiration de par la sagesse de ses propos et de par son courage. un peu comme ce jeune juriste qui amontre qu’ aux ames bien nees, la valeur n’attend point le nombre de diplomes ou de villas cossues.
            Bon vent Fataf Sawadogo et n’ecoute pas les propos du genre, il n’est plus un imbecile pcq’ il a change. ca manque d’ imagination, tellement c’est ecule.

  • Le 29 juin 2007 à 10:23 En réponse à : > Interview d’Alpha Blondy : "II y a des retournements de veste dégradants pour l’homme"

    Eh dja mon frère ! Tu es fâché dè ! Mais comme tu as raison. Et Tiken aussi a raison...Hum

  • Le 29 juin 2007 à 10:33, par ZS En réponse à : > Interview d’Alpha Blondy : "II y a des retournements de veste dégradants pour l’homme"

    j’ai eu 2 sentiments en lisant l’intervieuw de Jagger :

    - répondre, comme mon prédécesseur, mais sûrement avec des mots plus durs et "méchants" que lui. Si bcp on aimé Alpha pour ses chansons engagés, force est de reconnaître que là, il dépasse tout entendement. Depuis que ce monsieur est nommé ambassadeur de je ne sais quoi, il était prévisible qu’il retournerait sa veste : qu’il reste dans son coin et continue à critiquer les dérapages, comme Tikien, le meilleur.

    - ne rien faire du tout car ayant affaire à un malade et ignorant. Il est en perte vitesse (doublé par les Tikien et consort) sur le plan musical, et n’a donc plus que la crise ivoirienne comme alibi pour essayer de redorer son blasson.

    ZS

  • Le 29 juin 2007 à 17:30, par Kiemdé Christian:Generaal Eisenhowerelei 48 Antwerpen(2140) En réponse à : > Interview d’Alpha Blondy : "II y a des retournements de veste dégradants pour l’homme"

    Mon frère Fataf je prie de tout coeur et j’espère ke tu auras un bel avenir.
    Ton article m’a plu,sans tomber dans la démagogie tu donnes ton point de vue avec lucidité.Chapeau.
    Tes profs seront fiers de toi. je m’appelle kiemdé Christian et je bosse et habite à Anvers en "belgie".
    Je suis né à N’guesssan M’brindoukro.
    Mon frère voici mon email:kiemdec2@hotmail.fr
    On pourrait chatter ensemble.
    A bientot j’espère
    Christian ;

  • Le 29 juin 2007 à 18:59, par marylander En réponse à : > Interview d’Alpha Blondy : "II y a des retournements de veste dégradants pour l’homme"

    Si Alpha n a rien a dire il n a qu a dire que son maman dort.Depuis quand le premier des burkinabe est le plus ivoirien de tous ?Alpha deconne et raconte du n importe quoi .Celui la n est vraiment pas celui que nous connaissions.Alpha n etant plus createur et ne pouvant plus creer cesse d etre du coup un artiste ,il troque son titre contre celui de l artisan c est a dire qu il ne fait que reproduire les copies a partir des originaux.Il perd beaucoup sans se rendre compte il se retrouve dans le lot des ’’ imbeciles ’’ lui meme.

  • Le 1er juillet 2007 à 11:17, par Sergeo En réponse à : > Interview d’Alpha Blondy : "II y a des retournements de veste dégradants pour l’homme"

    Je voudrais saluer Fataf pour le courage dont il fait preuve...force est de réconnaitre que son article est claire et consis. D’autant plus qu’il est véridique, vérité que l’on ne dit pas souvent sur nos gouvernements lorsqu’on sais ce qui en résulte. Beaucoup en on payer le prix. C’est très récomfortant de savoir qu’à l’univ..de Ouaga il y’a toujours des gens propres, des gens qui ne se laisse pas achéter par le pouvoir en place. Mes respects à toi Fataf, tu es promu à un bon avenir si tu continues dans cette voie...

  • Le 3 juillet 2007 à 20:23, par Sidnooma En réponse à : > Interview d’Alpha Blondy : "II y a des retournements de veste dégradants pour l’homme"

    Salut,
    Moi je vais d’abord émettre un doute sur le niveau d’étude réel de Fataf, ou alors sa fibre haineuse prend le pas sur le droit. En effet, je ne vois pas, aux yeux du droit, pourquoi on pourrait reprocher à Blaise d’avoir fait un quelconque recel. Parce que ces SUSPECTS, la justice ne les a pas reclamé et Blaise a refusé de les livrer. Ensuite, voilé par sa haine indescriptible qui l’étourdit, il foule au pied une des règles les plus élémentaires du droit : "LA PRESOMPTION D’INNOCENCE".
    Parce que soupçonnés d’être impliqués dans l’affaire Norbert Zongo, vous pensez que le Président devait les mettre dans la rue ? Les livrer à la vindicte populaire ? C’est inhumain !
    De grâce, ne prenez pas vos fantasmes pour des règles de droit.
    Ensuite, pour en revenir à Alpha Blondy, je dirais que je suis rassuré, car j’aurais cru que lui aussi est un "imbécile qui ne change pas", malgré l’âge qu’il prend. Tant mieux s’il s’est départi des propos haineux pour considérer avec plus de lucidité les événements qu’il commente.
    Par contre, je vois que beaucoup de ceux qui l’ont chargé sont des "I...", n’admettant pas qu’on émette une opinion autre que la leur. C’est vraiment dommage. Quand les conviction de Jagger allaient dans votre sens, personne ne bronchait. Maintenant que le brave type a réfusé de vous prêter sa bouche pour insulter sans vergogne vos énemis, vous devenez agités. Honte à vous les intolérents. Honte à vous les adeptes et promoteurs de la pensée unique.

  • Le 10 septembre 2007 à 18:51, par LOMPO LOUIS HERVE En réponse à : > Interview d’Alpha Blondy : "II y a des retournements de veste dégradants pour l’homme"

    Je pense que Mr SAWADOGO à mordu tres vite a lameçon en se jettant sur une analyse mal murie. il est bien que c’est son point de vue personnel que je respect beaucoup parceque cela suscite et continuera à suscité des réactionmitigé. Mais pour moi parler ainsi de Mr ALPHA est décevant imoral. Il doit bien comprendre en tend que future jiriste que " chaque situation à sa réponse et sa solution" Alpha à son âge agit avec beaucoup de sagesse. C’est l’artiste Africain qui à réellement chanté sur l’injustice que l’afrique a connu et connait. De plus je lui prie d’éviter les comparaisons bidon, je fait allusion à tiken JAH qui est un jeune artiste dévoué en vogue mais qui n’est pas encore au stade d’être mis au niveau des artistes comme ALPHA BLONDY. Je lui rappel que Blondy n’est pas à comparer à un artiste comme TIKEN JAH qui fait du regea avec des thêmes trop plat sans sens profond.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique