LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Fraudes au BEPC : 1 requin et 54 alevins pris dans le Kadiogo

Publié le mercredi 20 juin 2007 à 07h11min

PARTAGER :                          

Phénomène récurrent depuis quelques années, les fraudes à l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) ont cristallisé à la session en cours la colère des citoyens. Selon les autorités policières de la ville de Ouagadougou, cinquante-cinq (55) personnes, en majorité des élèves, dont un membre de l’équipe de tirage seront déférées au parquet.

C’est ce qui est ressorti de la conférence de presse qu’elles ont animée le mardi 19 juin 2007 avec le directeur général de l’OCECOS, Didace Gampiné.

Pour cette rencontre, les journalistes avaient en face d’eux le directeur régional de la police du Centre, Alain Joachim Bonzi, le commissaire central, Paul Sondo, et le directeur général de l’Office central des examens et concours du secondaire (OCECOS), Didace Gampiné.

Selon le commissaire, une enquête horizontale a été menée par ses services pour vérifier la présence des épreuves fraudées et de leurs corrigés dans les salles d’examens. Ce qui a conduit à l’arrestation d’une trentaine d’élèves. L’enquête s’est poursuivie, selon lui, de façon verticale pour identifier la source de l’hémorragie.

Ainsi un membre de l’équipe de tirage a été interpellé. Celui-ci, dont le nom n’a pas été donné à la presse, aurait soutiré les épreuves depuis le 12 juin soit 72 heures avant le début de l’examen. Ce requin pris dans la nasse serait un vieux routier de l’OCECOS.

A l’étape actuelle de l’enquête, 55 personnes, des élèves pour la plupart, des parents d’élèves et des fonctionnaires de l’Etat, ont été arrêtées. A en croire Paul Sondo, aucune piste n’a été exclue dans l’enquête qui a concerné les responsables de l’OCECOS et les membres de l’équipe de tirage.

Vu l’ampleur de la triche, ne devait-on pas reprendre les épreuves sur toute l’étendue du territoire ? A cette question, Didace Gampiné a répondu qu’on n’a pas des preuves que c’est tout le pays qui est concerné, ni que les autres matières étaient touchées.

La récurrence et le laxisme dans sa lutte scandalisent les citoyens. A ce sujet le directeur général de l’OCECOS a fait remarquer que les sanctions sont du ressort de la Justice. Pour le directeur régional de la police du Centre, l’enquête poursuit son cours, et toutes les responsabilités seront situées pour décourager cette pratique qui entame l’image de notre pays.

Selon le candidat Mahamadi Kabré, les épreuves de mathématiques et de physique-chimie lui ont été remises par des inconnus à moto pendant qu’il révisait ses leçons sous un manguier, contre la somme de 10 000 FCFA. Du côté des parents d’élèves, qui étaient regroupés à l’entrée du commissariat central, c’est le désarroi. "Je demande aux autorités de libérer nos enfants qui sont aussi les leurs ; ils n’y sont pour rien, le problème doit être combattu à la racine", a souligné Chantal Tapsoba entre deux sanglots. "Les enfants sont innocents et victimes de la corruption qui règne dans les structures organisatrices des examens".

Yoda Mariam dit s’être battue difficilement pour la scolarisation de son enfant et n’avoir pas les moyens d’acquérir le "pétrole". Quoi qu’on dise, les responsabilités dans cette affaire de triche sont largement partagées, et les enfants (des alevins comparés à des requins dont un est pour l’instant pris) ne sont que des victimes d’un système qu’il faut impérativement assainir pour l’honneur du "Pays des hommes intègres". En tout cas dans ce cours d’eau du Kadiogo, les requins à prendre sont nombreux.

Abdou Karim Sawadogo

L’Observateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juin 2007 à 12:26, par Ousmane En réponse à : > Fraudes au BEPC : 1 requin et 54 alevins pris dans le Kadiogo

    Vous Avez dit " pays des Hommes intègres " ? Cela est désormais situé dans les colonnes de l’ histoire car le Faso est en droite ligne de rejoindre la tête de la liste des pays les plus corrompus au monde. LE drame aujourd ’hui du pays c’ est la corruption et l’ ambition de chacun est de devenir riche quelque soit la manière.
    Question : Combien de burkinabè peuvent jurer de n’ avoir jamais soudoyer un agent des services publiques ou privés ? Certains me repondrons : " je n’ avais pas le choix" . C’ est ça le problème et je vous assure qu’ il y a du boulot car le mal est profond !!!

    Ousmane, L’ homme qui avait encore la naïveté ou l’ ignorance d’ ESPERER .

    • Le 20 juin 2007 à 16:53, par L’HOMME D’ETAT En réponse à : > Fraudes au BEPC : 1 requin et 54 alevins pris dans le Kadiogo

      NOUS NE DEMANDONS RIEN D’AUTRE AUX AUTORITES QUE L’INSTAURATION DE LA JUSTICE SOCIALE POUR TOUS COMME LE PREVOIT LA CONSTITUTION QUE LE PEUPLE BURKINABE A ADOPTE LE 2 JUIN 1991. AU TEMPS DE LA REVOLUTION LE PEUPLE AVAIT LE SENTIMENT QU’ON AVAIT LES MEMES DROITS. AUJOURD’HUI LE PRINCIPE DE L’EGALITE DEVANT L’EMPLOI A DISPARU PARCEQUE DES AGENTS DE L’ADMINISTRATION PARRAINE PAR LA MAFFIA POLITICO-ADMINISTRATIVE DISTRIBUE OU VEND DES PLACES AUX CANDIDATS LES PLUS NANTIS.ON N’A PAS LES MEMES CHANCES QUAND ON EST FILS DE PAYSAN.EN CE QUI CONCERNE LE PROBLEME DE FRAUDE AUX EXAMENS ET CONCOURS LES DIFFERENTES ADMINISTRATIONS IMPLIQUEES DEVRAIENT DE TEMPS EN TEMPS ETRE RENOUVELEES.QUAND ON A UN DIRECTEUR DE RECRUTEMENT QUI FAIT PLUS DE 5 ANS IL A TOUT LE TEMPS DE BIEN HUILER LA MACHINE DE LA FRAUDE. LES GENS FRAUDES AU NIVEAU DES ADMINISTRATIONS CONCRERNEES ET LORSQUE L’ON VEUT PARLER ON DIT D’APPORTER LES PREUVES.LE PEUPLE IMPUISSANT SE LAISSE AINSI PILLE ;
      EN CE QUI CONCERNE LE BEPC FRAUDE ON DEVRAIT AVOIR LE COURAGE DE REPRENDRE TOUTES LES EPREUVES SUR L’ETENDUE DU TERRITOIRE ; LE DIRECTEUR DE L’OCECOS DEVRAIT TIRER TOUTES LES CONSEQUENCES EN DEMISSIONNANT POUR PERMETTRE AU MINISTRE PARE DE RENOUVELLER TOUTE CETTE ADMINISTRATION AFIN DE REDONNER CONFIANCE AU PEUPLE ET AU RESTE DU MONDE.
      LE MINISTRE BOUDA SEYDOU DE LA FONCTION PUBLIQUE DEVRAIT LUI AUSSI PREVENIR LA FRAUDE A VENIR EN SE DOTANT D’UN NOUVEAU STAFF A LA DIRECTION DU RECRUTEMEMENT ET REVOIRE LA GESTION DES DELIBERATIONS TELLES QU’EllE SE DEROULE A L’ENAM.

    • Le 21 juin 2007 à 06:35, par Moussa En réponse à : > Fraudes au BEPC : 1 requin et 54 alevins pris dans le Kadiogo

      C’est Moussa depuis les U.S.A.Je suis vraiment decu de voir que des individus pour des raisons diverses n’ont aucune pitie pour notre jeunesse,nos espoir.Enprisonner ses jeunes gamins ne resouds en rien ce probleme qui je vous l’assure a des causes profondes.Tout un systeme est pouri et des innocents en paix de leurs ignorences les pots casses.Personnelleement je pense que la fraude scolaire n’est pas quelque chose de nouveau au Burkina et que les flots dont cela a entraine cette fois ci n’est que le resultats de son ampleur.Tenant compte du fait que les personnes interpellees sont de vieux locataires de la boite cela demontre la longueviter du phenomene. De grace chers MALHONETES et CORROMPUS laisser nos jeunes freres en dehors de vos magouilles .

  • Le 20 juin 2007 à 13:22, par Aziz Boulkiemdé En réponse à : > Fraudes au BEPC : 1 requin et 54 alevins pris dans le Kadiogo

    Il est bien vrai que les enfants sont les premières victimes dans cette histoire. D’abord ils sont jeunes donc naïfs ensuite ils ne savent pas ce qu’ils font. Je pense que quelques jours à la police vont leur ouvrir les yeux. Cependant, nous ne devons pas gâcher leur avenir. Car, nous avons aussi besoin d’eux pour bâtir ce pays. Et ce sont tout de même nos enfants : on doit les pardonner.

    Toutefois, une sanction exemplaire doit être infligée aux adultes qui sont mêlés à cette histoire de pétrole et sans sentiment.

  • Le 21 juin 2007 à 14:23 En réponse à : > Fraudes au BEPC : 1 requin et 54 alevins pris dans le Kadiogo

    Eh oui ! quand le burkinabè pauvre et moyen est pris en faute, pour lui la justice est très rapide et expéditive ! Croyez moi je n’ai aucune sympathie pour les tricheurs.
    Dans ce pays des sommes colossales sont détournées pa nos gouvernants chaque jour, mais on ne fait rien : mieux ils sont souvent décorés ...pour ça.
    Personne ne fait le brin d’effort pour débusquer les vrais responsables de cette tragédie (surtout ni la police, ni ...les journalistes). Le journalisme d’investigation se meurt au pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique