LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Examens du secondaire : 79 161 candidats au BEPC

Publié le mardi 12 juin 2007 à 07h47min

PARTAGER :                          

Les examens organisés par l’Office central des examens et concours du secondaire (OCECOS) se dérouleront sur toute l’étendue du territoire du 12 juin au 14 juillet pour le Brevets d’études professionnelles (BEP) et les Certificat d’aptitudes professionnelles (CAP), et du 14 au 27 juin pour le Brevet d’études du premier cycle (BEPC).

Comme les années précédentes, la session 2007 des examens de fin d’année est marquée par une augmentation du nombre de candidats.

Pour la présente session, l’OCECOS a enregistré 79 161 candidats au BEPC, dont 43 799 garçons et 35 362 filles. Ce chiffre global se compose de 58 087 élèves et de 2 1 074 candidats libres. Les effectifs de cette année ont augmenté de 11 142 candidats, soit 16,38% par rapport à 2006. Les candidats au BEPC sont répartis dans 230 jurys et 414 centres d’examen.

Les examens techniques (BEP et CAP), pour leur part, mobilisent 15 959 candidats, dont 7 303 garçons et 8 656 filles. Les effectifs de ces examens techniques ont également subi un accroissement de l’ordre de 4,32% par rapport à ceux de l’année dernière, soit une augmentation de 661 candidats. Les candidats sont répartis dans 44 jurys dont 25 pour les BEP et 19 pour les CAP.

La présente session mobilise par ailleurs 3 318 correcteurs au BEPC et 838 correcteurs aux BEP et CAP. En outre, 2 605 salles sont retenues et 5 724 surveillants mobilisés pour ces différents examens de fin d’année du secondaire.

Le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique forme le voeu que ces examens se déroulent dans les meilleures conditions pour toutes les parties prenantes. Ce voeu est d’autant plus cher que la réussite des examens de fin d’année est le baromètre de la réussite de l’année scolaire et universitaire.

Du côté de l’OCECOS, tout semble indiquer que les défis seront relevés. Le chronogramme établi est, pour le moment, respecté à la lettre. Les innovations introduites depuis la dernière session ont été renforcées. Il s’agit de l’introduction des fiches de tables afin de lutter contre la substitution des candidats, et des fiches de renseignement qui permettent aux directeurs régionaux de rationaliser la nomination des membres de jurys.

DCPM-MESSRS

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juin 2007 à 10:57, par Parent d’élève En réponse à : > Examens du secondaire : 79 161 candidats au BEPC

    Chers correcteurs, je sais votre travail très complexe, mais je vous sollicite de prendre le temps de lire les copies des élèves qui sont aussi vos frères, soeurs, enfants avant d’attribuer une note. C’est un tournant décisif dans la vie de ces enfants. Prenez le soin de bien lire les copies. Ne balancez pas une note vlan !!! pour vite finir ou pour corriger beaucoup de copies pour avoir plus d’argent (car la correction est payante à la copie). S’il vous plait, soyez très consciencieux. Rien ne sert de transformer ces enfants en victime d’un système qui, on le sait tous, est défectueux et pourri. Ou alors, si vous êtes pressés, balancez au moins de fortes notes aux enfants pour ne pas les victimiser. Merci de votre aimable compréhension.

  • Le 12 juin 2007 à 14:17, par Parent d’élève En réponse à : > Examens du secondaire : 79 161 candidats au BEPC

    Et puis chers correcteurs, soyez indulgents dans vos corrections. Savez-vous pourquoi ? Parce que beaucoup d’établissements n’ont pas fini leurs programmes de l’année. Votre corps est un corps de martyres, on le sait bien. Travailler presque 24H/24H pour des broutilles, mais que voulez-vous ? Si le système est inéfficace et méchant envers ses principaux acteurs que vous êtes ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique