LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Détention illégale d’arme de guerre : 24 mois de prison ferme pour Souleymane Coulibaly

Publié le lundi 11 juin 2007 à 04h01min

PARTAGER :                          

Coulibaly Souleymane, de nationalité malienne, a été condamné le 6 juin dernier à 24 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Dédougou pour détention illégale d’arme de guerre (PM MAT 49 avec 12 munitions).

Le prévenu qui n’a pas nié les faits soutient que l’arme lui a été remise par un certain Sékou, en cavale, pour assurer la garde de son troupeau et de son verger, Ces arguments n’ont pas convaincu le procureur qui a requis une peine de 12 mois ferme. Il n’a pas été suivi par le tribunal qui a estimé que les faits étaient suffisamment graves. Pour cela, il a condamné le prévenu à 24 mois de prison ferme.

Quand on sait que de nos jours les délinquants disposent d’armes sophistiquées et qu’ils n’hésitent pas à appuyer sur la gâchette pour assouvir leur basse besogne, cette décision du tribunal est à saluer. Agé de 35 ans, Coulibaly Souleymane, qui est arrivé au Burkina depuis 7 mois, a été arrêté le 21 avril dernier sur dénonciation des populations de Souri qui se sont appropriées le concept de la police de proximité.

Il possédait un pistolet mitrailleur (PM MAT 49) avec 12 munitions camouflées sous son boubou. Son complice (si complice il y a) l’aurait abandonné dans un village non loin de Gassan. Il entreprend alors de se rendre à Bobo à pied. Chemin faisant, il rencontre un autre voyageur qui faisait le même trajet à pied.

Après des échanges, il lui aurait présenté l’arme, sans doute à des fins inavouées. Malheureusement, il n’obtiendra point l’adhésion de son compagnon de fortune qui a préféré l’abandonner. Avant son arrestation à Souri, il aurait passé 3 nuits au bord de la route dans 3 villages différents.

Serge COULIBALY

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 juin 2007 à 16:10, par Personne En réponse à : > Détention illégale d’arme de guerre : 24 mois de prison ferme pour Souleymane Coulibaly

    Bravo a cette populationn qui, comme souhaité par les forces de l’ordre, a joué sa partition.
    Faisons notre ce slogan "une arme en moins, plusieurs vies sauvées de plus".
    Reconnaissons que la saisie d’une seule arme et l’arrestation de son detenteur est une goutte d’eau dans la mer par rapport a la grande quantité d’armes et de delinquants qui circulent sur notre territoire !
    Ces faits sont dus a l’instabilité qui sevit dans la sous regions et aussi...aux CDR qui n’auraient pas tout reversé.
    Chers populatons, participer a la police de proximité est un devoir citoyen ! Aidons les forces de securité a nous aider !!!
    Bonne journée.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique