LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le parc urbain Bangr-Weogo, une forêt aménagée pour les loisirs et la détente

Publié le mardi 5 juin 2007 à 07h13min

PARTAGER :                          

Le parc urbain Bangr-Weogo est une forêt classée de 265 ha dont 240 ha aménagés pour les loisirs et la détente en plein cœur de la ville de Ouagadougou. Il a les atouts d’un site touristique qui mérite qu’on y fasse le détour. Pour une bouffée d’oxygène et d’air pur !

A l’origine, cet espace situé côté Est de l’hôtel Silmandé et la nationale n°2 (route de Fada N’Gourma) était une forêt de l’empereur des Moosé. Elle servait de site sacré (existence d’animaux sacrés tels le boa, le varan, le crocodile) pour des sacrifices. Le flair touristique des autorités a conduit à des travaux d’aménagement sur ledit espace.

Ainsi, cette forêt classée en plein cœur d’une grande ville (l’unique en Afrique de l’Ouest) s’est retrouvée transformée en un espace de détente et de loisirs offrant plusieurs commodités aux visiteurs : pique-nique, marche, vélo, contemplation de la nature, parc zoologique et jardin botanique.

Au parc urbain Bangr-Weogo, les visiteurs ont le choix des endroits à visiter ou à contempler : le jardin botanique de 8 ha constitué d’espèces locales et exotiques, le parc zoologique de 72 ha abritant une faune abondante d’antilopes, de crocodiles, de tortues, de singes, varans et oiseaux de tous genres, la ménagerie (réservée surtout aux enfants) jouxtant l’administration du parc, enfin le musée où sont exposés des trophées de la faune aviaire, les mammifères et la faune aquatique.

Au-delà de ces sites qui constituent l’attrait des visiteurs (dont le nombre va croissant : 300 en 2001 et 101 000 en 2004), les Ouagalais ont trouvé en cet endroit un espace idéal pour une cure de santé. Non seulement il y existe des pistes pour faire du vélo mais aussi, un parc pour les sports de main (basket-ball, volley-ball, handball). A cela, il faut ajouter l’aire de jeux des enfants dénommée "Faso Parc".

Le parc urbain Bangr-Weogo est rapidement devenu un site touristique. Sa spécificité, (une brousse en pleine ville de Ouagadougou) et donc sa proximité d’avec les citadins, a accru son désir de fréquentation, surtout par la frange jeune (scolaires et étudiants).

Ismaël BICABA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo