LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Amicale des anciens enfants de troupe : Le siège au centre des préoccupations

Publié le lundi 14 mai 2007 à 06h25min

PARTAGER :                          

L’Amicale des anciens enfants de troupe du Burkina Faso (AAET-BF) a tenu le 12 mai 2007 à Ouaga une assemblée générale extraordinaire. La construction du siège de l’amicale a été au coeur de la rencontre qui a battu le rappel des anciens pensionnaires, toutes promotions confondues, de l’Ecole militaire préparatoire de Ouaga de jadis et du Prytanée militaire du Kadiogo (PMK) aujourd’hui.

La construction du siège de l’AAET-BF a été évoquée à travers 2 points de l’ordre du jour, à savoir l’examen et l’adoption de l’étude pour la construction dudit siège de même que l’examen et l’adoption du plan de financement du projet. Le toit dont veut se doter l’amicale est prévu pour être érigé sur une superficie d’environ 2390 m2 au sein du camp général Sangoulé Lamizana, sis au secteur 9 (Goughin). Son coût prévisionnel s’élève, toutes taxes comprises, à 117 millions 895 mille 962 F CFA, et l’amicale prévoit la construction sur 3 ans. Pour la mobilisation des ressources, le Bureau exécutif national (BEN), présidé par le colonel major Brice Bayala (chef d’état- major de l’Armée de l’air), a élaboré un plan de financement qui a été soumis à l’appréciation de l’assemblée.

Celui-ci repose sur une mobilisation interne et externe des fonds aux fins de réalisation du projet, présenté comme un objectif majeur de l’actuel BEN qui, par ailleurs, a déjà fait une mise de base de 3 millions de F CFA (le précédent BEN du colonel major Dominique Djindéré a réalisé une mise de base de 10 millions). Au niveau interne par exemple, il est proposé des souscriptions spéciales des membres suivant les catégories professionnelles et le fait que les souscripteurs sont en activité ou à la retraite.

Les montants vont de 1 000 à 6 000 F CFA à verser chaque mois à partir de mai 2007 et ce, sur une année. Alors que certains proposaient une révision à la baisse des montants et une rallonge du délai, que d’autres, en revanche proposaient la révision à la hausse des souscriptions, surtout pour les gradés, l’assemblée a fini par adopter les différentes propositions du BEN. Elle a aussi approuvé les plans du siège qui ont été projetés à son attention par le cabinet d’architecture chargé du projet.

Outre ces points sur le siège, d’autres ont aussi été abordés à l’Assemblée générale extraordinaire (A.G.E.). Il s’agit du procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire de novembre 2006 au cours de laquelle l’actuel BEN a été élu, du projet de programme d’activités 2007-2008 de l’équipe du colonel major Bayala. Le procès-verbal, de même que le programme d’activités, a été adopté. Le BEN a aussi profité de l’A.G.E. pour présenter les maquettes des nouvelles cartes de membres actifs de l’amicale, de membres d’honneur et de sympathisants. L’équipe dirigeante a également fait le point des activités menées entre l’AG de novembre 2006 et celle extraordinaire du 12 mai dernier.

A la clôture de la rencontre à 13h passées, le colonel major Brice Bayala a promis de prendre en compte les différentes observations faites. Il a aussi dit sa satisfaction de la mobilisation des anciens enfants de troupe et souhaité qu’il en soit ainsi tout le temps. Le colonel major a également souhaité que l’assemblée générale de l’AAET de 2009 se tienne au siège de l’amicale. Auparavant, c’est-à-dire à l’ouverture de l’AG à 9 h passées, il a salué par avance la présence prochaine d’AET féminins avec le recrutement de filles au PMK. Le chef d’état-major de l’Armée de terre a relevé la renaissance de l’amicale en juillet 1992 sous la direction du général Marc Garango (qui a assisté à l’A.G.E. du 12 mai).

Depuis lors, a-t-il souligné, l’AAET oeuvre à l’instauration de l’éducation morale dans les écoles et établissements secondaires. C’est dans ce sens que l’amicale a initié en 2003 un programme citoyen. Ce combat, toujours selon le colonel major Bayala, a amené le ministère de la Promotion des droits humains à solliciter l’amicale pour sa semaine de la citoyenneté. Ledit combat l’a aussi fait coopter par l’association CIVIPAX.

Par Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 mai 2007 à 19:19 En réponse à : > Amicale des anciens enfants de troupe : Le siège au centre des préoccupations

    Occupez-vous plutôt de ces militaires de la fin 2006 que nous avons vus dans NOS rues avec NOS armes et NOS munitions payées par NOS impôts...

  • Le 15 mai 2007 à 21:37, par QUID En réponse à : > Amicale des anciens enfants de troupe : Le siège au centre des préoccupations

    Quelqu’un a posé la question a savoir " a quoi servira cette amicale ? ".
    Moi je demande " a quoi elle a servit depuis qu’elle existe" : A diviser l’armée qui devrait etre une et indivisible ?
    N’oubliez pas que dans l’armée, on boit , on mange et on...meurt ENSEMBLE !!!

    Il est temps pour vous, si vous n’avez pas pu tirer des lecons d’une certaine periode de la vie au Faso, de mettre fin a cette idée ! Si vous voulez la maintenir, donnez-vous les moyens de votre politique en achetant un autre terrain pour y batir votre siege. Pas au camp SANGOULE LAMIZANA ! ce camp est un domaine militaire(donc public !) et non le votre.
    Tous ne representez pas toute l’armée(rien qu’une infime partie) pour vous donner ce droit ! Tous les militaires ne sont pas membres de votre amicale et tous les membres de celle-ci ne sont pas des militaires ! A quel jeu dangereux voulez-vous jouer ? Nous souffrons deja assez.

    Dans ce domaine, on ne devrait construire que des installations au profit de tous les militaires, pas pour une amicale , d’ou qu’elle vienne et quelque soit sa composition ! Ex : Bureau des Anciens Combattants-salut et respects a vous braves et vrais militaires !!!!- Terrain de sport et j’en passe.
    Au moment ou il y a un manque criard de casernes pour loger les "sous fifres", vous voulez vous amuser a construire un siege sur 2390 m carrés...dans leur caserne ! Souvenez vous de decembre dernier : ou etiez-vous ?, qu’avez-vous pu ou bien voulu faire pour empecher cela ?...et on veut deja y ajouter !!!
    Lavez d’abord le linge sale entassé sous vos pieds avant d’en ajouter. Ngaow ! A bon attendeur... garde- a - vous !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique