LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Compagnie républicaine de sécurité : Soubeiga s’en va, Taro prend le commandement

Publié le mercredi 2 mai 2007 à 08h28min

PARTAGER :                          

Philippe Taro (gauche) et Simon Soubeiga

La Compagnie républicaine de sécurité (CRS) a désormais un nouveau patron. Le cérémonial de passation de commandement a eu lieu lundi 30 avril 2007 au camp CRS de Ouagadougou en début de matinée entre le commandant sortant Simon Soubeiga et celui entrant Philippe Taro.

M. Taro a aussitôt placé son action sous le signe de la cohésion et du professionnalisme des troupes.

“Commissaires, assistants, agents, vous obéirez désormais à ce que Philippe Taro vous commandera en application de la loi pour la sécurité des personnes et des biens (...)”. C’est par cette formule propre aux gens d’armes que s’adressant aux éléments de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS), le directeur général de la police nationale, Thomas Dakouré a installé le commissaire Philippe Taro dans ses fonctions.

Revue des troupes, hymne national, parade et défilé des hommes, le cérémonial de passation s’est déroulé ce lundi 30 avril 2007 au camp CRS sous le regard bienveillant du ministre de la Sécurité Ypéné Djibrill Bassolé.

“Je garde un très bon souvenir de mon passage au commandement de la CRS et reste à la disposition du DG PN”, a déclaré à la presse, le commandant sortant, Simon Soubeiga. Quant au nouveau patron de la CRS Philippe Taro, il promet de travailler à assurer encore plus la sécurité des personnes et des biens, à renforcer la cohésion entre les forces de sécurité et de défense...

Sans doute, l’ombre des heurts entre policiers et militaires des 20 et 21 décembre 2006 a plané sur ce cérémonial de passation de commandement, les dégâts matériels (bâtiments totalement ou presque détruits) étant toujours visibles.

C’est pourquoi, le commissaire Taro entend travailler à remonter le moral de la troupe et à mettre l’accent sur le professionnalisme de ses éléments...Incorporé dans les rangs de la police en 1977, Philippe Taro a servi successivement comme agent de la CRS, à la division des renseignements à la DCIR.

Entre 2004-2006, il a fait partie du contingent des officiers de police et de gendarmerie qui ont conduit la mission de paix (MINUSTHA) en Haïti. Avant d’être promu aux commandes de la CRS, M. Taro était le commissaire chargé de la police spéciale Sitarail du Burkina à Bobo-Dioulasso.

S. Nadoun COULIBALY

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mai 2007 à 11:34, par Tom En réponse à : > Compagnie républicaine de sécurité : Soubeiga s’en va, Taro prend le commandement

    Soubeiga a fait du bon boulot à la tête de la CRS, et même la "furia" des bandits-militaires de la fin d’année 2006 n’élude pas ce bilan. La CRS a toute sa place au sein de la République.

    Vivement que le projet de délocalisation des casernes de l’Armée hors des villes aboutisse au plus vite. Notre paix et notre tranquilité urbaines en dépendent...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique