LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Association le Tocsin : La citoyenneté Ouest-africaine en débat

Publié le jeudi 5 avril 2007 à 08h56min

PARTAGER :                          

Albert Ouédraogo, président du Tocsin

L’Alliance des initiatives africaines pour la paix, représentée au Burkina Faso par l’Association le Tocsin et ACE-RECIT, ont organisé du 19 au 22 mars 2007 le 3e atelier régional sur le thème « la citoyenneté Ouest-africaine comme remède et antidote aux conflits violents » à Ouagadougou.

L’Alliance des initiatives africaines pour la paix en Afrique de l’Ouest est une structure de Gorée institut qui regroupe un certain nombre d’association et ONG du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, de la Sierra Léone, du Libéria et de la Guinée dont le but est d’œuvrer pour la paix et la prévention des conflits. Réunis à Ouagadougou pour le 3e atelier régional après Kankan et Bamako, les responsables entendent engager durant 4 jours des réflexions sur la situation conflictuelle et leur prévention dans la sous-région Ouest africaine.

A l’ouverture le lundi 19 mars 2007, le président du Tocsin, le Pr Albert OUEDRAOGO a situé le sens de leur action au regard des guerres civiles, ethniques, religieuses et des rébellions qui minent l’Afrique de l’Ouest entraînant de nombreuses pertes en vie humaine et des déplacements massifs des populations dans un contexte d’altérité et de nationalisme où « l’autre » est considéré comme source des malheurs et du mal.

Pour lui, il est « impératif de rechercher, proposer et promouvoir de nouvelles alternatives crédibles au délitement des liens sociaux, de redéfinir les normes et mécanismes de régulations entre les groupes sociaux », dont la finalité est de construire des dynamismes d’intégration plus citoyennes fondées sur une reconnaissance et une acceptation commune de l‘autre.

C’est l’objectif de cet atelier d’apporter une contribution significative à la prévention de telles drames qui contribuent à déstabiliser la cohésion sociale dont le corollaire est la misère et le mal développement.

Présente à la cérémonie d’ouverture, Mme Odile Tendeng-WEIDLER du Sénégal directrice de Gorée institute et coordinatrice du projet Alliance des initiatives africaines pour la paix et la stabilité en Afrique de l’Ouest a laissé entendre que leur démarche c’est de réunir les chercheurs et les organisations de la société civile dans une action commune. « Il ne faut plus que les recherches dorment dans les tiroirs » a-t-elle martelé. Elle aussi rendu hommage à la coopération allemande GTZ dont le soutien financier pour l’accomplissement de leur mission est capital.

Quant à M. DEMBELE secrétaire général du ministère des Droits humains représentant le parrain Monique ILBOUDO, ministre en charge des Droits humains, il dit s’engager et avec son ministère à appuyer l’initiative des responsables de l’Alliance.Dans le but de forger la conscience citoyenne, Jean DEMBELE a signifié la mise en place d’une stratégie nationale de la promotion de la paix et l’adoption d’un document cadre élaboré à cet effet. Il a tenu à l’endroit des participants que le ministère en charge des Droits humains attend beaucoup de ces 4 jours de réflexion doit les résultats seront exploités à bon escient avant de déclarer ouverts les travaux.

Par Issoufou MAÏGA

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique