LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Résurgence de la méningite : Le cycle infernal se poursuit

Publié le mercredi 21 février 2007 à 07h04min

PARTAGER :                          

C’est peu dire que d’affirmer que l’actualité nationale au plan sanitaire ces dernières semaines est peu reluisante. Si ce n’est pas le PNUD qui nous épingle parce que nous préférons nous soulager dans la nature plutôt que dans les latrines, ce qui nous plonge un peu plus davantage dans l’abîme du classement de l’indice du développement humain durable, c’est la méningite qui, hélas chaque année, fait son lot d’endeuillés.

Restons donc sur cette actualité brûlante pour constater que le seuil d’épidémie est atteint sinon dépassé depuis quelques jours. Selon l’agence Panapress, cela fait 6 semaines (soit 42 jours) que le mal sévit dans notre pays et on dénombre déjà plus de 200 morts officielles sur environ 2093 cas. Cela suppose que l’infection au méningocoque a entamé son processus de propagation juste après la bamboula des fêtes de fin d’année.

Les districts sanitaires de Ouargaye dans la région de l’Est, Banfora à l’Ouest et Batié dans le Sud-Ouest ont franchi le seuil épidémiologique pendant que Houndé, Dano, Sapouy, Nanoro et Titao ont sonné, depuis, l’alerte. Ce qui fait croire que le nombre de cas signalés çà et là est nettement supérieur à celui des années précédentes à la même période.

Mais pour le moment, on ne fait pas grand-bruit, car peut-être que « le seuil d’alarme gouvernemental » n’est pas atteint ; même si on se souvient que le conseil des ministres, en sa séance du 12 janvier 2007, avait « examiné et adopté un rapport relatif à un plan de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de méningite en 2007 au Burkina Faso ». Mais où en est-on avec ce plan dont le coût dépasse le milliard ? Sans doute qu’on attend encore de tendre la sébile auprès de nos généreux donateurs, alors que pendant ce temps, les morts s’amoncellent dans les morgues des milieux urbains et dans les villages.

Ce qui est frustrant dans toute cette danse macabre, c’est que depuis environ une décennie, l’épidémie de méningite est cyclique dans notre pays. Et nos spécialistes en santé publique ne l’ignorent aucunement. Dans ce cas, a-t-on besoin d’attendre de faire une macabre et funeste comptabilité avant de prendre les précautions idoines ?

Assurément non. Et si par malheur, un agent de santé d’un district s’hasardait à clamer haut et fort que l’épidémie est bel et bien présente, il courrait le risque de se voir vertement réprimandé si ce n’est une sévère sanction qu’il écope.

Qu’à cela ne tienne, le mal est là et ronge dangereusement nos compatriotes. Et c’est le moment plus que jamais d’attirer l’attention des populations sur ce fait. D’ici là, l’on verra circuler des doses du vaccin W135. Mais quand parviendront-elles dans les zones reculées où l’on n’est pas encore au courant de l’épidémie les gens mourant de ce mal à l’insu des officines sanitaires ? Cela nous fait même dire que le chiffre de 200 morts doit être multiplié par 2 sinon par 4 ou 5 pour avoir le nombre exact des victimes.

Et c’est parti pour « le show carnavalesque » des véhicules 4x4 sur fond de campagne politique. Certains profiteront de l’engouement des populations pour le vaccin pour tenter d’enrôler des électeurs en vue du scrutin législatif de mai 2007.

Espérons qu’en ce moment, l’infection n’aura pas fini de décimer la population. Mais tout compte fait, c’est le lieu de dire aux pauvres paysans de Batié ou d’ailleurs de se munir de toutes les précautions d’usage et de résister encore un peu en attendant que les flocons du vaccin w135 ne leur parviennent.

Vraiment, il y a lieu de pleurer car au Burkina, on ne semble guère retenir les leçons du passé. Sinon, comment comprendre que, depuis plus d’une dizaine d’années, une maladie cyclique continue d’endeuiller les populations dans l’indifférence générale ?

Et on se comporte d’année en année comme si on était surpris. C’est grave !

Kader Traoré

L’Observateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 février 2007 à 10:12 En réponse à : > Résurgence de la méningite : Le cycle infernal se poursuit

    le ministre de la sante` doit demissionner cette fois ci. si il n`a pas le courage de le faire , il doit etre limoger. a defaut de tout cela , que le gouvernement privatise tout le secteur de la sante`. y`n`a marr........

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique