LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Civisme et tolérance : Les élèves recommandent l’instruction civique

Publié le mercredi 21 février 2007 à 07h05min

PARTAGER :                          

La semaine du civisme et de la tolérance en milieu scolaire débutée le 13 février à la Maison du peuple, a pris fin le 16 du même mois au lycée Philippe-Zinda Kaboré. A travers des mises en scène, les élèves ont prouvé qu’ils ont retenu les leçons apprises.

La semaine du civisme et de la tolérance en milieu scolaire s’est achevée sur une note d’espoir. Des élèves, ont démontré à travers le théâtre, l’importance du civisme dans leur cursus scolaire.

Les indisciplinés, gros bavards, perturbateurs des cours sont renvoyés en fin d’année pour avoir eu des faibles résultats. Dans le premier sketch, le dernier de la classe avant de quitter définitivement l’établissement, invite les autres à respecter le drapeau. « Au moins pour une fois, je vais m’arrêter pour la descente du drapeau. C’est ma façon à moi de me racheter de mon indiscipline caractérisé », a-t-il dit à ses camarades.

Dans une autre pièce de théâtre, les élèves du Zinda ont mis à nu les inconvénients de l’alcoolisme d’un père de famille, source d’échecs scolaires pour les enfants. Au-delà des pièces théâtrales, parents, enseignants et invités à la cérémonie de clôture ont pu réaliser que cette semaine fait germer la tolérance et la solidarité dans les cœurs.

En effet, les élèves du collège des jeunes filles de Koubri ont cotisé de l’argent délibérément et de façon spontanée pour venir en aide aux PV-VIH. Elles ont mobilisé la somme de treize mille cent soixante dix (13 170 FCFA).

A leur endroit, la présidente du comité d’organisation Mme Fatimata Soré n’a pas tari d’éloges : « Vous venez de poser un acte noble, de tolérance et d’acceptation envers les personnes vivant avec le VIH. Soyez rassurées que cet argent sera transmis au comité ministériel de lutte contre le Sida ».

Elle a également félicité tous les élèves pour avoir fait preuve de sérieux tout au long de la semaine. « Vous avez fait montre d’un engagement pour le civisme. Gageons que cette semaine portera de nombreux fruits et que de telles initiatives se répètent », a-t-elle dit.

Le directeur régional des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique du Centre, Patendé Thiombiano a soutenu qu’il y avait une bonne participation des élèves et que ceux-ci ont posé des questions pertinentes sur le civisme, le patriotisme, la citoyenneté... lors des conférences-débats. « Les préparatifs pour la réinstauration de l’instruction civique sont en cours au ministère. La première phase a été l’élaboration du programme. La deuxième étape est la formation des enseignants. Nous sommes à ce stade d’abord. Ensuite viendra l’exécution du programme, notre dernière étape à vivre », a affirmé M. Thiombiano.

Mais en attendant, il a invité chaque établissement à organiser des activités dans le sens du civisme. Quant aux élèves eux-mêmes, ils ont résolu d’adopter désormais un comportement citoyen, en traduisant en actes concrets les acquis de la semaine du civisme et de la tolérance en milieu scolaire.

Aimée Florentine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique