LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Enseignement supérieur : Trois cars et un centre de loisirs pour l’UPB

Publié le mardi 20 février 2007 à 08h05min

PARTAGER :                          

Joseph Paré, ministre des enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique

Le Centre national des œuvres universitaires (CENOU) a mis à la disposition des étudiants de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB) trois cars de 70 places et un centre de loisirs.

Ils ont été officiellement remis au Centre régional des œuvres universitaires de Bobo (CROUB), le 17 février sur le site de l’UPB à Nasso en présence des responsables en charge de l’éducation supérieure et des autorités locales.

L’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB) est située à une quinzaine de kilomètres de la ville. Le CENOU qui s’occupe de la vie sociale des étudiants avait fait recours à un transporteur privé pour leur déplacement et utilisait ainsi 6 cars par jour en dépit de l’existence de trois cars du centre. Chaque véhicule était loué à 100 000 F CFA par jour.

Mais ce service transport avait des insuffisances dues aux surcharges, aux pannes diverses, à l’état des cars et au retard. Ces désagréments ont toujours constitué, selon Daouda Dramé directeur régional du CENOU, “un point d’achoppement entre l’administration et les étudiants”. Aussi l’éloignement du campus de la ville ne permettait pas aux étudiants, surtout ceux résidant sur le site de Nasso de mener pleinement des activités socioculturelles.

La remise des trois cars au Centre régional des œuvres universitaires de Bobo-Dioulasso (CROUB) vient ainsi “améliorer considérablement le service du transport à l’UPB”, a relevé Robert Sangaré, directeur général du CENOU. Chaque car a coûté 130 millions de F CFA. Au total, ce sont quatre cars qui ont été achetés par le gouvernement et mis à la disposition du CENOU qui en a affecté trois à l’UPB. Quant au centre de loisirs, il a été réalisé à hauteur de 26 millions F CFA. Il comprend une cabine technique, un bar, une piste de danse, deux halls, deux grandes salles, deux bureaux, des toilettes.

Robert Sangaré, tout en remerciant le gouvernement burkinabé pour ces efforts au profit de son institution, a souhaité l’acquisition d’autres cars pour faire face au transport des étudiants dans les années à venir. Le délégué des étudiants de la cité universitaire de Nasso, Ben Abdoul Dao, a loué les efforts consentis par l’Etat pour l’amélioration de leur conditions de vie et de travail.

Quant au ministre Joseph Paré des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, il a égrené les actions entreprises par le gouvernement au profit de l’enseignement supérieur au Burkina.

Il a entre autres cité la construction d’amphithéâtres à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou et l’ouverture, à la rentrée académique 2007-2008, des universités de Ouaga II, Fada N’Gourma, Ouahigouya et Ziniaré.

Le ministre Paré a également rappelé la construction d’une cité de 750 lits à Ouagadougou, une de 500 lits à Bobo-Dioulasso au secteur n°21, l’ouverture de nouveaux restaurants à Bobo-Dioulasso et Koudougou. L’UPB accueillera cette année les 72 heures de dégustation des mets burkinabè et les premiers jeux universitaires burkinabè. Il est aussi prévu la mise en place du laboratoire d’analyses médicales de l’UPB. « Tous ces efforts visent à offrir aux étudiants des prestations sociales de qualité à même de les aider à mieux réussir leurs études”, a soutenu Pr Joseph Paré.

Tous les intervenants à la cérémonie de remise ont invité les bénéficiaires à prendre soin des cars et du centre de loisirs. L’UPB qui a ouvert ses portes en 1995 avec environ 200 étudiants et trois filières compte aujourd’hui plus de 1500 étudiants repartis dans les six écoles et instituts.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique