LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Litige aux 1200 logements : La Justice fait fermer la "Jet 8"

Publié le mercredi 14 février 2007 à 08h31min

PARTAGER :                          

Les employés du bar-restaurant "Jet 8", situé aux 1200 Logements de Ouagadougou, ne savaient pas où donner de la tête hier matin. Des policiers armés et des huissiers sont arrivés et leur ont demandé de "vider" les lieux. Depuis quelques mois, le climat est tendu entre les responsables de la "Jet 8" et des habitants de la cité. Ces derniers estiment que ce bar nuit à leur tranquillité et porte atteinte aux bonnes mœurs.

Le président du tribunal de grande instance de Ouagadougou, Seydou Millogo, a tapé du poing sur la table. Il a ordonné la "fermeture immédiate" de la "Jet 8". Des huissiers de l’ "Etude Somda Sévérin", dirigés par Me Issouf Nacoulma, ont brandi cette ordonnance hier, 13 février, à la propriétaire de la "Jet 8", Zaïnatou Kontogomdé. Aussitôt, des policiers armés ont investi les lieux. Certains étaient à l’intérieur en compagnie des huissiers. D’autres veillaient au grain à l’entrée du bar.

La "Jet 8" a finalement été fermée. Les travailleurs ont crié leur ras-le-bol, mécontents de se retrouver dans la rue, sans emploi. "C’est injuste de détruire l’avenir de plusieurs personnes de cette façon", s’énerve le responsable du parking, Zongabou Banao Gouba. Il avait presque les larmes aux yeux. "Comment je vais faire pour nourrir ma femme, mes enfants et mes frères ? Ils veulent que j’aille voler ou quoi ?

Je suis persuadé que les autorités ne veulent pas du développement de ceux qui n’ont pas eu la chance de devenir de grands types comme eux." Un autre homme se fraie un chemin dans la foule et demande à parler : "Je m’appelle Jacob Zibaré ; j’ai deux femmes et des enfants. Si l’Etat ne veut pas de nous, nous allons nous rebeller" , martèle-t-il, sous le regard approbateur de plusieurs autres employés.

Puis il ajoute, avec un air de conviction, que "dans un Etat de droit, les pauvres ont les mêmes droits que les riches. Pourquoi on nous traite comme ça ?" Plus loin, une femme est adossée au mur du bar. Elle ne parvient pas à retenir ses larmes.

"62 personnes jetées dans la rue"

Les huissiers, eux, se refusent à tout commentaire. « Nous ne sommes que des exécutants", finit par lâcher le responsable de la mission, Me Issouf Nacoulma. Et comme pour se dédouaner, il nous tend l’ordonnance n°1003/2007 du 7 février 2007, signée par le président du tribunal de grande instance de Ouagadougou, Seydou Millogo. Cette note apparaît comme un coup de poignard pour la "Jet 8". Le coup de semonce tient en deux mots : "Fermeture immédiate." La veille de la signature de l’ordonnance, vingt résidents de la cité 1200 Logements ont adressé une requête au juge Millogo (voir encadré).

La responsable de la "Jet 8", Zaïnatou Kontogomdé, n’est pas d’accord. "Je ne comprends pas pourquoi le juge a pris la décision de fermer un établissement qui emploie 62 personnes et qui paie des impôts. En plus, nous détenons une autorisation de six mois accordée par la mairie dont la Justice n’a pas tenu compte. Il fallait qu’on nous laisse terminer les six mois. Le juge Millogo trouve-t-il normal de jeter 62 personnes dans la rue ? Ignore-t-il la priorité de l’emploi et le chômage qui sévissent dans notre pays ?

La "Jet 8" est victime d’une justice à deux vitesses. La logique aurait voulu qu’il nous entende d’abord avant de décider. Mais, jusque-là, je n’ai été entendue ni par la mairie, ni par la Justice. Pourtant, nous sommes tous Burkinabè et nous avons tous des droits. Mais je constate que c’est la loi du plus fort qui est en train de triompher." De plus, "le terrain a été attribué à des fins commerciales.

Et nous avons des documents qui l’attestent. J’attends de rencontrer le juge Millogo pour savoir pourquoi je suis exclue d’un territoire burkinabè sans être entendue alors que je suis Burkinabè". La propriétaire du terrain, Eugénie Ouoba, enfonce le clou : "Cet espace m’a été attribué légalement pour un usage commercial. C’était pour faire un bar-restaurant- dancing. C’est ce que nous avons fait. Je vais demander aux autorités ce qu’elles attendent que je fasse de ce terrain qui, j’insiste, a été attribué pour usage commercial. Qu’elles me disent aussi ce qu’elles vont faire pour dédommager ceux qui y travaillaient." Mais, en attendant, plusieurs employés de la "Jet 8" essuient leurs larmes.

Par Hervé D’AFRICK


La requête des résidents ...

Voici la requête que les résidents mécontents ont adressée au président du tribunal de grande instance de Ouagadougou, Seydou Millogo.

Monsieur Simporé Raymond et dix-neuf (19) autres, tous domiciliés à la cité 1 200 Logements au secteur 14 de l’arrondissement de Bogodogo, commune de Ouagadougou, ont l’honneur de vous exposer, Monsieur le Président :

- Qu’ils sont tous résidents de la cité 1 200 Logements de l’arrondissement de Bogodogo de la commune urbaine de Ouagadougou ;

- Que ladite zone est réservée aux maisons d’habitation depuis qu’ils ont été attributaires des villas en leurs noms respectifs ;

- Qu’ils menaient à ce titre, eux et l’ensemble de leur famille, une vie paisible ;

- Que cependant, contre toute attente, ils ont constaté l’ouverture au sein de la cité d’un restaurant-bar-dancing dénommé "Jet 8" ;

- Que l’ouverture de ce bar-dancing viole la loi n°9-79/AN du 7 juin 1979 réglementant les débits de boisson au Burkina Faso ;

- Que l’article 5 de leur contrat respectif de location-vente stipule que : "le locataire acquéreur occupera les lieux par lui-même (ou sa famille) sans en changer la nature ou la destination. Il en jouira en bon père de famille et fera en sorte de ne pas nuire à la tranquillité des voisins.

Il observera rigoureusement le règlement intérieur de la cité" ;

- Qu’un procès-verbal de constat d’huissier effectué à la suite de votre ordonnance n°695-2006 du 7 décembre 2006 vous éclairera sur les nuisances que subissent tous les riverains ;

- Qu’en outre, le maire de l’arrondissement de Bogodogo, par lettre n°2006-340/CO/ABOG/SG/SAAS en date du 15 décembre 2006, a signifié à Mme Kontogomdé Zaïnatou, gérante du restaurant-bar-dancing "Jet 8" son refus d’accéder à sa requête d’ouverture du bar ;

- Qu’il l’a invitée à la fermeture de ce débit ;

- Que, par ailleurs, le Directeur général du Centre de gestion des cités (CEGECI), par lettre n°07-0009/MHU/SG/CEGECI/DG/DTCE en date du 5 janvier 2007, lui a notifié un avis de déguerpissement, suite à l’ouverture du bar sans autorisation préalable du Centre de gestion des cités (CEGECI) :

- Que Mme Kontogomdé Zaïnatou refuse d’obtempérer à ces injonctions ;

- Que pire, elle nargue les autorités et les riverains du bar par des déclarations aussi intempestives qu’injurieuses et vexatoires (confère Le Pays n°3798 du 30 janvier 2007, pages n°7, 8, 9 et L’Observateur n°6816 du 31 janvier 2007, page 12).

C’est pourquoi ils requièrent qu’il vous plaise Monsieur le Président, en application des dispositions de l’article 471 du Code de procédure civile : d’ordonner la fermeture immédiate du restaurant-bar-dancing "Jet 8", sis aux 1 200 Logements, secteur 14.

Sous toutes réserves

Pour requête respectueuse présentée à Ouagadougou, le 06-02-2007

Monsieur Simporé Raymond, représentant des vingt (20) signataires des résidents 1200 Logements

LE Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 février 2007 à 09:06 En réponse à : > Litige aux 1200 logements : La Justice fait fermer la "Jet 8"

    Voilà,
    Je l’avais dit dans un post précédent, il ne sert à rien que la responsable de la jet8 se serve du sort de ces employés pour jutifier la nécessité de maintenir son bar resto ouvert. Je me rends compte même qu’en plus de pleurnicher par hypocrisie, elle refusait d’appliquer des décisions dont celles du maire.
    Maintenant, c’est chose faite, la juste a tranché. Il faut qu’elle arrête d’amuser la galérie.
    Bon vent ailleurs et non au 1200 logements qui est un lieu de repos familial et non de dévergondage.

    • Le 14 février 2007 à 17:18, par ZAZA En réponse à : > Litige aux 1200 logements : La Justice fait fermer la "Jet 8"

      Enfin, je félicite la justice, car j’ai vécu l’enfer des riverains du 1200lgts, pour avoir habité juste à 100 m du Jet 8, et être obligée d’écouter leur musique à fonds la caisse jusqu’à tard la nuit....

    • Le 14 février 2007 à 21:04, par solassane En réponse à : > Litige aux 1200 logements : La Justice fait fermer la "Jet 8"

      Personnellement je crois que la faute ne vient ni de la propriétaire,ni de l’exploitante mais du département municipal parce que tout simplement au vu de la législation sur les débits de boisson un bar ne devrais s’ouvrir dans une zone résidentielle ;même si nul n’est sensé ignorer la loi je pense que ceux de la municipalité sont mieux placés pour connaître la règlementation sur les débits de boisson car cette femme,malgré la situation(zone d’habitation) a reçu une autorisation même provisoire ;elle est ou peut être la mairie voulait remplir les caisses parce qu’elle savait que c’est illégale. Mais le problème si personne n’applique la loi dans la mesure où l’on trouve ces débits à coté des écoles et même souvent dans des camps militaires que voulez qu’on fasse.

    • Le 15 février 2007 à 08:23 En réponse à : > Litige aux 1200 logements : La Justice fait fermer la "Jet 8"

      "Bon vent ailleurs et non au 1200 logements qui est un lieu de repos famillial et non de devergongage"

      Insinuez vous qu’il ya des quartiers ou lieux de devergondage au Bf ? Voyez vous la lutte que menent les residents de 1200 logement doit etre utilisee comme un exemple et permettre a tous ceux qui rencontrent de tels problemes de trouver une solution. Moi j’ai rien a cire que ce soit la jet 8 ou 9 ou n’importe quel autre bar ou dancing, et comme le souligne si bien l’internaute qui vous a precede, c’est plutot les problemes lies a ce genre d’activite qui doivent etre denonce et pas simplement le lieu ou l’activite est menee. J’ose esperer que vous ne pensiez pas en ecrivant cela qu’il ya des lieux ou le devergondage est autorise au Burkina. Car au 1200 comme partout ailleurs l’education des enfants nous incombe et que si d’aventure la jet 8 ouvrait se portes dans un autre quartier de la ville, les devergondes qui y seront formes seront ceux la meme qui influenceront d’une maniere ou d’une autre les enfants du 1200 non devergondes et la tranquilite de ce 1200 logement sera perturbee par ces meme devergondes sous l’effet de l’alcool dont parle votre predecesseur. Souhaitons seulement qu’une mesure globale et des regles soient edictees et strictement appliquees a tous ces bars et Dancing sinon les enfants non devergondes du 1200 logement enfourcheront leur moto paye par les travailleurs reposes et jouissant d’une tranquilite non derangee pour aller rejoindre la jet 8 dans son nouvel emplacement pour devergondes by the way.

      A bon entendeur ......

      • Le 16 février 2007 à 10:09 En réponse à : > Litige aux 1200 logements : La Justice fait fermer la "Jet 8"

        Oui, la jet 8 peut s’ouvrir ailleurs et convenablement en reprennant tranquillement ces 62 employés.

        Oui, c’est un endroit où vont les honnêtes gens pour se distraire et s’amuser. Cela n’est nullement condamnable car ca permet de ’decompresser" aussi.

        Mais si cela empêche des habitants de se "decompresser" en se reposant, alors que la jet 8 aille ouvrir ailleurs dans un endoit adapté à cet effet. Ses fans et ses travailleurs pourront bien se retrouver et discuter tranquillement s’il ya la tranquillité ou bien faire leur show à la couper decaler arrosée des "atacalacou parties" DJ.

  • Le 14 février 2007 à 09:44 En réponse à : > Litige aux 1200 logements : La Justice fait fermer la "Jet 8"

    Félicitation Monsieur Simporé Raymond.
    Je pense que nous avons des lois au Burkina ici et il faut les respecter.Il ne faudra pas utiliser la misère des gens pour faire ce qui est illégal.Et d’ailleur est-ce le seul endroit au Burkina ici où votre soit disant Jet 8 ou 9 peut s’installer ? qu’elle aille dans une zone commerciale.Je pense qu’il ne faut pas etre complaisant quand il s’agit de l’éducation de nos enfants.On nous dit qu’il ya 62 personnes qui seront à la rue sans emploi mais ils sont combien dans là cité là bà qui travaillent et qui ne peuvent pas se reposer le soir après le travail par les agissements des DJ et des véhicules des cleints du bar.Ces gens peuvent aussi perdent leurs emplois à cause des nuissance de la Jet 8.La gérante a soutenu dans une interview dans un journal de la place que les gens qui frequentent son bar sont des gens honnetes et respectueux, oui c’est vrai qu’il ya des gens honnetes qui vont dasn les bar, mais je suis désolé de lui dire que les bars sont les endroits indiqués pour l’adultère , la prostitution et surtout la propagation du VIH.Et malgré la loi interdisant l’accès des debits de boissons aux mineurs, combien d’enfants trouve-t-on dans les bars entrain de vendre des klinex, de ramasser des bouteilles de bières, de suivre le "travaillement" de certains clients et même vidant le reste d’ALCOOL dans ces bouteilles.Madame la gérante de la Jet 8, si vous aimez votre pays, construisez une école pour l’instruction de nos enfants, si vous aimez votre pays ouvrez un restaurant ou faites toute autre activité qui ne porte pas préjudice à nos moeurs, à notre pays.Je sais que vous etes capable ne vous decouragez surtout pas pas.Bon courage

  • Le 14 février 2007 à 12:52 En réponse à : > Litige aux 1200 logements : La Justice fait fermer la "Jet 8"

    Peut on gagner son "manger" au depand de la tranquillité des autres ?
    Là est la bonne question pour les travailleurs...

    Tu peux nourrir ta famille... mais si c’est en emmerdant les gens des 1200 logements...

    Tout ce que j’espere... pour le bien des Ouagalais, c’est que tous ceux qui se sentent embeté par un maquis demande la fermeture !

    Les types achetent une sono a 2 balles, et balance du couper/decaler a fond toute la nuit... Maintenant, meme les kiosques font ça !!!!!

  • Le 14 février 2007 à 13:20 En réponse à : > Litige aux 1200 logements : La Justice fait fermer la "Jet 8"

    C’est n’estv pas parce qu’on emploi 62 personnes, paie l’impot à l’etat que l’on doit s’attribuer le droit de nuire aux autres. C’est que je pense que la jet 8 et tous les autres fabricants de nuisance sonores doivent comprendre. C’est bien de donner de l’emploi mais un emploi décent qui respecte l’employé, l’employeur et surtout les moeurs. Autremnt nous nous verrons dans l’obligation d’ouvrir une boutique pour vente de canabis, haschish et que sais je enconre...

  • Le 14 février 2007 à 13:37, par Free En réponse à : > Litige aux 1200 logements : La Justice fait fermer la "Jet 8"

    En attendant d’en savoir plus sur la régularité de la procédure, on peut estimer que le débat est mal posé. le problème des nuisances sonore à Ouagadougou est lié aux choix en matières d’aménagement du territoir et à un laxisme originel. Tous les bars sont dans des parcelles "à usage d’habitation" et on pouratnt des autorisations pour s’y installer.
    Du reste, tant que l’autorisation accordée par le maire de Bogodogo ne sera pas annulée, le débat ne sera pas clos. Parce que pendant qu’on y est, devra-t-on comprendre que la justice pourra décider de fermer un bar "bruyant" dès que les riverrains en feraient la demande ?

    Je ne connais pas les dessous de ce dossier mais je demande à être convaincu de la régularité de la décision judiciaire : ceux qui ont l’habitude de se rendre au palais suivre des audiences ont fini par comprendre que le Juge Millogo dit rarement le droit ; il sert des intérêts, lui qui est l’un des élements centraux des "juges acquis" dont a parlé le Ministre de la Juste

  • Le 14 février 2007 à 16:54, par dugu lamini sadjan En réponse à : > Litige aux 1200 logements : La Justice fait fermer la "Jet 8"

    Une réaction aussi rapide dans un pays comme le Burkina Faso est suspecte. On se connaît dans ce pays où « la justice est débordé ». Il y a combien de dossiers en attente. Et l’on va trouver la solution à un dossier aussi léger dans un délai aussi bref. Il s’agit juste d’un cas de tapage nocturne et quand on sait que même les signataires de l’encadré violent la loi. Combien de Ministres, de directeurs.. d’habitants ont changé la nature de leur maison. Revoyez bien l’article
    Que l’article 5 de leur contrat respectif de location-vente stipule que : "le locataire acquéreur occupera les lieux par lui-même (ou sa famille) sans en changer la nature ou la destination. Il en jouira en bon père de famille et fera en sorte de ne pas nuire à la tranquillité des voisins.
    Lisez et allez comprendre. La loi doit être appliquée aussi bien à la Jet8 qu’à ceux qui ont changé la nature de leur maison. Sinon, c’est de l’injustice juridique.

  • Le 14 février 2007 à 19:17 En réponse à : > Litige aux 1200 logements : La Justice fait fermer la "Jet 8"

    commentaire sur les commentaires :
    facile pour vous qui pouvez perdre votre temps sur le net à écrire pour supporter ces 20 signataires d’une cité de 1200 logements alors que 62 personnes ont perdu leur travail....

    Merci pour le Burkina

    Avant de fustiger, et de mettre tous les maquis dans le même panier, vous n’aviez qu’à aller voir que justement, à la Jet 8, les gens venaient parce que contrairement à d’autres endroits, la musique était suffisamment discrète pour que l’on se parle dans l’enceinte même du bar...

    Et que la Jet8 n’est pas le premier bar qui s’établit aux 1200 logements (si si allez voir), donc pourquoi ne ferme t on pas les autres aussi ?????

  • Le 16 février 2007 à 16:36, par Turkei En réponse à : > Litige aux 1200 logements : La Justice fait fermer la "Jet 8"

    Je pense que la justice a fait son travail. mais pour eviter que des trucs pareilles se repetent je crois que l’etat doit adopter des mesures fiables en definissant des heures ou les maquis doivent etre ouvertent. entre 22h et 4h du matin par exemple.cela va permettre sans doute a certains des travailleurs de l’etat a aller a l’heure au boulot.
    et puis cette femme elle n’a pas trouvé d’autres secteur pour investir c’est sur la bierre ? elle une ennemie des burkinabe. je ne peux pas comprendre quelle puisse etre fier en incitant les gens a prendre la boisson jusqu’au petit matin. il ne faut faut pas chercher a gagner la vie facillement par ce que ça ne tiendra pas.
    « il faut soufrir pour etre belle »

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique