LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Police de Koudougou : Un faux frangin de Kader Cissé démasqué

Publié le jeudi 18 janvier 2007 à 07h33min

PARTAGER :                          

La police de Koudougou a mis la main, alors qu’il tentait de prendre la poudre d’escampette, sur Cissé Amadou pour usurpation de titre, filouterie d’hôtel et escroquerie. Afin de pouvoir gruger ses victimes, le sieur Amadou Cissé se faisait passer pour le petit frère du ministre de l’Energie et des Mines, Kader Cissé.

Il aura fallu beaucoup de doigté, de professionnalisme, de vigilance mais aussi de chance à la police pour déjouer le plan machiavélique de Cissé Amadou. Celui-ci a été arrêté au niveau de la station SOCODI à la sortie est de Koudougou alors qu’il laissait derrière lui une note salée à l’hôtel Toulourou de 37 500 pour trois nuitées et 48 560 pour frais de restauration et de boisons.

Selon les informations que nous a communiquées le commissaire adjoint du commissariat de police de Koudougou, Cissé Amadou, âgé de 40 ans, serait né à Bobo de feu Cissé Ousmane et de Cissé Fatimata. Marié, il est père de 06 enfants et se dit éleveur à Djibo.

En début janvier, il arrive à Koudougou et loue une chambre à l’hôtel Toulourou. Après une nuitée, et pour ne pas payer immédiatement les frais de chambre, il déclare être le petit frère du ministre Kader Cissé. Il dit être commerçant et que son véhicule serait en panne à Kériba. Il ment au gérant de l’hôtel qu’il a contacté son grand frère ministre qui doit lui envoyer incessamment de l’argent.

Après quoi il sort, appelle l’hôtel d’une cabine et se fait passer pour le ministre, qui confirme qu’il a un petit frère à leur hôtel et qu’il lui enverrait de l’argent. Ensuite, il contacte par téléphone le Directeur régional (DR) de la SONABEL.

A lui, il dit être le ministre Kader Cissé et sollicite son aide pour un frère qui est à l’hôtel Toulourou. Il ajoute que ledit frère prendra contact avec lui. Il lui donne deux numéros de téléphone, un pour lui le ministre : 78 02 98 33 et un pour son soi-disant frangin : 76 75 45 76.

Quelque temps après, il téléphone de nouveau au DR et se fait passer cette fois-ci pour le petit frère. Il prend rendez-vous avec le Directeur régional. Ce dernier le reçoit, écoute son "problème" et lui propose d’envoyer tracter son véhicule en panne. Amadou Cissé décline l’offre sous le prétexte qu’il a trouvé une solution avec une entreprise de bitumage qui lui réclame 80 000 F. Le DR lui promet de trouver une solution. Il utilisera même cette rencontre avec le DR de la SONABEL pour rassurer le gérant de l’hôtel sur ses dires.

Naturellement, le DR, qui sentit le coup fourré pris contact avec ses supérieurs qui ne trouvèrent pas de lien entre le filou et leur ministre. Celui-ci dit tout ignorer du nommé Cissé Amadou. La police est alors alertée et il se trouve qu’un agent qui s’occupe des hôtels avait déjà un œil sur le prétendu frère du ministre.

Ayant senti sûrement que son stratagème a foiré, notre bandit tente de s’enfuir mais est appréhendé juste à la sortie de la ville. Selon ses propres déclarations, ce faux frangin du ministre ne serait pas à son coup d’essai. Il aurait déjà commis le même acte à Tenkodogo à l’hôtel Djamo.

Les responsables de la police à Koudougou n’excluent pas que Cissé Amadou puisse être un des évadés de la MACO. D’où leur appel à la vigilance et à la coopération avec les services de sécurité afin de démasquer ces sinistres individus.

Cyrille Zoma

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique