LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Comment célébrer un baptême en islam

Publié le vendredi 17 novembre 2006 à 07h34min

PARTAGER :                          

Au nom d’Allah, le Tout-Puissant, que la paix et le salut soient sur son prophète , sa famille et ses compagnons.
Selon un Hadith du prophète dont l’authenticité de (Isnade) est confirmée, tout nouveau né sous le mariage a droit à un baptême au 7e jour de sa naissance.

De ce fait un baptême organisé en conformité avec la Souna du prophète doit se focaliser sur les points ci-après cités :
- choisir un nom de sens agréable pour l’enfant
- immoler un bélier si l’enfant est de sexe féminin et deux béliers s’il est de sexe masculin.

Il faut noter que cela n’incombe pas aux parents pauvres. En effet , la viande du mouton doit être divisée en trois parties : une partie pour la préparation de la nourriture à l’intention des visiteurs et des voisins, une partie crue est destinée à distribuer (si le besoin se fait sentir) et une partie est réservée à la famille.

- Raser l’enfant et peser ses cheveux contre l’or puis l’offrir en sacrifice (si le moyen ne fait défaut). Voici brièvement cités les points essentiels du baptême en islam.

Du reste, l’islam laisse la modalité d’organisation au choix de toute société en fonction de sa guise. A condition que sa manière d’organiser ne soit pas en contradiction avec les instructions de l’islam et de la Souna du Prophète (PSSL).

Puisse Allah protéger notre pays !

Traoré Yacouba

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er mai 2007 à 11:28 En réponse à : > Comment célébrer un baptême en islam

    Bonjour,
    Je suis Ismaël. J’ai apprécié le contenu de votre article, quoiqu’il me semble nécessaire d’y ajouter quelques éléments. Sur la question de l’aumône donnée du poids des cheveux en or, il faut ajouter qu’il y a également une tradition du Prophète (SAW) qui autorise à donner en aumône la valeur en argent du poids des cheveux. Les deux options, or ou argent, sont donc ouvertes. De plus, il faut préciser que la bonne sonorité du nom ne l’emporte pas sur le sens du nom. Il doit s’agir de noms de personnes vertueuses à travers l’histoire ("Donnez le nom des hommes vertueux qui vous ont dévancé à vos enfants" Hadith) comme Ibrahim, Ya’coub, Mohammad, Issa, etc. Le Messager a cependant enseigné que les meilleurs noms sont Abdallah (serviteur d’Alla) et Abdourrahmân (serviteur du MIséricordieux). Si l’on peut trouver des noms alliant sens et sonorité, c’est encore mieux. Ces noms existent en très grande quantité. Merci.

  • Le 1er juillet 2007 à 00:50, par Abdel Wahid En réponse à : > Comment célébrer un baptême en islam

    Salut , je suis Abdel Wahid.Merci pour l’article j’y suis arrivé en lançant un moteur de recherche.
    je voudrais ajouter qu’un hadith raporté par Abou -hourayra (ra) decrivant le baptême de Imam Hassan(petit fils du prohète de l’islam aleyhi wa ala aalihi salam), ajoutait en substance les détails suivants :

    -Mettre le nouveau-né dans un linge blanc (cela parce que Oumou Salma avait mis le nouveau-né dans un linge jaune ou de couleur proche et le prophète_as_ lui avait rappelé sa recommandation qui est de garder toujours le nouveau-né dans du linge blanc.

    - Pas une obligation d’immoler deux moutons pour le garçonnet à la différence de la fillette(Il n’avait immolé qu’un mouton dont il avait remis une cuisse à Oumou Salma qui a aidé Fatimat-Zahra (kw)lors du travail !)

    - Inviter les croyants à partager la joie (Il a invité les musulmans à un festin organisé autour de cette immolatin pour l’heureux événement )

    - les parents sont plus à meme de choisir le prénom à leur enfant( Il a insisté qu’Imam Ali(Kw) donne lui-meme le prénom à son fils avant que n’arrive la révélation.

  • Le 7 novembre 2009 à 23:47, par nikiema amidou En réponse à : Comment célébrer un baptême en islam

    je me nomme NIKIEMA AMIDOU. JE suis à Kombissiri (45 km de ouaga en allant vers Po).
    j’aimerais ajouter les deviations que nous observons dans les baptemes aujourd’hui qui sont entrain de devenir une mode. je parle des report des baptemes les dimanches.ni le prophete, ni les sahabats,ni les tabiines n’ont agi ainsi.
    d’autres vont plus loin ; ils donnent le nom de l’enfant le septieme jour et reportent les festivités un mois apres.
    le prophetes lui meme l’orsqu’il n’avait pas les moyens de s’appoprier un belier, il se contentait de donner le nom de l’enfant.

  • Le 28 novembre 2016 à 11:45, par soumahoro bengaly En réponse à : Comment célébrer un baptême en islam

    salam je peut avoir le livre de noms en islam ou je peu avoir les noms et les jours de naissance

  • Le 28 août 2018 à 13:35, par ABDUL RACHID En réponse à : Comment célébrer un baptême en islam

    merci beaucoup pour toutes ses informations. j(organise le bapteme de mon fils le diamanche prochain. une Aladja lui a donné le nom de facon ceremoniale dans l’oreille de l’enfant le troisieme jour de sa naissance et je l’ai rassé la tete le septieme jours. elle nous a dit de diviser les cheveux en trois touffes et de le mettre dans trois tissus à garder dans les affaires du petit. le dimenne l’enfant fera un mois. je voudrais avoir vos observations. merci

  • Le 9 août 2020 à 18:16, par Boubacar En réponse à : Comment célébrer un baptême en islam

    Je suis Boubacar je réside a agadez .d’autre pratique qui consiste chez nous au niger au 7eme jour les fidèles se réunissent le matin pour faire une fatia sa veut dire invocations .donner le nom de l’enfant et imole le belir quand dite vous de cette pratique ? Bonne ou mauvaise

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique