LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Crise ivoirienne : Les "Ponce Pilate" africains

Publié le mercredi 18 octobre 2006 à 08h17min

PARTAGER :                          

Très cher oncle,

Comme tu le sais, le dossier brûlant de l’après-30 octobre en Côte d’Ivoire a été remis entre les mains de l’Union africaine, qui s’est réunie hier à Addis Abeba. Comme on s’y attendait, à l’instar de Ponce Pilate qui s’est lavé les mains en livrant le petit Jésus à ses bourreaux, les dirigeants de la CEDEAO se sont débarrassés du dossier ivoirien qu’ils ont confié, sans conviction, à l’Union africaine, qui, à son tour, a refilé l’éléphant aux ivoires cassés aux Nations unies.

Tu l’as déjà prédit plusieurs fois, et cela s’est toujours réalisé, tout le monde est fatigué de cette crise ivoirienne qui nourrit les intérêts égoïstes et très personnels de certains dirigeants africains, à commencer par le tandem Gbagbo - Thabo M’beki.

A la suite des gouvernements ivoirien et sud-africain, des connexions occidentales, comme je te le disais dans mes dernières cogitations, nous éloignent, chaque jour que Dieu fait, des voies de la paix. En attendant que les choses se précisent mieux et que Allah que nous prions avec ferveur en ce mois de jeûne du ramadan exauce nos voeux, sache, cher oncle, qu’ici le carême tire à sa fin.

Avec tante Zalissa qui a été contrainte de venir s’occuper de la rentrée scolaire de mes cousins et cousines, on se demande quand est-ce que vous allez prier sur les bords de la lagune Ebrié. Allez-vous le faire en même temps que nous, vu que l’apparition de la lune est déterminante pour cette grande prière qui couronne les trente jours d’abstinence et de partage

En principe, si l’on tient compte de la date à laquelle nous avons commencé à "attacher la bouche", nous fêterons sans doute le 23 octobre. Bien que l’Islam recommande la retenue pour cette fête, le voisin, celui qui t’a annoncé au téléphone la qualification des Etalons cadets, qui sont allés arracher un nul (2-2) en Ethiopie le dimanche dernier, a profité de son dernier séjour à Niamey pour ramener des taureaux bien sur pattes, qu’il compte immoler le jour J.

S’il est encore vrai que les moustaches et la barbe profitent toujours de ce qui tombe de la bouche, tous les voisins de ce monsieur espèrent que le sang de ces animaux sacrifiés coulera jusqu’à leur porte.

Par ailleurs, je ne t’apprends rien en te disant que l’affaire des 50 millions de F CFA qu’auraient reçus deux commerçants, qui croupissent depuis plus de 12 mois à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou, a sérieusement empoisonné l’atmosphère dans ce milieu qui était loin d’être orthodoxe.

Tu m’avais chargé d’aller voir certaines personnes bien introduites dans les sphères de décisions pour tout faire afin d’apaiser la tension. Tu étais déçu parce que leurs efforts n’ont pas servi à grand-chose. Seulement, de report en report, le procès a connu son verdict le lundi 16 octobre dernier, et les deux prévenus ont écopé de 14 mois ferme de détention. Tu vas sans doute te réjouir du fait que Halidou Ouédraogo, pour la guérison de qui tu as beaucoup prié, vient de faire son come-back officiel au Palais de Justice, à l’occasion de ce procès qui s’est déroulé sous haute surveillance.

Me Halidou Ouédraogo, le président du MBDHP (Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples) et de l’UIDH (Union interafricaine des droits de l’homme) assurait la défense du richissime homme d’affaires Oumarou Kanazoé. Je ne voudrais pas doucher ta joie, mais dis à mes cousines de faire très attention à ces Occidentaux qui offrent sur un plateau d’or l’amour et l’argent faciles.

C’est très dangereux car c’est un piège qui peut se révéler mortel, vu qu’actuellement il y a deux séropositifs de type occidental qui ont atterri au Burkina, en provenance du Bénin voisin. Michel Paulette et Alain Tourel, ce sont leurs noms, ont pour objectif machiavélique de répandre la maladie en contaminant le maximum de femmes. A toutes fins utiles, note que Alain Tourel est né le 27 août 1945, qu’il mesure 1,82 m et a des yeux marrons.

L’autre mauvaise nouvelle, c’est la disparition de l’artiste ivoirien Douk Saga, le jeudi 12 octobre dernier, chez nous, ici, à Ouaga, où, grâce à la bienveillance de Chantal Compaoré, l’épouse du chef de l’Etat, il se soignait à la clinique Suka. Je sais que vous avez accueilli dans la douleur la dépouille mortelle du père du couper-décaler, et que son inhumation se prépare dans le recueillement.

Avant de te quitter, je voudrais tout de même te rappeler qu’une fois de plus, tous ceux qui se réclament du sankarisme étaient, le dimanche passé, sur la tombe de Thomas Sankara, l’un des pères fondateurs de la révolution burkinabè, décédé, comme tu le sais, le 15 octobre 1987.

Ton neveu

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique