LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ecole de formation professionnelle du primaire : harmoniser l’enseignement bilingue

Publié le samedi 14 octobre 2006 à 06h26min

PARTAGER :                          

Des acteurs de la formation professionnelle des enseignants du primaire se sont engagés à harmoniser les modules de l’éducation bilingue dans leurs établissements respectifs. C’était à l’issue d’un atelier tenu les 9 et 10 octobre 2006 à Ouagadougou.

Deux jours de travaux ont permis aux enseignants des écoles de formation professionnelle du primaire, de passer en revue la mise en œuvre de l’éducation bilingue. Étaient présents à la rencontre de Ouagadougou, les Ecoles nationales des enseignants du primaire (ENEP) de Gaoua, Bobo, Fada, Ouahigouya, Loumbila et le Centre de formation pédagogique et pastoral (CFPP) de Saaba.

Cette initiative du ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (MEBA) soutenue par l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO)), vise à l’harmonisation des modules de l’éducation bilingue. En effet, on note dans les centres de formation professionnelle, des disparités énormes dans la mise en application de l’enseignement bilingue.

Au terme des travaux, la vingtaine de participants s’est convaincu de la néccesité de doter les ENEP d’un référentiel de base. Les enseignants ont recommandé la dotation de toutes les ENEP et du CFPP de manuels et guides pédagogiques, de logiciels et supports pédagogiques audiovisuels en langues nationales, de CD ou films de la culture (danse, contes...). Car pour eux, l’éducation bilingue tend à l’amélioration et à l’efficacité interne et externe du système éducatif burkinabè.

En outre, cette formation vise à donner une formation initiale efficiente aux enseignants avant qu’ils ne transmettent le savoir à leurs élèves respectifs. Galvanisés également par l’engouement des communautés burkinabè pour l’enseignement bilingue, les enseignants promettent de s’engager résolument à la mise en application adéquate des conclusions de l’atelier pour compter de l’année scolaire 2006-2007.

Le secrétaire général (SG) du MEBA, M. Noraogo Innocent Zaba a félicité les participants et noté la disponibilité de son département à accompagner les enseignants dans la mise en œuvre harmonieuse et la généralisation progressive du bilinguisme. M. Zaba s’est dit convaincu du bien-fondé de l’introduction des langues nationales dans l’enseignement primaire, car cela participe à la valorisation des savoirs locaux du Burkina.

Toute chose qui doit amener les élèves, sous l’œil vigilant de leurs maîtres respectifs, à connaître davantage leur propre culture ( les langues nationales) tout en ne perdant pas de vue les bienfaits du français.

Gabriel SAMA
Abdoul Rasmané ZONGO (zarfjd@yahoo.fr)
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique