LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Protestation contre la vie chère : Les syndicats en grève le 27 septembre

Publié le vendredi 15 septembre 2006 à 06h11min

PARTAGER :                          

Les centrales syndicales et les syndicats autonomes adressent un préavis de grève au président du Faso et au directeur général du Travail et des lois sociales pour les signifier un arrêt de travail, le mercredi 27 septembre 2006, de 00 heure à 24 heures. Des marches suivies de meetings vont être organisées, dans les localités du pays pour protester contre les mesures antisociales.

Au président du Faso

Objet : Préavis de grève

Excellence Monsieur le président du Faso,
Depuis la rupture des négociations gouvernement- syndicats des 4 et 5 mai 2006, la situation sociale est marquée par une avalanche de mesures antisociales qui viennent aggraver une situation sociale qui était déjà intenable pour les travailleurs et les populations en général. Il s’agit particulièrement, de la hausse des prix des hydrocarbures, de celle des frais de scolarité, du tarif de l’électricité et plus généralement, des produits de grande consommation et du port obligatoire du casque.

Cette avalanche de mesures antisociales intervient au moment où nos organisations ont donné leur accord de principe pour la reprise des négociations avec le gouvernement suite à la médiation menée par le Conseil économique et social (CES).

Dans le même temps, nos organisations font l’amer constat que la justice burkinabè, à travers le non-lieu accordé à Marcel Kafando, l’unique inculpé dans le dossier Norbert Zongo, accorde une prime à l’impunité. Par ce non-lieu accordé non seulement à Marcel Kafando mais aussi à X, le pouvoir de la même République, à travers l’appareil judiciaire, montre clairement qu’il veut clore un dossier pour lequel pourtant le peuple burkinabè, dans toutes ses composantes, a exprimé une soif inextinguible de vérité et de justice. Du reste, les innombrables réactions qui ont accueilli la décision de la justice ont quasi unanimement dénoncé celle -ci et exigé la poursuite de l’instruction dudit dossier.

Nos organisations s’élèvent contre les mesures antisociales prises, ces derniers temps et aussi contre la décision de non-lieu dans le dossier Norbert Zongo. Par conséquent, elles vous informent qu’elles appellent les travailleurs des secteurs public et parapublic à observer un arrêt de travail de 24 heures sur toute l’étendue du territoire national. Ledit arrêt de travail ira du mercredi 27 septembre 2006, de 00 heure à 24 heures.

A l’occasion, des marches suivies de meetings seront organisées dans les différentes localités du Burkina Faso pour :
protester contre cette avalanche de mesures antisociales prises par le gouvernement, exiger la prise de mesures visant à reviser à la baisse les prix des produits de grande consommation (hydrocarbures, eau, électricité, frais de scolarité, sucre, etc.) et relever le pouvoir d’achat des travailleurs ;
- protester et rejeter la décision de non - lieu dans l’affaire Norbert Zongo et exiger la prise de mesures permettant à la justice de poursuivre l’instruction du dossier, afin que la vérité et la justice soient établies ; .
- exiger que soit reportée la mesure de port obligatoire du casque au profit d’une amélioration des infrastructures routières, notamment urbaines et d’une éducation au code de la route
Veuillez agréer, Excellence M. le Président du Faso, l’expression de notre très haute considération.


Au directeur général du Travail et des lois sociales

Objet : Notification de préavis de grève.

Monsieur le Directeur,

Par le présent préavis, nous portons à votre connaissance que nos organisations syndicales appellent les travailleurs des secteurs para- public, privé et informel à observer un arrêt de travail de 24 heures sur toute l’étendue du territoire national. Ledit arrêt ira du mercredi 27 septembre 2006 de 00 heure à 24 heures.

A l’occasion, des marches suivies de meetings seront organisées dans les différentes localités du Burkina Faso pour :
- protester contre cette avalanche de mesures antisociales prises par le gouvernement, exiger la prise de mesures visant à réviser à la baisse les prix des produits de grande consommation ( hydrocarbures, eau, électricité, frais de scolarité, sucre, etc.) et relever le pouvoir d’achat des travailleurs ;
- protester et rejeter la décision de non - lieu dans l’affaire Norbert Zongo et exiger la prise de mesures permettant à la justice de poursuivre l’instruction du dossier afin que la vérité et la justice soient établies ;
- exiger que soit reportée la mesure de port obligatoire du casque au profit d’une amélioration des infrastructures routières notamment urbaines et d’une éducation au code la route.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de notre haute considération.

Ont signé :

Les centrales syndicales et les syndicats autonomes

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique