LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Concours de la Fonction publique : « Tous les résultats au plus tard vendredi 1er septembre »

Publié le jeudi 31 août 2006 à 07h22min

PARTAGER :                          

Le verdict partiel des concours de la Fonction publique commence à tomber depuis le lundi 28 août 2006. Mais pour consulter les listes des admis affichées, c’est la croix et la bannière. Sidwaya a requis les impressions des candidats et du directeur du recrutement de la Fonction publique.

Quelques résultats de concours directs de la Fonction publique sont tombés le lundi 28 août 2006. Ce sont ceux des instituteurs adjoints certifiés, de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF), des Gardes de sécurité pénitentiaire (GSP), de l’Agriculture.

Affichés comme d’habitude au fameux Bulding Lamizana, ils offrent depuis lors à ce lieu une animation d’un autre genre. Le parking refuse des engins et les commentaires vont bon train. De bribes d’enthousiasme pour ceux qui ont pu voir leur nom se mêlent à l’amertume et à la plainte du plus grand nombre.

Pourquoi se plaignent-ils ? C’est juste pour : « la façon de rendre le résultat au candidat. Un seul lieu, un même mur pour tous les candidats, leurs parents et leurs amis... », a déclaré un candidat malheureux.

L’accès au hall du bulding en dit long. Il donne raison au plaignant. L’état des lieux fait constater les réalités sociales du pays des Hommes intègres.

Les résultats sont affichés dans une pénombre indescriptible. Les privilégiés qui ont eu les premières lignes par la loi de leurs muscles doivent encore s’aider de la lumière de leurs portables pour la lecture.

Les bousculades, les molestages, les insultes constituent la règle. Des femmes se battent avec des hommes pour consulter un résultat dont la probabilité de succès tend vers zéro. Devant cette situation d’accès difficile, l’on se propose tantôt une solution : ceux qui sont devant lisent à haute voix pour les autres. Cette idée ne marchera pas lorsque le lecteur constate son échec. Et la lutte âpre s’engage encore de plus belle.

Il faut décentraliser effectivement les choses

La plupart des candidats soutiennent que les concours ont été bien organisés selon une discipline acceptable. Mais là où « le bât blesse » est au final, c’est-à-dire qu’il faudrait afficher les résultats dans les centres de régions et dans plus de deux points à Ouagadougou.

Les plus « branchés » se demandent pourquoi ces résultats ne sont pas disponibles sur le site internet du ministère. Dans tous les cas, les murmures dépassent les approbations. L’on trouve que l’administration a fait une avancée dans le déroulement mais il lui reste encore à parfaire.

Les candidats ne comprennent pas pourquoi des concours qui ont mobilisé beaucoup de candidature comme l’ENAREF livrent leur verdict avant d’autres qui ont eu moins de candidats, l’ENAM par exemple.

Là-dessus, la direction du recrutement de la Fonction publique est sereine et affirme que c’est une procédure qui vise à rendre l’opération plus efficace et plus crédible.

Selon Monsieur Edmond Nianda, directeur du recrutement, « Il s’agit d’une question de programmation et de contrôle. Rien ne sert de publier des résultats sur lesquels l’on doit revenir ». Il ajoute que « tous les résultats seront affichés au plus tard, le vendredi 1er septembre 2006 ».

Quant à la plainte relative à la décentralisation des résultats, une solution est déjà trouvée selon l’administration publique. Dans les plus brefs délais, des dispositions sont prises pour « faxer » les listes dans les centres de régions.

Nelson CONGO (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 août 2006 à 13:56, par Ladji En réponse à : > Concours de la Fonction publique : « Tous les résultats au plus tard vendredi 1er septembre »

    A l’heure des TIC c’est vraiment facile de charger tous ces resultats sur le site web du Ministère, ça c’est plus que de la deconcentration, c’est du desenclavement de notre administration publique. Aucun argument facile ne tient, il faut faire des efforts et les orienter sur l’essentiel. L’autre solution consiste aussi à vendre à ce qui peuvent acheter sous forme de brochure, histoire de decongestionner. Quand penserons nous aux solutions simples et pratiques dans ce pays. Faxer non car coûteux et inopérant, par expérience je sais que la plupart des fax sont en panne faute d’entretien, charger sur le site du Ministère chargé de la Fonction publique oui simple et economique. Messiers les informaticiens et la DELGI aider les à moderniser notre administration. Sinon c’est presqu’une honte nationale.

    • Le 31 août 2006 à 18:13, par yamaambaala !! En réponse à : > Concours de la Fonction publique : « Tous les résultats au plus tard vendredi 1er septembre »

      Salut !

      Une petite devinette : quel est l’information la plus précieuse actuellement pour un chercheur d’emploi ayant passé les concours ?

      et ben moi je vous répondrai que c’est bel et bien les résultats des différents concours.
      Alors que nos responsables réagissent, s’ils sont dépassés, ils n’ont qu’a laisser la place aux jeunes aux milles idées novatrices. Nous ne sommes plus en en 1960 où on avait qu’une centaine de candidats, il faut qu’on évolue avec les nouveaux outils. C’est inadmissible qu’on nous parle ici de Fax pour les prochaines fois, c’est très grave car non seulement c’est très coûteux et en plus, pas pratique. Ils n’ont qu’à nous prouver qu’ils méritent leur prix à la Semaine Nationale de l’Internet passée.
      Mettez en ligne seulement un seul fichier pdf des résultats sur votre site web, et vous verrez...., les cybercafés vont en profiter car ca va booster les connexions, les secretariats publics vont en bénefcier car des photocopies se feront, ce sera la plus belle occasion de faire connaitre le site Web de la fonction publique à ceux qui l’ignorent ....etc etc etc ....et enfin tout le monde en bénéficiera, car il n’y aura pas de bousculade, des injures, etc etc etc.

      EVOLUONS !!!!!! Bon sang !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 31 août 2006 à 14:00, par YOMBOLISEUR En réponse à : > Concours de la Fonction publique : « Tous les résultats au plus tard vendredi 1er septembre »

    Je suis un jeune chômeur en quête d’emploi, cependant l’affichage des resultats des concours chaque année au building Lamizana doit prendre fin. Il suffit de publier les resultats dans la presse : Sidwaya, Independant et bien d’autres journaux de la place. Même caux qui n’ont jamais payer un journale le payera pour juste voir les résultats. Cela évitera aussi les bousculade et bien d’autres choses negatives.

    Nicolas Ouedec dit LE YOMBOLISEUR !!

  • Le 31 août 2006 à 21:18 En réponse à : > Concours de la Fonction publique : « Tous les résultats au plus tard vendredi 1er septembre »

    En fait, je ne savais même pas que les résultats pouvaient être publiés ailleurs autre que sur Internet. C’est allucinant non ? Et tous les discours sur les TIC par nos Hommes politiques c’est quoi ? Il ne s’agit d’acheter d’un ordinateur et d’être dans les NTIC. Il faut également associer une certaine culture à la chose. En commençant notamment par abandonner les vieilles habitudes qui peuvent être faites par les outils TIC.

    J’imagine qu’il serait plus facile de trouver son nom en entrant dans un champ texte son nom prénom ou simplement son numéro de CIB et cliquer sur un bouton "Rechercher" et Hop le tour est joué ! On peut imaginer le listage complet, ou une navigation par page avec possibilité de trier suivant le nom, prénom, matricule ou CIB... Avec Internet et une petite base de données derrières, cela vaudra mieux, car il suffit de savoir devant un ordinateur et sans bousculade on a tous les résultats. Il faut toujours penser solution Informatique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique