LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Vie conjugale : Ne jamais baisser les bras

Publié le samedi 26 août 2006 à 09h25min

PARTAGER :                          

Roch Audacien D. Damiba

"Mon mari a une autre femme au dehors...je ne peux pas supporter cette vie.. je préfère quitter et aller me chercher ailleurs...". "Je viens de me rendre compte que mon mari se prépare à faire entrer une autre femme dans notre foyer... rien ne pourra l’arrêter tant sa résolution est ferme... alors moi je préfère lui laisser sa maison..".

"Cette fois-ci, je n’en peux plus... il me laisse seule les charges de la famille... même les frais de scolarité des enfants sont à ma charge... je ne sais pas où passe son salaire...ma décision est prise. Je m’en vais..".

Ce sont là autant de propos et bien d’autres que j’ai souvent entendus de la part d’épouses découragées, désabusées, fatiguées de leur vie conjugale. Mon intention ici n’est pas de discuter les raisons qui les amènent à prendre de telles décisions et encore moins de minimiser les reproches qu’elles font à leurs partenaires. Je peux même dire que je suis bien placé pour les comprendre et que je compatis à leur situation.

Mais... car il y a un mais... là où je me pose des questions, c’est la justesse des solutions qu’elles préconisent : "je préfère quitter, je préfère lui abandonner le foyer... ma décision est prise, je m’en vais...".

Est-ce que de telles voies seraient des solutions aux problèmes qu’elles évoquent. A les entendre, on arrive à une seule conclusion : "voici des épouses qui jettent l’éponge...". Elles se proposent de démissionner, en d’autres termes, elles refusent de se battre ; elles refusent de combattre l’adversité, l’ennemi de leur mariage et préfèrent simplement plier bagages. C’est, à n’en pas douter, un aveu de faiblesse. Je l’ai souvent dit et il me plaît de le répéter : c’est illusoire de croire "qu’on a" son homme une fois pour toutes et que l’on peut s’adonner maintenant à autre chose. Il faut se rappeler que les ennemis du mariage sont nombreux et impitoyables.

De nos jours, il faut se battre pour conserver son foyer ; pour préserver son unité. Ce combat-là, il faut le mener en étant dedans ; en refusant de céder la moindre parcelle aux envieuses et aux "voleuses" de maris. Partir serait peut-être une solution dans d’autres domaines, mais pas la solution aux difficultés conjugales. En partant... en quittant... en abandonnant, vous avez perdu puisque vous laissez le champ libre à celle qui depuis longtemps peut-être rodait autour de votre foyer, guettant la moindre occasion pour venir s’installer.

Regardez toutes ces années de travail, de persévérance, de patience et peut-être même de sacrifices que vous avez consenti... que d’héritages accumulés... que d’expériences vécues sur le plan moral, physique, matériel et financier ! Pourquoi pensez-vous qu’il soit possible de repartir à zéro et pouvoir se rattraper ? Que voulez-vous faire ? Pour devenir quoi ? A quoi auraient servi toutes ces années de luttes et de sacrifices ?

Abandonner... quitter... partir... quand surviennent les problèmes conjugaux est le plus mauvais, voire le pire des choix qu’une épouse puisse faire. Si elle le faisait, ce serait agir contre elle-même et contre ses enfants et c’est elle la perdante et non quelqu’un d’autre.

Alors, que doit faire une épouse quand son foyer est menacé ?

Premièrement, dites-vous une fois pour toutes que votre mari est à vous et à vous seule et cela pour toute la vie. C’est plus que de se le dire ; il faut s’en convaincre ; il faut le croire ; il faut le désirer, il faut le vouloir. Ne pensez pas un seul instant qu’il peut appartenir à aucune autre femme et ne lui laissez même pas entrevoir cette possibilité. Il vous appartient par ce que vous êtes un avec lui.

Deuxièmement : il vous faut prendre la résolution de ne jamais rien dire ou faire qui pourrait laisser croire à une autre femme qu’elle peut prendre votre mari. Plusieurs femmes sont elles-mêmes les premières responsables de la déconfiture de leur foyer. Elles sont les premières à crier à qui veut l’entendre qu’elle a des problèmes avec son mari. Imaginez que de telles informations tombent dans l’oreille d’une "chercheuse" de mari... Ne serait-elle pas tentée de lorgner de ce côté-là ?

Troisièmement, il vous faut barrer la route à toutes "ces voleuses" de maris en cultivant une communication de proximité efficace et intime avec votre époux de sorte qu’il ne se trouve aucune faille entre vous.

Enfin, il faut croire en votre mariage et rayer pour toujours et à jamais du dictionnaire de votre vie conjugale des mots comme : quitter, abandonner, partir, divorcer.

L’avantage de cette démarche, c’est que vous acquérez d’avantage de confiance en vous-même, en votre conjoint et en votre union conjugale. Ce faisant, vous développez des initiatives à même de nourrir et d’entretenir votre union. Vous donnez ainsi de la saveur à votre relation et de la couleur à votre couple. Que votre devise soit donc : "jamais je ne baisserai les bras..."

Roch Audacien D. Damiba (damibashalom@yahoo.fr)
Conseiller conjugal

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 août 2006 à 14:19, par wendbenedo En réponse à : > Vie conjugale : Ne jamais baisser les bras

    Et les hommes dans tout ça ? ne devraient-ils pas faire un effort pour se contenter d’une seule femme et sauver leur foyer ?
    C ’est vraiment triste de constater qu’au 21ème siécle la femme est toujours la perdante dans le foyer et qu’elle doit subir les caprices de l’homme qui est toujours considéré comme le sexe fort.
    Certes les femmes ne font pas d’efforts pour leur émancipation et leurs meilleures conditions de vie ; en témoigne celles qui abandonnent leurs études et sacrifient leur avenir pour l’homme. Mais cela ne veut pas dire que c’est à elles de recolter les pôts cassés. Le problème de foyer doit être résolu par l’homme et la femme en même temps.
    Et franchement je préfère la femme qui fuit le foyer pour avoir la vie sauve et sa liberté, que celle qui reste et subit les exactions d’un mari irresponsable. Dans de nombreux cas d’ ailleurs cela se solde par un drame ( sucide, meurtre).
    Nous (hommes et femmes) sommes tous des êtres humains et devrions avoir les mêmes droits sur cette terre.
    Aux femmes maintenant de savoir prendre leur avenir profesionnel et matrimonial en main, en poursuivant leurs études jusqu’au bout et en décrochant un travail leur permettant de vivre indépendemment leur liberté en cas de soucis de foyer...
    A bon entendeur salut !
    Martial KABORE

    • Le 28 août 2006 à 11:36, par Alizèta En réponse à : > Vie conjugale : Ne jamais baisser les bras

      je commencerai par féliciter monsieur le conseiller conjugal pour sa vision idéaliste de résolution de contentieux conjugal. Normal car la mission d’un conseiller est de suggérer des solutions optimistes à même de construire ! Malheureusement l’idéal demeure souvent un voeux pieux, difficillement réalisable ! Et nous sommes tous des humains : des êtres de chair et sang ! Ainsi Il serait plus judicieux de proposer des conseils réalistes ! Des conseils à hauteur d’Homme !

  • Le 27 août 2006 à 04:03, par Albertine En réponse à : > Vie conjugale : Ne jamais baisser les bras

    Mais qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre, de la part d’une personne dont la profession consiste à apporter de l’aide aux couples éprouvant des difficultés.Je suis indignée par cet article,et je ne tolère plus ce discours qui dit aux femmes, aux jeunes filles, qu’en plus de la responsabilité biologique que la nature leur donne de porter et de mettre douloureusement au monde les enfants, elles devraient de surcroit se battre pour conserver la fidélité de leur mari. Dois-je rappeller à Mr le conseiller conjugual que les engagements formels pris devant le maire ou la mairesse lors d’un mariage civil comprennent la fidélité, et ce pour les 2 conjoints. Donnez vous le même conseil aux hommes dont les femmes sont infidèles ?Sachez que quitter,abandonner, divorcer, c’est souvent sauver le peu qui nous reste de dignité, d’intégrité morale ou physique.J’èspère que les jeunes filles et femmes d’aujourd’hui comprendrons qu’il n’est pas plus courageux de rester dans une situation destructrice pour elles, que de la quitter. On dit bien qu’il vaus mieux être seul que mal accompagné. Je terminerais en transmettant aux filles et au femmes qui nous lisent, ce précieux conseil de ma sage mère : "le travail est le premier mari d’une femme", parceque la vérité est que l’on reste souvent dans ces situations intenables par dépendance financière.

    • Le 31 août 2006 à 16:01, par Julie En réponse à : > Vie conjugale : Ne jamais baisser les bras

      Je suis parfaitement d’accord avec Albertine. Il faut se donner les moyens de pouvoir quitter son mari si cela ne va pas. Nous sommes au sein d’une société où l’on pardonne tout à l’homme, et où l’on indexe toujours la femme. J’ai l’impression que la femme n’est pas comprise et subit tout. Mais une certaine autonomie financière lui permet au moins de faire ce qui lui semble juste.

  • Le 29 août 2006 à 13:39 En réponse à : > Vie conjugale : Ne jamais baisser les bras

    Loin d’être un expert en la matière, la reponse que je pourrais ajouter est qu’il ne faut pas changer. C’est le changement qui entraîne tous ces problème. Le jour que l’on s’est aimé, l’on est prêt à tous les sacrifices. Mais arpès on s’assoit et on baisse les bras. on se dis que tout est acquis et assuré. Mais l’on se fout le doigt dans l’oeil. Ne changez jamais. Gardez toujours la même flamme. Dans la bible il est fait un reproche : J’ai quelque chose contre vous, c’est que vous avez abandonné l’amour de votre jeunesse. il y est dis à peu près ceci. rappelons-nous et revivons notre passé. On se base sur le passé pour construire le future. DE GRACE ? NE CHANGEONS JAMAIS et nous verrons que tous ira bien pas la grace de Dieu. Il est l’ami des couples. Que Dieu benisse et unisse d’avantage tous les couple. Amen !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique