LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sida : Empêcher la propagation de la maladie dans les entreprises

Publié le lundi 14 août 2006 à 07h13min

PARTAGER :                          

Un atelier de formation des membres des Comités d’entreprises de lutte contre le VIH/Sida (CELS) s’est tenu les 9 et 10 août 2006 à Ouagadougou.

« Lutte contre le VIH/Sida en entreprise » est le thème qui a retenu l’attention de la trentaine de membres des Comités d’entreprises de lutte contre le VIH/Sida (CELS) les 9 et 10 août 2006 à Ouagadougou. Organisé par le projet OIT/USDOL/Burkina, cet atelier vise entre autres, à empêcher la propagation du VIH/Sida dans le monde du travail et à réduire ses conséquences néfastes sur le développement de toute société.

Ce projet, selon son coordonnateur national, David Guiré, « vise à réduire les comportements à risques en matière de VIH/Sida parmi les travailleurs ainsi que la discrimination en matière d’emploi à l’égard des personnes vivant avec l’ VIH/Sida ».

Ainsi les deux jours de travaux ont permis aux participants issus de 9 entreprises des secteurs de l’industrie, de l’hôtellerie, des finances et de l’informel de se pencher sur l’épidémie du VIH et son impact sur le monde du travail, le VIH et les droits humains. Ils ont abordé également le rôle des employeurs, des travailleurs et de leurs organisations dans l’action menée par le biais du dialogue social sur le lieu de travail, les programmes d’entreprise axés sur la prévention du VIH/Sida, la prise en charge et le soutien, etc.

Faisant suite à des ateliers déjà tenus à Koudougou, Bobo-Dioulasso et autres localités, la rencontre de Ouagadougou a été, de l’avis du représentant des participants, Amadou Ouédraogo, coordonnateur adjoint du Comité d’entreprise de lutte contre le Sida de la LONAB « bénéfique à plus d’un titre ».

Il a demandé que ce genre de formation se tienne le plus souvent au profit des Comités d’entreprises. En effet, elle leur aura permis d’appréhender plusieurs aspects de la lutte contre le Sida. En outre, la lutte contre la pandémie du VIH dans les entreprises comporte des avantages certains, les ressources humaines étant le capital le plus précieux de toute société. « Le VIH/Sida est un drame humain et une catastrophe économique qui interpelle tout un chacun. Il est donc évident qu’agir contre cette pandémie représente un enjeu à la fois humanitaire et économique et un devoir pour tous les acteurs socioéconomiques de notre pays », a reconnu Mme Halimatou Diallo, directrice générale adjointe de la BICIA-B à l’ouverture de la rencontre.

Pour elle, le taux de séroprévalence reste élevé malgré les efforts déjà fournis dans la lutte permanente engagée à travers le monde entier. C’est pourquoi, l’engagement des entreprises et sociétés privées burkinabè dans la lutte contre la pandémie du VIH, participe aux efforts déjà déployés par l’Etat pour l’amélioration de la qualité de vie des populations. « En outre, il a été clairement démontré que cela coûte plus cher de ne rien faire que de développer des programmes tous azimuts pour sensibiliser, prévenir et prendre en charge les travailleurs infectés ou affectés », a souligné Mme Diallo.

En tout état de cause, M. Guiré a indiqué que le projet, axé essentiellement sur l’action au niveau des entreprises, implique le gouvernement, les syndicats et les employeurs afin de garantir que le cadre juridique et stratégique national est propice à la prévention sur le lieu de travail et à la protection des droits des travailleurs. Il implique également les cadres et les travailleurs pour formuler une politique et lancer des programmes efficaces sur le lieu de travail.

En collaboration avec des structures partenaires dont l’Office de santé des travailleurs (OST), le Projet OIT/USDOL/Burkina entend réduire l’impact du VIH/Sida dans le milieu du travail grâce à la promotion des comportements à moindre risques.

Charles OUEDRAOGO (charles_ouedraogo@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique