LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Diaspora : Quand les étudiants burkinabè en Allemagne s’organisent...

Publié le jeudi 10 août 2006 à 08h12min

PARTAGER :                          

De l’association des Bissas de Béguédo en Italie aux regroupements des Peuls de Markoye de Berlin, de plus en plus de gens s’inventent des « entre-nous » qui ressemble à des rencontres de fêtes plutôt qu’à un rassemblement autour d’un idéal constructif.

Afin de se mettre au dessus de cette mêlée, l’Association des étudiants, stagiaires et anciens universitaires burkinabé en Allemagne dénommé (BUSPAD .eV) qui existe depuis trois ans se présente aujourd’hui en Allemagne comme l’une des associations des Burkinabè les plus dynamiques et les mieux organisées.

L’Association regroupe en son sein des membres dits « ordinaires « (de nationalité ou d’origine Burkinabé) et des membres dits « extraordinaires » (toutes personnes poursuivant les mêmes objectifs et n’entrant pas dans la catégorie des membres ordinaires) ainsi que des Français, Allemands, Camerounais,etc. très engagés et qui poursuivent tous un même idéal et les mêmes objectifs.

Ces objectifs sont entre autres consolider les relations interculturelles entre étudiants, stagiaires et académiciens burkinabé en Allemagne (et partout dans le monde) et leurs collègues et amis Allemands ; d’aider à l’intégration des étudiants, stagiaires et académiciens burkinabé en Allemagne de créer et de contribuer à la réalisation des projets innovateurs et de développement au Burkina Faso.

De tels objectifs pourraient être qualifiés de « déjà vu » et utopiques si le BUSPAD malgré sa création récente ne faisait pas ses preuves et cela dans des domaines très sensibles au Burkina, la santé.

Ainsi, dans le cadre de leur programme « Santé pour Tous », 4 étudiants (trois en médecine et 1 en communication) de l’association ont séjourné de février à Avril dans la ville de Tenkodogo pour faire un don de médicaments au Centre hospitalier régional composés de divers matériels (glucomètres, tensiomètres, et matériel chirurgical) ont été directement livrés par des amis et partenaires au même hôpital.

Un premier coup d’essai qui fut un coup de maître vu son ingéniosité à travailler en collaboration avec des étudiants en médecine et en pharmacie de l’université de Ouagadougou afin d’impliquer des personnes ressources locales.

« Étudier en Allemagne ne rime pas seulement avec difficultés, nous avons aussi la possibilité, vus les avantages que le pays nous offre, de contribuer au développement de notre pays et surtout de montrer un Burkina digne et gagnant » soutient Isidore, étudiant burkinabé en informatique à Berlin.

Le succès d’un projet à galvaniser Monsieur YANNA Gueswendé Jean-Eric, le président de l’association avec son équipe et ses partenaires à s’orienter vers l’éducation, un des maillons clés de développement. L’Association dans ses projets de contribuer à l’équipement des lycées burkinabè en manuels a réussi à collectionner 6000 livres prêts à être envoyés au Burkina avant la rentée scolaire.

Le succès de tels engagements est visible à travers la bonne organisation de BUSPAD qui est, autre la tenue régulière des réunions, au renouvellement du bureau et tout cela soutenu par un programme annuel en commun accord de tous les membres. Un exemple qui pourrait éclairer d’autres associations dont les présidents, pour des raisons inavouées, s’éternisent au pouvoir et démotivent les membres.

Pour ne pas rester à l’écart des nouvelles techniques de la communication, une page web réussie de Buspad a été construite afin de faciliter la diffusion des programmes d’activités et la communication avec les différents partenaires. Ceci a permis aux académiciens burkinabè en Allemagne de mobiliser ses membres et partenaires et ressortissants burkinabè du 28 au 30 juillet à Munich en présence d’une représentation de l’ambassade du Burkina en Allemagne pour un bilan annuel et de consolider un plan d’action pour les projets futurs.

L’implication des associations des émigrés en Occident dans le développement de leur pays d’origine ne fait plus aucun doute et ne veut qu’être encouragée. Ce qui parait inquiétant dans ces organisations reste le manque de programme autour des projets communs, démocratiques et constructifs qui entraînent le plus souvent à l’émiettement de l’association.

Alex Moussa Sawadogo
Lefaso.net,
Correspondant à Berlin (Allemagne)

P.-S.

Contact de BUSPAD
BUSPAD e.V.
Liebknechtstr. 87
46047 Oberhausen
www.buspad.de

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 août 2006 à 13:02, par diaspora En réponse à : > Diaspora : Quand les étudiants burkinabè en Allemagne s’organisent...

    Très encourageante initiative. Avec des amis européens et africains, nous avons mis une structure similaire en place pour aider à l’équipement en mobilier du centre hospitalier du village de Desso( 20kms de Bobo). Il y’a eu adhésion des autorités communales et consulaires. C’est motivant de lire de telles initiatives. Ca abonde dans le sens du mot de son excellence M Kadré.
    Bonne continuation.

  • Le 20 juin 2007 à 12:12, par AAPB(associations des artistes plasticiennes du burkina) En réponse à : > Diaspora : Quand les étudiants burkinabè en Allemagne s’organisent...

    BONJOUR J AIMERAI SAVOIR LES OPPORTUNITÉS QUE VOUS OFFREZ A VOS FRÈRES DU BURKINA DANS DES ÉVENTUELLES COLLABORATION AVEC VOUS

    COMMENT L ON PEUT SY PRENDRE

    MERCI

    HONORINE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique