LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Formation syndicale : Quatre-vingts enseignants échangent avec des Canadiens

Publié le mercredi 2 août 2006 à 07h21min

PARTAGER :                          

Le Syndicat national des enseignants africains du Burkina (SNEA-B) et le Syndicat national des enseignants du secondaire et du supérieur (SNESS) organisent du 31 juillet au 12 août 2006 à Ouagadougou une session de formation au profit de quatre-vingts enseignants du primaire et du secondaire.

Poursuivre inlassablement la croissade contre l’insuffisance de formation des enseignant(e)s. C’est dans cette optique que le Syndicat national des enseignants africains du Burkina (SNEA-B) et le Syndicat national des enseignants du secondaire et du supérieur (SNESS) en partenariat avec la Fédération canadienne des enseignant(e)s (FCE) organisent une session de formation de deux semaines au profit de quatre-vingts (80) enseignants.

Cette formation qui se tient en deux (2) phases, va permettre un échange d’expériences entre Burkinabè et Canadien. Ensuite, ce cadre de formation donnera la possibilité de réunir des enseignant(e)s du primaire et du secondaire, afin d’éviter d’isoler les deux sous-groupes dans un contexte où les élèves sont de plus en plus désemparés. Enfin, les enseignants du primaire et du secondaire prennent l’habitude d’échanger sur les problèmes vécus sur le terrain, ce qui contribue à renforcer l’éducation dans sa globalité, selon Evariste Guibré, secrétaire général du SNESS et représentant des deux structures.

La formation vise trois (3) objectifs. Il s’agit de former cinquante (50) enseignants du primaire et trente (30) du secondaire en pédagogie générale, de proposer des modules de didactique de français pour les enseignants du secondaire et de pédagogie de calcul pour les enseignants du primaire, et enfin d’aider les enseignants du primaire et du secondaire à développer des compétences en matière de lutte contre le VIH/SIDA et les IST dans les établissements scolaires. Les deux (2) secrétaires généraux ont exhorté leurs camarades à faire de cette formation une réussite dans les volets pédagogiques et relationnels.

Nayalgdo Paul SAWADOGO
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique