LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Guerre au Proche-Orient : Les Libanais de Ouaga dans la rue

Publié le lundi 31 juillet 2006 à 07h45min

PARTAGER :                          

La communauté libanaise a organisé une marche pacifique le samedi 29 juillet dernier pour demander l’arrêt des hostilités déclenchées par Israël et une grande implication des Nations unies.

Les ressortissants du Pays du cèdre au Burkina sont en colère et souffrent au plus profond de leur être. Pour eux, la punition israélienne est disportionnée. Sans être informé du kidnapping des soldats de Tshahal ce sont pourtant eux qui subissent la furie vengeresse. "Israël fait subir au Liban ce que Hitler a fait subir aux juifs", c’est la métaphore qu’on a pu lire sur des banderoles. D’autres sont tout aussi expressives de cette injustice. "Où est le droit international" ?

Du Rond-point des Nations unies jusqu’à l’immeuble des Nations unies en passant par l’avenue Kwamé Krumah, les Libanais ont battu le macadam en compagnie de leurs amis burkinabè pour dénoncer la guerre et les morts innocentes :" Arrêtez le massacre et la destruction" pour que le Liban vive, cessez le feu". Ce sont les cris du coeur, inscrits sur les pancartes. De la détermination, ils en ont pour la paix dans leur cher pays où ils aimeraient bien retrouver leurs parents. Pour cela, ils veulent s’en remettre aux Nations unies. C’est en substance le message que le porte-parole de l’Union libanaise culturelle mondiale au Burkina Faso (ULCM-BF). Jacques Zouem a remis à la représentante résidente de l’UNICEF, Mme Joan French.

En réponse, elle a indiqué que les Nations unies continuent à plaider pour l’arrêt de la guerre. En cela, les nombreuses pertes de vies humaines sont déplorables particulièrement celles des tout-petits. Mme Joan French a encouragé les Libanais du Burkina en leur confiant que leur marche pacifique était tout à fait indiquée.

Par D. Parfait SILGA
Le Pays


Le Message de l’ULCM

Monsieur le Secrétaire général,

Pendant que la guerre au Liban continue, nous venons vers vous, monsieur le Secrétaire général, qui percevez combien il est nécessaire de construire la paix dans le monde et plus précisément au Liban, notre chère patrie.

En regardant la situation actuelle de cette guerre, nous ne pouvons que constater une accumulation impressionnante du désordre, de l’injustice, et de la violence. Une guerre est

toujours sale et atroce. Il est nécessaire, et même très urgent, pour le Liban et les Libanais de mettre un terme à ce massacre. C’est pourquoi, monsieur le Secrétaire général, nous vous demandons tous, une fois encore, de faire valoir vos engagements au service de la Paix.

Les cris de nos enfants martyrisés et les larmes de nos mères endeuillées nous interpellent. La guerre détruit ce qu’elle prétend défendre : la dignité, la liberté, la vie.

Il est donc indispensable et très urgent, et le bien commun l’exige, d’imposer le respect et la protection des personnes avec leurs droits fondamentaux et de même que le respect et la promotion des droits des Nations.

Certains que vous serez sensibles à notre demande, nous vous prions d’accepter, monsieur le Secrétaire général, nos salutations respectueuses et confiantes.

Ouagadougou le 28/7/2006

Pour le U L CM - BF
Antoine Azar

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 août 2006 à 14:42 En réponse à : > Guerre au Proche-Orient : Les Libanais de Ouaga dans la rue

    Continuez d’être des lâches et des poltrons. Les juifs vont vous effacer de la carte du monde ; et ce sera un bon débarras pour certains.

    Des juifs de France par exemple vont en Israël faire de l’humanitaire dans le cadre de cette guerre ; certains prennent carrément les armes et vont au front.
    Et vous...? Vous attendez quoi pour prendre des armes et défendre la terre de vos ancêtres ? Ne vous méprenez pas.

    Le Hezbollah a compris depuis longtemps ce qu’il faut faire.
    Israël ne connaît et ne respecte que la force et la violence ; tout comme les nazis (1933-1945) et les néo-nazis. C’est peut-être aussi, la "nature" de l’homme simplement....

    • Le 9 septembre 2006 à 15:25 En réponse à : > Guerre au Proche-Orient : Les Libanais de Ouaga dans la rue

      Qu’est ce que vous croyez. Israel va rester les bras croisés pendant vous capturez et tuez ses soldats. vous croyez donc que c’est normal qu’il reste les bras croisés pendant que vous vous faites exploser dans les lieux publics tuant femmes et enfants.
      quand vous dites que la reaction d’Israel est disproportionnée ;vous croyez qu’il devait se contenter de capturer 2 soldats et tuer 8 autres soldats du hezbollah comme vous avez fait ? si c’etait comme ça, au bout du compte il ne restera personne en israel parce vous les aurait tous kidnaper ou tuer etant donner qu’il y’a au moins dix fois plus d’arabes que de juifs dans ce monde.l’armee israelienne elle au moins a le merite de prevenir les populations civils 24 h au moins avant de passer à l’attaque. vous etes les plus illogiques et naifs au monde que j’ai jamais rencontré.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique