LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Violences sexuelles faites aux enfants : 19 nouveaux cas dans le Houet

Publié le mercredi 12 juillet 2006 à 07h01min

PARTAGER :                          

La direction provinciale de l’Action sociale et de la Solidarité nationale du Houet et l’Association solidarité jeunes (ASJ) ont rencontré les hommes de médias le 7 juillet 2006 à Bobo-Dioulasso. Le but de cette rencontre était de faire le point de l’exécution des activités communes des deux institutions aidées par l’UNICEF dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux enfants.

Le point de presse a été animé par le directeur provincial de l’Action sociale et de la Solidarité nationale du Houet, Pierre Traoré et le secrétaire exécutif de l’ASJ, Adama Conombo.

Ces activités ont démarré le 6 juin 2006 et concernent plusieurs domaines que sont la sensibilisation, l’assistance juridique, la formation professionnelle et les bourses scolaires de même que la prise en charge sanitaire. Ainsi, des causeries-débats, des conférences publiques et des émissions radiophoniques ont été organisées et animées dans le cadre de la sensibilisation sur le phénomène des violences sexuelles faites aux enfants.

Les deux structures ont déjà enregistré 19 nouveaux cas dont quatre auteurs ont pu être identifiés et incarcérés en attendant leur procès. Ces nouveaux cas viennent s’ajouter aux 40 déjà signalés en 2005 et pour lesquels 10 personnes doivent passer devant les juridictions compétentes. Dans les 19 cas récents, on note un viol collectif perpétré par 6 jeunes sur une fillette de 13 ans dans un secteur de Bobo-Dioulasso.

Les tests effectués par la suite sur la victime révèlent qu’elle est séropositive et enceinte, ce qui lui vaut un traitement particulier. D’une manière générale, l’âge des victimes varie entre 9 et 13 ans. Dans le domaine de la formation professionnelle et des bourses scolaires, l’action sociale et l’ASJ prévoient la prise en charge de 30 personnes à raison de 30 000 F pour la formation professionnelle. Par ailleurs, elles disposent de 10 bourses scolaires de 60 000 F CFA chacune pour les victimes.

En matière de prise en charge sanitaire, les deux partenaires soutiennent avoir supporté les frais de consultation et d’ordonnance de tous les cas qui leur ont été signalés. Ils ont annoncé la disponibilité d’un financement pour la prise en charge (consultation et frais d’ordonnance) de 50 victimes durant les 8 mois que va durer le projet actuellement en exécution.

Les échanges avec les hommes de médias ont également permis aux premiers responsables de l’action sociale dans le Houet et de l’ASJ de noter la « fructueuse et salutaire collaboration » qui caractérise les relations entre les deux entités. Celles-ci ont par ailleurs saisi l’occasion pour soulever quelques problèmes qu’elles rencontrent au quotidien.

Ils ont trait aux moyens logistiques, au renforcement des capacités du personnel dont une minorité seulement a reçu une formation spécifique dans le domaine de la lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants. Sur le plan juridique, elles souhaitent que la tenue des audiences judiciaires en ce qui concerne ces violences soit au cas par cas au lieu d’être annuelle. Par ailleurs, elles espèrent acquérir du matériel pour le recueil de témoignages et ont l’ambition de créer un fichier spécifique à cette forme de violence afin d’avoir une base de données fiables dans la province du Houet.

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juillet 2006 à 09:24 En réponse à : > Violences sexuelles faites aux enfants : 19 nouveaux cas dans le Houet

    C’est triste, pour enrayer ces genres de situations il faut des sanctions à la hauteur pour décourager les gens.

    • Le 26 juillet 2006 à 21:00, par thérèse Sanou Riche En réponse à : > Violences sexuelles faites aux enfants : 19 nouveaux cas dans le Houet

      c’est peu de dire c’est triste, il faut bouger, sensibiliser les jeunes files qui trop souvent se mettent elles même en danger, il faut sensibiliser les garçons du respect qu’ils doivent avoir pour les filles qui un jour seront maman comme la leur. Il y a pourtant encore beaucoup de valeur à ce sujet au Burkina, alors ne les perdez pas. on ne parle pas assez avec les jeunes des conséquences de leurs actes, beaucoup d’enfants dans les familles , et les parents n’ont pas le temps ou ne prennent pas le temps ou n’osent pas parler de sexualité avec leurs enfants.... c’est inquiétant avec les libertés de moeurs et les maladies sexuellement transmissible qui court partout actuellement. une responsable pédagogique en Belgique, mais qui passe 1mois et demi par an à Bobo depuis 16 ans et qui souhaiterais bouger plus dans des forums avec les adolescent(e)s de Bobo

  • Le 13 juillet 2006 à 18:07 En réponse à : > Violences sexuelles faites aux enfants : 19 nouveaux cas dans le Houet

    Un violeur est un assassin qu’il faut éliminer n’en déplaisent aux défenseurs des droits de l’homme. Un homme qui ne respecte pas les droits des autres (en plus un enfant) perd ses droits. Il faut taper fort ces hommes pour dissuader les autres.

    • Le 21 juillet 2006 à 13:28, par Magid En réponse à : > Violences sexuelles faites aux enfants : 19 nouveaux cas dans le Houet

      Le 1er viol que subit un enfant est l’attouchement que fait un adulte sur son sexe. Si en plus, il y a destruction même partielle de ce sexe, le crime est bien sûr aggravé. Pourquoi ne condamne t’on pas de la même manière lorsque des garçons subissent ces attouchements et mutilations irreversibles ? Pourtant, c’est fréquent dans notre pays, sous motif de circoncision qui se fait avec lacheté lorsque l’enfant est influencable et surtout sans défense.

      Il faut d’abord commencer à respecter l’intégrité physique et sexuelle avant d’oser de parler de "viol".

      Magid

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique