LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Fait divers : Elle se fait exciser pour conserver son mari !

Publié le mercredi 5 juillet 2006 à 05h45min

PARTAGER :                          

La brigade de la gendarmerie nationale de Kaya a mis la main sur une exciseuse le 27 juin 2006. Elle s’est rendue coupable d’avoir excisé 26 filles et une femme. Le drame s’est produit à Tangasgo, village situé à 7 km de Kaya.

"Halte à l’excision !" Ce message du comité national de lutte contre la pratique de l’excision est loin d’être respecté dans certaines contrées du Burkina. En effet, à Tangasgo, village situé à quelques encablures de Kaya, 27 filles ont été génitalement mutilées par une exciseuse de cette localité. C’était le 22 juin 2006 dans la cour d’une des complices de la sexagénaire, une récidiviste. Alertées un peu tard, l’Action sociale et les forces de l’ordre ont débarqué sur les lieux du forfait et ont constaté les faits. Les victimes, excepté une seule qui a 29 ans, ont l’âge compris entre 3 et 13 ans.

La femme de 29 ans se serait volontairement présentée chez l’exciseuse, avec une lame et 3 000 F CFA, pour solliciter ses services. Interrogée sur les mobiles de ses agissements, la jeune femme a confié qu’elle est à son quatrième mari, les autres l’ayant chassée pour n’avoir pas été excisée. C’est donc pour ne pas perdre l’actuel mari qu’elle dit avoir agi pour protéger son foyer. En attendant de situer davantage les responsabilités dans ce drame, les victimes ont été évacuées au centre hospitalier régional de Kaya, où des soins leur sont administrés.

Du reste, l’exciseuse et sa complice (la propriétaire de la cour qui a servi de cadre à l’opération) ont été déférées à la maison d’arrêt et de correction de Kaya. Quant aux autres complices, c’est-à-dire les parents des victimes, ils repondront eux aussi de leurs actes auprès des instances judiciaires. Cet acte vient rappeler celui de Mané, un département situé à 35 km de la commune de Kaya. Il y a moins de deux ans, plus d’une dizaine de filles avaient été excisées dans les mêmes circonstances.

Par Armel ILBOUDO (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juillet 2006 à 19:33 En réponse à : > Fait divers : Elle se fait exciser pour conserver son mari !

    On voit bien les limites de certains discours creux sans attache avec les realités sociales dans lesquelles ils sont produits. Cette pauvre femme qui a besoin d’aimer et d’etre aimé comme tout le monde le demande, est triplement victime et il ne faut pas lui en vouloir. Certains se lancent dans des croisades sans meme se poser la question de fonds, tout simplement parce que les occidentaux vont y faire pleuvoir les dollars. On voit bien que c’est toute la société et son fonds profond qu’il faut reformer en profondeur et sur une base d’information et de formation, sur du durable, du long terme et dans un projet social coherent ayant une perspective et une philosophie politiques. De nos jours plus personne n’y croit : il n’y a qu’un credo pour tous MANGER et VOLER pour soi tout seul. Au diable les credos revolutionnaires, l’integrité au pays des hommes integres. Il y a des gestes qui parlent plus que les discours, des gestes qui font un bilan politique plus que tous les milliers de pages de rapports des experts et ministeres, des gestes qui construisent ou detruisent certaines politiques de certains gouvernements. L’elite devrait avoir honte, mais là je reve...je le sais.
    somé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique