LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Jeunesse catholique du Burkina Faso : Un ressourcement spirituel à travers « la croix des JMJ »

Publié le mercredi 5 juillet 2006 à 05h49min

PARTAGER :                          

La croix des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) et l’icône de Marie séjournent au Burkina Faso du 30 juin au 06 Août 2006. Leur réception a eu lieu vendredi 30 juin 2006 à Cinkansé (province du Boulgou).

Mgr Séraphin Rouamba (au centre) a présidé une prière d’action de grâce à l’église Saint Antoine de Padoue de Cinkansé. Après un séjour de dix huit (18) jours au Togo, la croix des Journées mondiales de la jeunesse (JMP) et l’icône de Marie sont arrivées en terre burkinabè le vendredi 30 juin 2006. Pour leur réception, le Conseil national de la jeunesse catholique du Burkina Faso a sonné la mobilisation.

Une délégation a été constituée pour l’accueil à la frontière dans la ville de Cinkansé. C’est aux environs de 15h GMT que la partie togolaise, chargée de transmettre ses symboles de foi chrétienne est arrivée à la frontière. Une foule de fidèles catholiques, surtout les jeunes gens et jeunes filles l’attendait au niveau du service des douanes. L’icône de Marie accompagne la croix des JMJ dans son périple. De là, un cortège s’est constitué autour du véhicule transportant « la croix des JMJ » et l’icône de Marie. Dans les chants, les cris de joie et les acclamations, le cortège a convergé vers l’église Saint Antoine de Padoue de Cinkansé pour une prière présidée par Mgr Séraphin Rouamba, archevêque de Koupèla.

Au cours du cérémonial de l’échange de la « Croix des JMJ », Mgr Séraphin Rouamba a signifié que le trajet parcouru par la Croix jusqu’en terre burkinabè est le signe que la foi chrétienne doit se transmettre. Il a rappelé que le Pape Jean Paul II en la remettant aux jeunes en 1984, leur a assigné deux missions. Celle de toujours emprunter le chemin du salut, de la vérité comme l’a fait Jésus Christ en portant sa croix jusqu’à la mort et celle de faire connaître aux autres partout dans le monde entier. Voilà pourquoi cette croix voyage de pays en pays, aux mains des jeunes pour revitaliser leur foi. Ainsi, le Togo l’a reçue du Ghana et à son tour la transmet au Burkina. Après le 6 août 2006, la jeunesse catholique du Burkina Faso devra à son tour la transmettre au Cameroun.

En faisant la passation de charge, le représentant des jeunes togolais a mentionné que c’est avec amertume qu’eux du Togo se sépararent de la « Croix des JMJ » car son séjour chez eux aura été d’un apport certain dans le raffermissement de leur foi. Cette croix qu’il a d’ailleurs qualifiée « d’Arbre de vie », il a souhaité qu’elle puisse apporter au peuple burkinabè toutes les grâces dont il a besoin.

De Cinkansé, la délégation burkinabè ayant réceptionné la croix a mis le cap sur Manga, premier diocèse de l’église catholique du Burkina Faso devant la recevoir. Malgré l’arrivée tardive (l’équipe est arrivée à Manga aux environs de 23h), la jeunesse catholique de Manga n’a pas désemparé et a réservé un accueil triomphal au cortège à l’entrée de la ville. Acclamations, cris de joie et chants s’en sont suivis jusqu’à la cathédrale où les attendaient l’évêque Wenceslas Compaoré et des fidèles catholiques pour une prière d’action de grâce.

Il en sera ainsi durant le pèlerinage de la « Croix des JMJ » et de l’icône de Marie dans tous les diocèses du Burkina Faso. Le séjour prendra fin à Fada N’Gourma avec la tenue des 3e Journées nationales de la Jeunesse Catholique (JNJ). Celles-ci sont prévues pour s’y tenir du 4 au 6 août 2006 autour du thème « Jeunesse catholique, bâtisseur de paix ».

Ismaël BICABA bicabai@yahoo.fr


Itinéraire de la croix et l’icône de Marie

- 2 juillet 2006 : début du pèlérinage à Manga

- 3 juillet 2006 : Exposition de la croix à la Rotonde de Ouagadougou

- 4 juillet 2006 : Etape de Kaya

- 6 juillet 2006 : Etape de Ouagadougou

- 10 au 12 juillet 2006 : étape de Diébougou

- 13 au 14 juillet 2006 : étape de Banfora

- 15 au 16 juillet 2006 : étape de Bobo-Dioulasso

- 17 au 18 juillet 2006 : étape de Nouna

- 19 au 21 juillet 2006 : étape de Dédougou

- 22 au 23 juillet 2006 : étape de Ouahigouya

- 24 au 25 juillet 2006 : étape de Dori

- 26 au 27 juillet 2006 : étape de Koudougou

- 28 au 30 juillet 2006 : étape de Bobo-Dioulasso

- 31 au 02 août 2006 : étape de Koupèla

- 03 au août 2006 : étape de Fada N’Gourma

I. B.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique