LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée culturelle des chasseurs : Pour la sauvegarde du patrimoine faunique

Publié le jeudi 15 juin 2006 à 07h22min

PARTAGER :                          

La première édition de la journée culturelle des chasseurs s’est ouverte le samedi 10 juin 2006 au parc urbain Bangr-Weogo (PUBW) sous le parrainage de M. Moustapha SARR, directeur du PUBW et sous le haut patronage de M. Laurent SEDOGO, ministre de l’Environnement et du Cadre de vie. Organisée par l’Association des chasseurs du Kadiogo (ACK), cette journée vise à renforcer la gestion durable de notre patrimoine faunique.

L’honneur est revenu au président de l’Association des chasseurs du Kadiogo P. Zindibala KABORE d’ouvrir la série des allocutions. Après avoir situé l’importance du thème qui s’intitule « pour une contribution significative des chasseurs à la gestion durable des aires de protection faunique du Burkina Faso », le président a salué l’engagement des autorités du pays à leurs côtés.

En effet, le thème a été choisi en rapport avec les objectifs de l’ACK, objectifs qui s’inscrivent dans l’approche participative définie par le ministère de l’Environnement et du Cadre de vie. Le président est aussi revenu sur le sens de la trilogie Homme-Culture- Nature.

Ainsi, la culture apparaît comme étant un trait d’union entre l’homme et la nature. D’où l’engagement de l’ACK à sensibiliser et éduquer sur l’importance de la gestion durable du patrimoine faunique de notre pays. Pour cette première édition l’ACK a choisi comme cadre pour la tenue de ses activités le PUBW. Pour le président, le choix de ce site n’est pas fortuit d’autant plus que ce site constitue un cadre privilégié d’éducation environnementale et de recherche.

Cela au regard de sa richesse en faune, en flore et sa valeur culturelle, coutumière et historique. Après avoir salué la présence des différentes autorités politiques et communales, le président de l’ACK a soumis un certain nombre de préoccupations au ministre de l’Environnement et du Cadre de vie. Ces préoccupations se résument en un besoin de soutien du ministère pour la mise en place d’une association nationale des chasseurs.

Ensuite, il s’agit pour le ministère de conditionner l’octroi de permis de chasse, toutes catégories confondues, à l’appartenance à une association de chasseurs. Ainsi le président de l’ACK a souhaité pour sa structure, un local qui lui servira de siège. Enfin, l’ACK souhaite la rétrocession de la forêt classée de Bissiga sur l’axe Ouaga-Kaya ou celle de Gonsé sur l’axe Ouaga- Fada.

Pour cette première édition de la journée culturelle, les organisateurs ont prévu un certain nombre d’activités. Ainsi au menu nous avons des conférences qui traiteront de la question de l’environnement, des activités récréatives et des expositions au PUBW.

M. Le directeur de PUBW, Moustapha SARR, en sa qualité de parrain de la cérémonie a fait une brève allocution et déclarée ouverte la cérémonie. M. le ministre en compagnie des invités présents à la cérémonie ont fait une visite guidée des stands d’expositions installés à cet effet. Le ministre a pu constater l’ampleur de l’implication des chasseurs dans la protection de l’environnement.

Après la visite M. Laurent SEDOGO a dit sa satisfaction pour la tenue de cette journée qui va contribuer à faire comprendre que les chasseurs ne sont pas seulement destructeurs de l’environnement mais qu’ils œuvre aussi pour sa protection. Pour les doléances de l’ACK le ministre a rassuré que ces questions seront analysées pour voir la mesure de leur application. Enfin, le ministre a exhorté les organisateurs à pérenniser ces genres de manifestations, une éducation de tous à la gestion de notre patrimoine faunique.

Par S. DAOUDA (stagiaire)

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo