LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Affaire Alimata Nikiéma : Alimata a eu son visa pour la France

Publié le jeudi 1er juin 2006 à 08h48min

PARTAGER :                          

Alimata Nikiéma

Lefaso.net a évoqué en début d’année l’histoire d’une
Burkinabè, Alimata Nikièma, dont la vie de couple a
tourné au cauchemar (Voir Lefaso.net du 12 janvier et
du 3 février et le journal Le Pays du 23janvier 2006).
Alors qu’elle se trouvait au Burkina pour, disait-elle
"sauver le couple menacé de dislocation", son mari
avait demandé et obtenu le divorce sans qu’elle ait pu
se défendre devant la justice.

Le verdict a été sans
appel, le juge ayant décidé de confier la garde de leur
enfant au seul père. Pendant ce temps, Alimata qui est
pourtant titutlaire d’une carte de résidence de 10 ans
encore valable mais restée en France avec son mari,
est bloquée au Burkina depuis avril 2003.

A plusieurs reprises, elle s’est heurtée au refus des
autorités françaises à Ouagadougou de lui délivrer un
visa, malgré l’intervention du ministère burkinabè des
Affaires étrangères. C’est désormais réglé, Alimata a
enfin obtenu le visa, mais n’est rien n’est gagné. Il
reste maintenant à payer le billet d’avion qui coûte
300 euros, ce dont elle est incapable.

Sans une mobilisataion en sa faveur, elle ne pourra
pas revenir en France et espérer voir son enfant avant
le 15 juin 2006, date d’expiration du visa.
L’association féministe "Ni putes, ni soumises" de la
région de Carpentras a ouvert un compte à son nom sur
lequel les soutiens sont les bienvenus.

Compte N° 047 060 239 10 ; RIB:78 ; Caisse d’Epargne
Provence Alpes-Corse.

Contacts de l’association :
Tél :(33)871167130 ou contacter Lefaso.net(somnevok@lefaso.net)

Wahab Sidibé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 mai 2006 à 15:44 En réponse à : > Affaire Alimata Nikiéma : Alimata Nikièma a eu son visa

    Moi ma seule inquietude est que si elle ne peut deja pas s’offrir le billet pour la France, comment compte-t-elle pouvoir y vivre et surmonter cet imbroglio judiciaire surtout si l’on sait que l’absence d’un revenu substantiel va etre retenu a coup sur contre elle en ce qui concerne la garde de son enfant cheri.

    • Le 1er juin 2006 à 11:45, par Martial Kab En réponse à : > Affaire Alimata Nikiéma : Alimata Nikièma a eu son visa

      Bien vu ! Faudrait peut être soit trouver un avocat pour l’y accompagner ou bien en trouver sur place un qui pourra la defendre. Je crains fort qu’une fois en France en n’arrive même pas à aller dans la famille de son mari et qu’elle puisse récupérer la carte de 10ans (qui est certainement déjà détruite).
      Alors j’imagine quel plan diabolique l’y attend. Et vu qu’elle n’est pas instruite et sans ressources, la laisser aller seule c’est juste lui assurer un aller/ retour Ouaga /France en un temps record avec plus de 95% de chances qu’elle ne voit pas son enfant.
      Il faut plus de solidarité pour elle qu’un simple appel de fond !

      • Le 1er juin 2006 à 13:12, par Me Kéré, Avocat au Barreau de Nancy En réponse à : > Affaire Alimata Nikiéma : Alimata Nikièma a eu son visa

        Alimata est revenue en France ce matin. Que vos inquiétudes soient désormais tournées vers les conditions de son existence en France. La solidarité, contrairement à ce que vous écrivez, passe par cet appel de fonds. L’argent, c’est le nerf de la guerre...". Vous avez été nombreux à vous indigner de sa situation et son sort. Grâce à toutes les âmes de bonne volonté, elle a obtenu le visa et c’était la seule condition (présence sur le territoire) afin qu’elle puisse obtenir le duplicata de sa carte de 10 ans (renouvelable automatiquement tous les dix ans). Il faut désormais se mobiliser financièrement pour lui assurer dignement une condition sociale normale, à l’instar de toutes les mères isolées. Et, surtout, lui permettre de renouer ses relations avec son fils. Comptant sur votre soutien, je reste votre bien dévoué serviteur. Tous les "bavardages" et analyses inutiles ne nous avancent nulle part. Soyons concrets. Agissons maintenant. Le numéro de compte est sur le net. Agissons vite. Me Paul KERE, Avocat au Barreau de Nancy.

      • Le 1er juin 2006 à 13:34, par Abraham En réponse à : > Affaire Alimata Nikiéma : Alimata Nikièma a eu son visa

        Cette Carte de Résidence appartient en dernier ressort à l’Etat Français. Elle est personnelle et revient de droit à Madame NIKIEMA. Quiconque la détruit s’expose à une peine de prison et à des amendes. Sur ce plan, "pas de feu au lac..." C’est une question de Droit.

      • Le 1er juin 2006 à 21:30 En réponse à : > Affaire Alimata Nikiéma : Alimata Nikièma a eu son visa

        Assez de bavardages ! Vous parlez déjà de ce qui pourrait se passer en cas de révision du procès. Chaque chose en son temps et pour le moment on vous demande de l’aider à obtenir un billet qui coûte 300 euros. Si vous n’avez pas les moyens ou ne voulez pas le faire, alors taisez-vous au lieu de raconter du n’importe quoi. Car qui vous dit que son visa ne va expirer avant qu’elle n’arrive en France ? Il y a des gens promptes à donner des conseils, mais quant il s’agit de mettre la main à la poche, même symboliquement, elles bafouillent. On en a marre !
        Jean-Michel

        • Le 1er juin 2006 à 22:57, par kila En réponse à : > Affaire Alimata Nikiéma : Alimata Nikièma a eu son visa

          Et toi.Au lieu de parler aussi,qu’a tu fais pour l’aider.

          • Le 2 juin 2006 à 10:39, par Me Kéré, Avocat au Barreau de Nancy En réponse à : > Affaire Alimata Nikiéma : Alimata Nikièma a eu son visa

            Kila, Votre réaction est épidermique. Je vous fais observer que ce Monsieur a beaucoup fait pour Madame GIMENO née NIKIEMA. Il n’est pas de bon ton de dévoiler publiquement ce que les uns et les autres ont fait concrètement pour cette brave dame. Je pense que votre message est complètement inutile et c’est ce type de comportement qui risque de nous fragiliser. Restons unis. Mobilisons-nous financièrement et laissons de côté nos contradictions inutiles. Me Kéré, Avocat au Barreau de Nancy.

    • Le 1er juin 2006 à 13:28, par Abraham En réponse à : > Affaire Alimata Nikiéma : Alimata Nikièma a eu son visa

      En effet, vos inquiétudes sont fondées. Mais, il ne faut pas oublier que certains faits militent en faveur de cette femme.

      1- Son époux s’est rendu coupable de mensonges réitérés et de faux ;

      2- Même si son choix de divorcer est conforme à ce que dit le Code Civil français, il avait obligation d’informer son épouse. Chose qu’il n’a pas fait.

      3- En sa qualité de père, il aura obligation de verser une pension alimentaire pour son fils. A défaut il encourt une saisie sur son salaire et éventuellement une peine de prison.

      4- Le comportement incorrect (car non conforme à la procédure prescrite par le Code Civil) de l’époux peut se retourner contre lui en appel (car il est évident qu’un premier jugement qui aurait été rendu sera interjeter par Madame) de sorte que le second juge l’oblige à verser aussi une pension alimentaire à la mère du petit enfant.

      5- En procédant de la sorte, l’époux à dégradé la qualité de vie de l’épouse. Elle est donc fondée à réclamer une pension alimentaire à ce dernier.

      6- Il est clairement établi en psychologie-clinique d’une part, et d’autre part par empirisme sociétal, que l’enfant en bas âge, a plus besoin de la mère que du père...

      7- Même si Madame NIKIEMA n’est pas Soeur Théresa ou la petite-soeur de JESUS-CHRIST, elle jouit de toutes ses facultés et est surtout consciente de son rôle de Mère Biologique et Nourricière. (La preuve est que par exemple, elle réfuse de baisser les bras...)

      8- Madame n’est pas en situation irrégulière en France. Elle à donc des droits (et aussi des obligations). D’autre part, elle est mère biologique d’un petit bout de choux (bébé) français et... également burkinabé. Elle a donc davantage de droits (et autant de devoirs).

      Si Madame NIKIEMA trouve un avocat sérieux (je pense à Me Paul KERE de Nancy que je salue au passage), je crois que son époux est "biscuit" ; pardon..., deux fois cuit.

      Elle ne doit cependant pas perdre de vue que de nombreux juges français sont racistes, xénophobes, et non-impartiaux. En dépit du doute, c’est quand même l’étranger Noir ou Arabe qui est coupable... Même en présence de preuves, ces juges cherchent à relativiser la culpabilité du gentil et innocent "Petit Blanc" pour lui permettre de sortir de la "merde" sans dégâts. (Il semblerait en effet que le Nègre est Emotion et la Raison est Hélène...)

      Avec l’association "Ni Pute Ni Soumise", il y’a aussi lieu de croire. Mais, là aussi, cette association ne proclame pas l’évangile. Alors....

      Il y a aussi une chose importante que Madame sait sans doute, depuis longtemps : je veux parler de la croissance de la charge émotionnelle qui accompagne ce genre de situation. Elle est davantage pénible. L’idéal serait que ces deux adultes trouvent un compromis d’abord pour leur enfant ; et ensuite pour eux. En effet, chacun peut reconstruire sa vie ailleurs.

      Je ne souhaite pas la bienvenue à Madame NIKIEMA dans cet "enfer" qu’est l’Occident. Je lui dit : Courage et Bonne Chance. Mes prières vous accompagnent. N’oubliez pas que la lutte paie toujours.

      • Le 2 juin 2006 à 20:21, par kila En réponse à : > Affaire Alimata Nikiéma : Alimata Nikièma a eu son visa

        Me Kere,autant je vous respecte,je voudrais que vous en fassiez autant.Mon message n’est pas unitile comme vous le dites ni la votre.Moi aussi,j’en ai fais pour Alimata(meme si c’est peu)mais c’est pas pour autant que je traite les autres de bavardeurs unitiles.Ce forum est pour discuter et toutes les interventions sont utiles au bon fonctionnement de la democratie.Je vous pris de me respecter et de n’ai plus jamais svp me traiter d’epidermique ou quoi que ce soi(chose que je doute fort je vous traiterais autant plus qu’on ne se connait pas).En attendant,recevez mes salutations et mes respects.Kila,Bruxelles

        • Le 3 juin 2006 à 23:07, par Me Kéré, nancy En réponse à : > Affaire Alimata Nikiéma : Alimata Nikièma a eu son visa

          Kila, je répète pour la dernière fois qu’il est parfaitement inutile d’avoir des réactions négatives dans ce drame qui touche Alimata.
          Concentrons-nous sur l’avenir de cette jeune mère et la régularité de ses relations futures avec son fils en dépit de votre souci légitime du débat démocratique.
          Je répète encore qu’il n’est pas utile que chacun dévoile ce qu’il a fait pour notre soeur, alimata même si c’est "un peu". Vous pouvez compter sur moi pour ne jamais vous manquer de respect car ceci n’est pas dans mes habitudes. Il suffit de prendre un dictionnaire pour comprendre que le mot "épidermique" signifie "réaction à chaud". Cela n’a donc pas une connotation injurieuse. Si vous l’avez perçu de cette manière, je vous prie de bien vouloir m’en excuser.
          Soyez rassurée de ma parfaite considération fraternelle. Me Paul Kéré, Nancy.

          • Le 6 juillet 2006 à 21:34 En réponse à : > Affaire Alimata Nikiéma : Alimata Nikièma a eu son visa

            Vous savez il est facile pour certains de se saisir des situations des autres , (meme s’ils ne comprennent pas) tout simplement parce qu’ils ont l’occasion de se mettre derriere un ordinateur et d’envoyer un message pour se faire voir en croyant donner la verité absolue au monde alors qu’ils ne font qu’exprimer leurs frustrations et leur ignorance. Dans un combat il faut toujours savoir a quel moment on se trouve et quelles sont les priorités du moment. Il est inutile de perdre nos energies sur des energumenes qui ne comprennent meme pas le sens des mots utilisés. Rehaussons le débat. Navré si cela choque certains. Nous africains, avons l’art de deplacer les débats et de mener des combats d’arriere-garde ; c’est pourquoi nous sommes toujours en arriere a courir apres le train quand il deja parti et meme arrivé. Mettons nos egos et orgueils de coté et concentrons nous sur des actions qui portent, rapportent et font avancer la société.
            Somé

      • Le 3 juin 2006 à 19:30, par Alex En réponse à : > Affaire Alimata Nikiéma : Alimata Nikièma a eu son visa

        Je pense que tout ce que Me Kéré a dit est totalement vrai, il faut laisser de côté les discours inutiles et sans fondement et passer aux choses sérieuses, c’est-à-dire apporter notre soutien ne serait-ce qu’un peu à la pauvre dame.

        • Le 3 juin 2006 à 23:12, par Me Kéré, nancy En réponse à : > Affaire Alimata Nikiéma : Alimata Nikièma a eu son visa

          Bonjour Alex,
          Bonne analyse. Restons concentrés sur le sort de cette dame. Je salue votre clairvoyance. Me Kéré, Nancy.

        • Le 4 juin 2006 à 00:17, par hamirou,Montreal En réponse à : > Affaire Alimata Nikiéma : Alimata Nikièma a eu son visa

          j’aimerai comprendre une chose, en quoi le discours des gens est unitile, c’est un forum et chacun est libre de reagir s’il le veut,je ne vois pas en quoi Mr Kéré devrait décider de ce qu’il faut dire ou pas.

          • Le 4 juin 2006 à 20:36, par kila En réponse à : > Affaire Alimata Nikiéma : Alimata Nikièma a eu son visa

            Je pense qu’il deviendrait inutile d’intervenire sur ce forum s’il faut chaque fois ecrire le desire de Mr Kere.Mr Kere doit savoir ce que veut dire la liberte d’expression.Chacun est libre de reagir et aucun discours n’est unitile.Comme l’a dit Hamirou,c’est pas a Mr Kere de decider ce qu’il faut dire ou pas.Je pense que Mr Kere est un "dictateur",la preuve,toute intervention contraire a la sienne est inutile(heureusement encore qu’il n’est le president d’aucun pays et que ce forum ne l’appartient pas). je pense que la plus part des intervenants de ce forum est sensible au drame de notre soeur Alimata et chacun fait ce qu’il peut, a commencer par lefaso.net qui a fait un travail remarquable.Je le dis et le repete,aucun discours n’est unitile et tout le monde a le droit de reagir.

            • Le 5 juin 2006 à 10:32 En réponse à : > Affaire Alimata Nikiéma : Alimata Nikièma a eu son visa

              Quand Alimata a eu besoin d’un billet d’avion pour revenir en France, où étiez-vous ? Avez vous versé un seul centime ? (sûrement en train de bavarder, inutilement...) C’est ça la réalité du problème et non pas le discours creux, provocateur, inintelligent que vous êtes en train de tenir à l’encontre de Me Kéré qui fait l’essentiel des procédures dans ce dossier. Venir le considérer comme un dictateur est une grave erreur de langage. Ce n’est pas ça la liberté d’expression. La liberté d’expression c’est le respect des convictions des autres dans la retenue. Et comme vous ne vous êtes pas retenu à l’égard de Me Kéré, je considère que votre cerveau est tellement limité et tout petit que vous ne comprenez même pas ce que c’est que la liberté d’expression. Vous êtes vraiment un sale type et Alimata n’a pas besoin de vous. A moins que vous n’établissez immédiatement un virement d’au moins 500,00 € sur le compte qui a été ouvert. Vous vous rendrez plus utile de la sorte. A défaut de ce faire, vous désserver sa cause, et il vaut mieux vous abstenir. Je suis convaincu que l’équipe du fasonet partage cette idée. Ange TAMPSOBA, France.

            • Le 6 juillet 2006 à 21:36 En réponse à : > Affaire Alimata Nikiéma : Alimata Nikièma a eu son visa

              le droit a la parole oui ! le droit de ne pas penser NON !
              Somé

          • Le 4 juin 2006 à 21:16, par Me Paul Kéré, Avocat au Barreau de Nancy, france En réponse à : > Affaire Alimata Nikiéma : Alimata Nikièma a eu son visa

            Hamirou, je ne décide rien du tout et chacun est libre de raconter des sornettes sur le forum.
            Cependant, soucieux de la résolution du problème de cette brave dame, j’ai souhaité, en toute liberté démocratique que, tous, soient efficaces, en évitant des paroles inutiles comme ce que vous venez de proférer. En quoi mon souhait peut devenir un sujet de discussion, même si nous sommes sur un forum ? Je pense, à tort peut-être, que les initiateurs de ce forum l’ont édicté afin que toutes les âmes de bonne volonté aident cette jeune femme à renouer des relations régulières avec son fils. C’est l’objectif majeur. Je souhaite par exemple que vous puissiez verser une somme de 1500,00€ sur le compte qui a été ouvert. Ce sera plus important que votre interrogation sur ma volonté pour les internautes, d’éviter un bavardage inutile. Je ne décide rien du tout et regrette que vous l’ayez ainsi perçu. Bien à vous et j’ose espérer votre contribution à la hauteur de votre interressement à la cause d’Alimata. Je salue d’avance votre contribution. Me Paul Kéré, Avocat au Barreau de Nancy, France.

            • Le 9 juin 2006 à 03:24, par Ibra En réponse à : > Affaire Alimata Nikiéma : Alimata Nikièma a eu son visa

              Franchement, je suis choqué par la tournure que prend ce debat. Tout le monde a le droit de s’exprimer et de donner son avis sur ce forum. Personne -à part les moderateurs- n’a le droit de s’éléver en justicier et vouloir dicter une ligne de conduite. Mr Kéré, je ne sais pas si vous vous relisez quand vous posté, mais sachez que vos interventions ont assez souvent un élan de "donneur de leçon" et justement, vous en êtes pas un ici. Vous vous etes posé la question à savoir pourquoi plusieurs personnes vous font cette remarque ?

              Je sais pas les autres mais moi, franchement le titre d’avocat-docteur, ca ne m’impressionne pas du tout, alors là, pas du tout. J’ai un ami dont le frère est diplomé PhD du MIT (4ème meilleure université du monde) et je connais des gens qui sont à Stanford (2ème meilleure université du monde), qu’est ce qui peut m’impressionner encore (rires), en plus, ils sont très modestes. C’est vrai que c’est le Burkina mais quand meme, faut pas abuser.

              L’ecoute c’est super important, et il faut aussi accepter le fait que les autres aient un avis contraire. J’ai aussi l’impression que le fait de ne pas contribuer en euros hinibe le droit à la parole et j’ai du mal a comprendre ca. Quand à Ange, franchement votre reaction, je prefère ne pas la commenter.. elle si epidermique..
              Nous sommes en democratie pour ceux qui l’ont oublié, et la democratie, ca donne le droit à chacun de s’exprimer librement, bien entendu tout en respectant les autres.

              Merci a tous.

              • Le 9 juin 2006 à 07:40, par kila En réponse à : > Affaire Alimata Nikiéma : Alimata Nikièma a eu son visa

                Me connaissez vous Ange,pour me tenir un tel langage ?Vous etes vous assurez si j’ai verse un centime ou pas avant de me traiter de la sorte ?Vraiment je crois que j’ai affaire a quelqu’un de pas tres serieux et mon dernier mot a votre egard est silence.

              • Le 9 juin 2006 à 21:08, par Me Kéré En réponse à : > Affaire Alimata Nikiéma : Alimata Nikièma a eu son visa

                Il me semble inutile de polémiquer avec vous sur vos "âneries" car, visiblement, vous devez avoir un complexe certain. Ce n’est pas parce que la majorité se trompe de débat et de combat qu’il faut la suivre dans ses inepties. Commencez d’abord par soigner votre orthographe et votre syntaxe dans la grammaire élémentaire avant de vous insurger contre moi qui n’ai fait, qu’inciter, modestement, humblement, toutes les âmes de bonne volonté à l’efficacité pour régler le problème d’Alimata. Le reste de votre débat m’intéresse peu et, notamment et surtout, vos élucubrations sur les diplômes. On ne juge pas les individus en fonction de leurs diplômes. Franchement, c’est ecoeurant de vous lire. Vous n’êtes pas à la hauteur de l’éducation de base que chaque enfant du Burkina de 13 ans devrait avoir en considération de nos valeurs traditionnelles. Pour revenir au sujet qui nous préoccupe, je vous fais observer que cette femme (Alimata) souffre énormément et notre seul objectif c’est de l’aider ou, de se taire et disparaître. A vous de choisir votre rôle. Personnellement, je n’ai pas besoin de votre aide et encore moins de quelqu’un d’autre. Le jour où j’aurai besoin de votre aide, j’avalerai vos couleuvres. Sachez que je suis un vrai burkinabé.... Par conséquent, je vous demande de me préserver de mes amis et sympathisans ; quant à mes adversaires et/ou ennemis, je m’en chargerai personnellement. Et je suis loin d’être complaisant, votre sympathie et votre amabilité me paraissent peu utiles. Kéré, Nancy, France.

                • Le 10 juin 2006 à 19:10, par Ibra En réponse à : > Affaire Alimata Nikiéma : Alimata Nikièma a eu son visa

                  Ah monsieur Kere, votre langage ne fait pas "classe" pour un avocat. Vous auriez remarqué que meme avec mon niveau d’etudes elementaires (selon vous), je ne parle pas comme vous. Ce que vous ignorez peut être c’est que ce forum n’est pas le votre, que vous êtes au MEME niveau que tout le monde sur ce forum. Alors arrêtez de vouloir vous auto-proclamer dictateur, ca ne vous reussit pas et ca vous ressemble pas ; un grand penseur disait ceci "Quand on sait diriger, on trouvera tjrs des gens a qui donner des ordres" ..donc si malgré vos airs de dictateur, vous rencontrez tant de protestations c’est que visiblement, carrure de dirigeant, vous en avez point. Alors, essayez de redescendre un peu, de vous mettre au même niveau que tout le monde, ca vous reussira mieux.
                  Et puis, je m’attendais à ce que vous dites 2mots sur la reaction du fameux Ange qui a sorti l’"argumentation du mois", jamais reaction n’a été aussi epidermique et ..de niveau "education de base". Mais bon, il etait de votre bord, alors vous n’avez pas jugé utile d’intervenir. Chose curieuse puisque vous êtes tjrs le 1er à commenter les reactions "tordues" des autres.

                  Je cite : Personnellement, je n’ai pas besoin de votre aide et encore moins de quelqu’un d’autre.., quelle grandeur d’âme, quelle modestie, Sir Keré.
                  Autre chose, ca fait pas trop joli quand vous vous mettez dans la peau d’une victime et argumentez, ca fait un peu trop ...... un enfant malheureux. Un avocat, ca doit être pragmatique, intervention claire et concise ; on n’a vraiment pas besoin de contraindre les gens a accepter un avis, ca se fait tout naturellement par l’argumentation..

                  En tout cas, je vous fellicite pour votre implication dans la resolution du problème d’Alimata, je suis de coeur avec vous et je dis bonne chance à elle. Pour la dictature, c’est visiblement pas votre truc, oubliez la.
                  Je continuerai aussi a m’exprimer quand je le voudrai, parce qu’Internet c’est democratique.

                  • Le 10 juin 2006 à 23:37, par Kéré, Nancy, France En réponse à : > Affaire Alimata Nikiéma : Alimata Nikièma a eu son visa

                    Ibra, vous avez véritablement une image complètement tronquée, c’est-à-dire, déformée, de moi. De plus, vous essayez en vain de me coller des qualificatifs qui me font sourire. Quand je m’aperçois de vos nombreuses fautes d’orthographe élémentaire dans votre dernier message, je me rends compte vraiment que vous êtes inéluctablement incapable de tenir une bonne analyse, digne d’un citoyen burkinabè honnête et respectueux des autres, même peu instruit. Et c’est dommage !!! A votre place, j’éviterai d’utiliser le mot "dictateur", surtout si je ne connais pas l’intéressé à qui je dédie ces qualificatifs. Et puis, je constate avec amertume que, maintenant, le débat tourne autour de moi avec vos qualificatifs à la "con" du genre "dictateur"....même si ça ne fait pas "classe". Je ne vous réponds pas en tant qu’avocat (et là, vous avez beaucoup de chance de ne pas me communiquer votre vraie identité et votre adresse...) mais en tant que burkinabè épris du problème d’Alimata. Vous faites un amalgame sur tout. Et c’est dommage une fois de plus. Je rappelle que je n’ai pas besoin de votre suffrage et, encore moins de celui de quiconque. De même, je n’ai aucune leçon à recevoir d’un impoli de votre accabit. Je rappelle aussi, pour la dernière fois j’espère, que le forum concerne le financement du dossier "Alimata". Par conséquent, de grâce, arrêtez de parler de moi et concentrez-vous sur le problème d’Alimata en encourageant les généreux bienfaiteurs et donateurs. Ce sera plus utile que de vouloir débattre sur ma chétive individualité. Je retiens une chose positive de votre message. Vous m’avez félicité "avec 2ll" à "féllicité"(excès de zèle) pour ma contribution à l’aboutissement du dossier de la brave dame. Restez s’il vous plaît, sur ce principe. Je vous encourage désormais à apporter votre contribution et surtout à mobiliser les gens autour de vous afin que cette femme puisse renouer ses relations avec son fils. Elle a besoin d’argent. C’EST ACTUELLEMENT L’ESSENTIEL. Le reste n’est que discussion stérile, comme je l’ai toujours précisé dans mes écrits. Kéré, Nancy, France

                    • Le 6 juillet 2006 à 22:05 En réponse à : > Affaire Alimata Nikiéma : Alimata Nikièma a eu son visa

                      Evidemment il y en a qui ont trouvé là l’occasion d’exercer la "démocratie de la parole". Je sais que l’on dit " critiquez, critiquez, il en restera quelque chose", mais je dirais a Kere de ne pas se fatiguer, meme si cela laisse le champ libre a quelques uns dont on ignore les motivations profondes (s’ils en ont ou le comprennent !!)
                      SOME

                    • Le 7 juillet 2006 à 12:35, par Kozette En réponse à : > Affaire Alimata Nikiéma : Alimata Nikièma a eu son visa

                      j’en ai assez des interventions de me Kéré. nous ne sommes pas au tribunal de 1ère instance de Nancy. ce forum est universel et chacun a le droit de donner son opinion. vous vous êtes porté volontaire pour aider cette dame en tant que conseil. c’est très bien et je vous en remercie ! de grâce, foutez -nous la paix maintenant, car des avocats burkinabê ou français ou ... on en trouve partout. soyez humble et laissez les autres apprécier votre grandeur d’esprit et vos qualités humaines.
                      à bon entendeur salut !
                      ps : vous n’avez plus de clients à défendre ?

                  • Le 11 juin 2006 à 00:14, par Kila En réponse à : > Affaire Alimata Nikiéma : Alimata Nikièma a eu son visa

                    D’abors,MERCI au faso.net et a tous ceux d’une maniere ou d’une autre qui se sont depenses pour notre soeur Alimata. Comme l’a dit Ibra que je soutiens fermement,tout le monde est au meme niveau sur ce forum et je suis certain qu’aucun intervenant ne souhaite se faire ridiculiser quelque soit sa classe sociale ou son niveau d’etude.Mr Kere ferait donc mieux de cesser de traiter les autres de niveau d’etude elementaire ou raisonnement inutile car c’est vraiment un manque de modestie et de classe.A cette allure je ne serais pas etonne que Mr Kere recoive encore un message comme celui recu lors du debat "affaire Sankara" qui avait declancer son depart du forum.Message dont j’ai soutenu et soutiens toujours pour sa valeur et sa justesse. Mr Kere,no,vous n’avez pas d’adversaires et /ou d’ennemies sur ce forum.Et,si comme vous l’avez dit,vous n’avez besoin d’aide de personne, je vous renvois a cet adage suivant :"On a toujours besoin d’un plus petit que soit dans la vie".En attendant,bon weekend. Kila,bruxelles

                    • Le 11 juin 2006 à 13:31, par Me Kéré, Nancy, France En réponse à : > Affaire Alimata Nikiéma : Alimata Nikièma a eu son visa

                      kila, j’ai lu et relu votre message et après réflexion mûrie, me permets de vous répondre afin que ma réponse ne soit, ni excessive, ni complaisante. J’ai également lu et relu mon message avant de le poster afin d’en assurer la pleine paternité et responsabilité juridique.
                      Pour l’essentiel, vous avez dit que "l’on a toujours besoin d’un plus petit que soi". Je suis d’accord avec vous mais seulement en ce qui concerne cette fable de la fontaine. Pas pour Ibra, car qu’il soit plus fort ou plus faible que moi, je n’ai pas besoin de lui. Et c’est ma position. Elle n’est pas négociable avec quiconque.
                      Par ailleurs, je ne partage pas encore votre avis sur l’attitude de M. Ibra, et pour cause : je vous demande seulement de refaire une rétrospective de mes messages qui se veulent efficaces, le tout étant de régler le problème de Mme GIMENO, née NIKIEMA. Venir me traiter de "dictateur" de "petitesse d’âme", de "pas modeste" et la liste est bien longue... parce que j’exhorte les âmes de bonne volonté à plus d’efficacité, me rébute au plus profond de moi et surtout ne sert pas la cause de cette brave dame. Et là, je vous rétorque que je n’ai pas besoin de Ibra ni pour m’intéresser au dossier d’Alimata sous quelque forme que ce soit, ni pour ma vie quotidienne. Ibra me dérange dans ce dossier, plus qu’autre chose avec ses propos déplacés et irrespectueux. Il ne rend pas service à Mme GIMENO, née NIKIEMA.
                      Par ailleurs, je vous confirme que je partirai du forum dès que le niveau deviendra véritablement bas (coups portés en dessous de la ceinture qui n’a rien à voir avec le niveau d’étude ou d’instruction) comme les propos tenus par Ibra. Tant pis pour ce que les uns et les autres penseront ; ça n’a jamais été un souci particulier pour moi. En cela vous apprendrez à me connaître. JE RAPPELLE, TOUT DE MÊME, AVANT DE PARTIR DEFINITIVEMENT DU FORUM, EN CONCLUSION, QUE L’ESSENTIEL, C’EST D’ENVOYER DE L’ARGENT SUR LE COMPTE D’ALIMATA (le RIB est sur le net). LE RESTE EST BAVARDAGE INUTILE AUQUEL JE M’INTERDIS DESORMAIS D’Y PARTICIPER. Me Kéré, Nancy, france.

                    • Le 11 juin 2006 à 16:58, par Ibra En réponse à : > Affaire Alimata Nikiéma : Alimata Nikièma a eu son visa

                      Mr Kéré, franchement, vous me faites trop rigoler. Pour qui vous prenez vous ? vous allez faire quoi si je vous communique mes coordonnées ? sauter dans un avion et venir me coller un procès à Denver ? Arretez de vous la peter, monsieur. Vous êtes peut être "intello" mais vous êtes pas cartesien : comment pouvez vous mesurer le niveau d’etudes de quelqu’un par rapport à des fautes d’ortographe en francais ? vous partez du princique qu’il n’y qu’une seule langue d’etudes au monde qui est le francais et que tout le monde est porté vers la literature. franchement, c trop top comme raisonnement (rires).

                      Ca fait des années que je parle l’anglais tous les jours, que j’ecris en anglais, je suis encore heureux de continuer à me debrouiller en francais. Bref,là n’est pas le problème. Arretez de vous eriger en censeur et de vouloir empêcher les autres de s’exprimer. Vous y gagnerez plus. On ne vous demande qu’une seule chose : que vous arrêtez de jouer à l’apprenti dictateur sur ce forum (vous aurez remarqué que j’ai preféré le mot ’apprenti dictateur’, ca vous convient beaucoup plus, parce que dictateur, ca suppose avoir de la carrure et savoir s’imposer, ce qui est loin, bien loin d’être votre cas).

                      • Le 12 juin 2006 à 01:56, par kéré, Nancy France En réponse à : > Affaire Alimata Nikiéma : Alimata Nikièma a eu son visa

                        Vous avez de la chance d’être à Denver et de parler et écrire correctement l’anglais en dépit de ce que les USA n’ont pas colonisé le Burkina. Mais sachez que tout ceci n’intéresse personne, en commençant par moi. Et Alimata dans votre dernier message. Elle est déjà oubliée par vos précieux soins et votre sens de la polémique. C’est une honte de votre part car vous ne comprenez rien à rien même au raisonnement en anglais. Votre ignorance et votre arrogance dépassent toutes mes attentes. Et cela n’est pas du tout surprenant pour un "illuminé" de votre accabit.
                        Ce qui compte, je vous le rappelle pour la énième fois, c’est de pouvoir adresser par exemple 1500,00 $ sur le compte d’Alimata. Là, je commencerai seulement à avoir juste un peu de considération pour vous car, depuis vos précédentes "chieries" dans vos messages fallacieux, je peux vous garantir que nous n’avons toujours pas avancé. Pouvez-vous me communiquer vos coordonnées et votre identité complètes, s’il vous plaît ? Cela me ferait plaisir de vous rendre une visite de courtoisie car je n’ai jamais visité les Etats-Unis mais je me porte assez bien. J’attends de voir jusqu’où, êtes-vous, un vrai burkinabè, histoire de courage bien sûr !!! Et rira bien qui rira le dernier. any best regards. Kéré, Nancy, France.

                      • Le 12 juin 2006 à 02:08 En réponse à : > Affaire Alimata Nikiéma : Alimata Nikièma a eu son visa

                        Ibra, Tous tes messages sont inutiles. On ne te demande qu’une seule chose Ibra : Participer moralement ou financièrement à résoudre le problème d’Alimata. Pas autre chose et surtout pas le dénigrement systématique de Me Paul Kéré qui est en charge des procédures d’Alimata. Il y a des modérateurs du forum pour ça. Alors j’espère que le message sera entendu par toi, une bonne fois pour toute. Ange TAMPSOBA, France.

                        • Le 12 juin 2006 à 16:36, par Ibra En réponse à : > Affaire Alimata Nikiéma : Alimata Nikièma a eu son visa

                          Ah ah ah, vous me faites rigoler vous.. meme si j’habitais dans la même ville que vous, je vous le donnerais. Vous vous la jouez un peu trop beau gosse hein, vous pensez faire peur à qui ? Vous êtes plus Burkinabé que qui ? ca donne le droit de jouer à l’apprenti dictateur ? Mon adresse mail : ibrason@hotmail.com

                          Et puis, je comprend pas une chose : où est le lien entre mes remarques vous concernant et le fait que "ca avance pas" ? Je parle de votre atitude, pas d’Alima ! Arretez de retourner la situation, c’est abusé. Cette facheuse tendance à vouloir faire culpabiliser les autres, à decharger systematiquement toute responsabilité sur les autres... même pour en enfant, cette atitude est malheureuse, voir à la limite irresponsable. Je rentrerai pas dans votre jeu, la resolution du problème de cette dame etant la plus importante.

                          Quand à Ange, sachez que je prefère discuter avec Keré car vous êtes un suiviste. Vous ne faites que repeter ce qu’il dit, comment peut on discuter dans ces conditions ?

                          J’insiste et je persiste, mr Kéré, si vous ne voulez pas que je vous fasse des remarques, alors arrêtez de vous eriger en censeur, laissez les gens s’exprimer librement. Tant que ce n’est pas le cas, je serai là pour vous le rappeler. Vous avez ni plus, ni moins de droits que les autres, vous êtes comme tout le monde sur ce forum.. la preuve, vous messages apparaissent après avoir été validé par le moderateur, comme les messages venant des autres. Qu’est ce qui vous donne le droit de censeur sur ce forum alors ?
                          Et puis, qu’est ce qui vous fait penser que je ne donnes pas mon identité réelle ? arretez de stresser (rires).

                          • Le 19 juin 2006 à 03:02, par Hamirou En réponse à : > Affaire Alimata Nikiéma : Alimata Nikièma a eu son visa

                            Ibra , je crois qu’il est inutille de discuter avec ces gens c’est une perte de temps, ils n’ont pas compris ce que le mot" forum " veut dire apparemment...

                            • Le 22 juin 2006 à 15:31 En réponse à : > Affaire Alimata Nikiéma : Alimata Nikièma a eu son visa

                              Toi (Hamirou) t’a rien compris à rien. Le forum, justement, est uniquement destiné à réunir des fonds (argent et message de soutien à Alimata). Pas de bla bla bla inutile...Donc, celui qui n’a rien compris c’est bien toi. Quelle honte d’exposer son ignorance au grand jour. Ibra, Hamirou, même sales types qui ne rendent pas service à alimata. J’attends de voir et de vérifier leurs contributions financièresà cette dame car, un est à Denver (Ibra) et l’autre est à Montreal (Canada). Ils peuvent donc contribuer financièrement à moins qu’ils ne tirent le diable par la queue car il y a aussi des pauvres dans ces deux pays. Et la pauvreté là-bas, c’est plus dramatique car le voisin ne te donne pas son morceau de pain. Kéré, concentre-toi très bien sur le dossier et laisse ces deux individus sans réponse. Ange, France.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique