LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Fête de la bière : Menace de suspension

Publié le mercredi 24 mai 2006 à 07h48min

PARTAGER :                          

Le ministère de la Sécurité a organisé une conférence de presse pour faire le bilan sécuritaire de la fête de la bière qui vient de se dérouler à Ouagadougou. La rencontre a eu lieu le 22 mai dernier, en présence du ministre Djibril Bassolé. L’édition 2006 de la fête de la bière a enregistré beaucoup de désagréments. C’est en substance, ce qui ressort du rapport de la police sur le déroulement de cette manifestation.

Entouré de ses proches collaborateurs, le ministre de la Sécurité Djibril Bassolé a présenté un tableau assez sombre de l’édition 2006 de la fête de la bière du point de vue sécuritaire. Situant cette rencontre dans son contexte, le premier responsable de la sécurité nationale a indiqué qu’il s’agissait de faire une évaluation de cette manifestation qui a connu une très forte effervescence, en vue de dégager des perspectives quant à sa continuité.

Au niveau des statistiques, le directeur régional de la police, Joachim Alain Bonzi a indiqué d’abord, que c’est le Commissariat central de police de Ouagadougou qui a assuré le service de sécurité. Il ressort que 60 éléments de sécurité étaient déployés journalièrement sur le site en vue de filtrer les entrées pour éviter non seulement la fréquentation des lieux par les mineurs, mais aussi par les délinquants déjà fichés par les services de police.

Ainsi, durant toute la période de cette fête, il a été déploré 201 cas d’accidents dont 4 cas mortels sur toute l’étendue de la ville de Ouagadougou. Sur ces 201 cas, 39 cas ont été enregistrés au niveau du site et ses environs. L’édition 2006 a été jugée nettement plus accidentée avec un effectif plus élevé que ceux même des périodes de fêtes de fin d’année réputées être les plus sanglantes.

Au titre de la police judiciaire, il a été dénombré des cas de délits dont 36 cas de vols de portables, 8 cas de vols de sacs à main dont 5 retrouvés, 7 cas de vols de portefeuilles, 1 cas de vol de numéraire, 6 cas de coups et blessures volontaires. Au total, 29 personnes ont été interpellées et gardées par la police relativement à cette fête.

Les responsables du Syndicat des tenanciers de débits de boissons (SYNATB), organisateurs de cette fête, qui étaient représentés à cette rencontre, tout en saluant les efforts des autorités de la sécurité, disent regretter les débordements enregistrés lors de cette manifestation. Augustin Sakandé, secrétaire général adjoint du SYNATB, a indiqué que son organisation compatit aux douleurs des parents et des victimes des accidents déplorés à cette période. Des visites de compassion et de soutien auraient été organisées par son syndicat à l’endroit de ceux-ci dans certaines familles connues par les organisateurs.

Selon lui, les organisateurs avaient pris toutes les dispositions pour éviter les désagréments sur le site mais c’est surtout hors du site de la fête que la plupart des cas a été dénombrés. L’essentiel des critiques du ministre Bassolé a porté sur la durée de 10 jours de cette fête qu’il a jugé trop longue, ainsi que la question de la fréquentation des mineurs jugée non résolue malgré les dispositions prises.

Quant aux questions des journalistes, elles ont essentiellement porté sur la non prise en compte des bilans de certains services tels la santé, la police des mœurs et les sapeurs-pompiers, ainsi que la possibilité d’envisager la délocalisation de cette fête en vue d’éviter le rassemblement d’une grande foule à un même endroit et à une même période qui est, en réalité, la source de tous les désagréments déplorés.

Le ministre a indiqué que les réflexions vont se poursuivre sur la question et si les rapports l’exigent en dernière analyse, il peut être procédé à une suspension pure et simple de cette manifestation.

Ladji BAMA (bamayacou@yahoo.fr),(stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mai 2006 à 15:12 En réponse à : > Fête de la bière : Menace de suspension

    Un pays pauvre a mon avis ne doit pas autoriser de telle manifestation.
    Je n’ai rien contre l’alcool, mais je trouve que c’est quand meme grave qu’un etat puisse permettre une telle fete. Pendant qu’ailleur on tente de dimunier la consommation d’alcool, chez nous on encourage. Il est clair qu’on peut en une semaine devenir dependant a vie .

    Ah, j’oubliais c’est vrai qu’un peuple d’alcooliques est plus facile a gouverner.

    • Le 30 mai 2006 à 16:27 En réponse à : > Fête de la bière : Menace de suspension

      Je suis heureux d’avoir eu raison plus tot en trouvant cette fete comme traduisant l’apologie de la decheance et de la fin de la morale au Burkina ou du moins ce qui reste de cette morale. Vous avez vu que ce sont des deputes, des ministres qui sont alles inaugurer cette fete. Ca montre le degre de banalisation de la corruption des moeurs dans notre pays. Ne crions pas victoire cependant car rien n’est dit que cette fete sera ni suspendue ni "revisitee" pour soi disant la rendre plus "acceptable." Je ne sais pas comment dans un pays comme le Burkina, les autorites peuvent laisser faire une telle chose.

  • Le 24 mai 2006 à 18:38, par Théophile En réponse à : > Fête de la bière : Menace de suspension

    Quel genre de messages un pays pauvre comme le nôtre voudrait-il envoyer au reste du monde ? Fête de la bière !!! Pourquoi ? Pour quoi ? Je pense que le prix d’une bière peut acheter trois comprimés antipaliduéens et éviter des décès au Faso. Ou bien pourrait-on faire une cotisation pour fournir des ARV à des moins nantis... Ou aider les enfants de la rue à s’intégrer. Ce n’est pas en festoyant de cette façon qu’on va arrêter le sous-développement. Fête de la bière dans un pays ultra-pauvre !!!!C’est irritant.

  • Le 24 mai 2006 à 22:27, par Mat En réponse à : > Fête de la bière : Menace de suspension

    Pour une fois, j’aurai été d’accord avec une fatwa contre ce type de manifestations non encadrées.

    Vous aussi, quel amateurisme avec des appoximations au niveau des données de la Sécurité publique. Les infos ne sont pas que lues au BF, ce qui veut dire qu’on accède aussi à ce qui se fait ailleurs et qu’on peut s’en inspirer. Les données se doivent d’être carrées et prendre en compte tous les paramètres quand il s’agit d’un bilan ou bien ?

    Courage, courage et faisons de la santé publique une priorité et non celle qui doit payer la vénalité d’homme d’affaire.

    • Le 26 mai 2006 à 14:19, par Issa sawadogo Christ En réponse à : > Fête de la bière : Menace de suspension

      Salu mes compatriotes !
      Je suis un jeune etudiant Burkinabe au Ghana de labas j’appris les inconvenients de cette betise soit disant fete
      Je suis tout a fais d’acord pour la suspension immediate cette betise.
      J’aimerais qu’on organise annuellement Fete des Repas Traditionnels pour elir la meilleure cuisiniere et la recompensee.
      On ne peut pas manger le Binga, le Souma, le GnanworÉ ...ect et etre ivre pour causer des degats comme l’alcool.Si tu es trop rassasier tu vas te coucher et c’est tres bien pour la sante.

      Je compte sur les agents de securitÉ de mon pays de faire en sorte pour que cette fete soit suspendu a jamais.Et Je serais heureux de voir mon plan se realiser un jour !

  • Le 4 juin 2006 à 13:28, par Dame lucide ! En réponse à : > Fête de la bière : Menace de suspension

    Bonjour,
    je trouve moi aussi que cette fête de la bière est complètement ridicule ! Il s’agit de fêter quoi en fait ? la bétise et la fausse fierté d’être un saoulard ou un résistant éthylique ? je ne vois pas ce que représente cette fête car en plus le Burkina n’a pas le mérite (comme la Belgique ou l’Allemagne) d’avoir créer la bière "moderne" fabriquée industriellement à base de houblon ou de malt. Vivement qu’elle soit tout simplement supprimée. Ceux qui ne sont pas contents pourront s’enivrer chez eux sans déranger les autres.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique