LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sabotage de la fibre optique à Gampèla : L’Est du Burkina coupé du monde

Publié le mercredi 26 avril 2006 à 08h01min

PARTAGER :                          

Soungalo Traoré, SG de l’ONATEL

La fibre optique qui relie Ouagadougou à l’Est du Burkina Faso a été sectionnée dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 avril 2006 tout juste à l’entrée du village de Gampéla. Les premiers constats qui ont lieu font état d’un acte de sabotage délibéré.

L’incident a eu lieu à l’entrée du village de Gampèla, précisément au niveau d’une chambre de raccordement situé à une dizaine de mètres de la route Ouagadougou-Fada. Selon le chef du département des opérations des réseaux d’accès de l’ONATEL, Zackaria Damoué, la coupure de la fibre optique serait intervenue à 22h 21mn dans la nuit du 24 avril 2006.

Selon les premiers constats recueillis auprès des techniciens de l’ONATEL présents, les auteurs de cet incident auraient dans un premier temps forcé la dalle qui recouvrait la chambre, afin de l’ouvrir. Ensuite, ils ont sectionné la fibre optique et sa gaine protectrice de part et d’autres de la chambre et ont emporté le boîtier de raccordement. Quelles peuvent être les motifs de cet acte de vandalisme ?

Selon toujours le chef des opérations et des réseaux d’accès, ni le boîtier emporté, ni la fibre optique et encore moins sa gaine protectrice ne peuvent servir à faire autre chose que dans leur utilisation précédente. Il ne sont ni comestibles, ni utilisables pour une autre technologie. La conclusion unanime qui a été faite par le staff technique de l’ONATEL présent est qu’il s’agit purement et simplement d’un acte de sabotage avec pour seule intention de nuire.

En effet, ce simple fait de sectionner une partie de la fibre optique prive tout l’Est du Burkina Faso ainsi que des zones comme Kaya et Boulsa de tout signal télé, de l’internet ainsi que des communications à partir du réseau Telmob et ONATEL. Pour le secrétaire général de l’ONATEL, chargé de l’intérim de la direction générale Soungalo Traoré, ces actes de sabotage sont un manque à gagner très énormes. D’ailleurs, il ne voit pas ce que quelqu’un peut tirer de ces actes si ce n’est faire mal à l’ONATEL et aux populations. A l’arrivée de l’équipe de reportage de Sidwaya vers 11h, les techniciens s’affairaient déjà pour rétablir le réseau.

Pour cela, il faut reprendre le cablage sur près de 40 mètres, voire plus. Les travaux devaient être terminés dans la soirée. En attendant de mieux sécuriser les boîtiers qui de plus en plus subissent des sabotages partout dans le pays, Soungalo Traoré lance un appel en direction des populations en vue de demander leur collaboration pour démasquer ces individus mal intentionnés qui, souvent agissent au vu et au su des populations.

Antoine W. DABILGOU (negro1er@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 avril 2006 à 16:15 En réponse à : > Sabotage de la fibre optique à Gampèla : L’Est du Burkina coupé du monde

    Il s’agit là, d’un acte gratuit de sous-développement.
    Voyez que notre sort nous est parfois directement imputable.
    Certains n’hésitent pas à critiquer le pouvoir en place au lieu de faire leur travail correct d’opposition constructive.
    Je compare cet acte malveillant gratuit aux critiques inutiles de l’opposition.
    Allez-y comprendre quelque chose.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines