LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Méningite : 17 décès dans le district de Yako

Publié le lundi 24 avril 2006 à 07h29min

PARTAGER :                          

Le district sanitaire de Yako est en situation d’épidémie de méningite depuis le 2 avril dernier. De 55 cas, trois décès à cette date, ont est passé à 190 cas dont 17 décès à la date au lundi 17 avril selon les données statistiques du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Yako.

Tindila, Bokin, Konan, Kirsi, Tanga-Tanga, Bogaré, Nyongogo, Rakunga, Kapan et Yako sont les plus touchés par l’épidémie de méningite dans la province du Passoré.

Si à la semaine treize, date du classement de l’épidémie du district, on pouvait compter 55 cas, 3 décès il faut noter que le nombre de cas a été pratiquement multipliés par quatre à la quinzième semaine soit le 17 avril à 190 cas avec 17 décès causés en période épidémique par le méningocoque. La méningite se transmet directement d’une personne à une autre par des sécrétions provenant de la gorge ou des narines.

Ces signes les plus manifestes sont des maux de tête, une forte fièvre, une raideur du cou accompagnés de douleur, de vomissements et des irritations chez les nourrissons avec des pleurs incessants. Pour lutter contre cette maladie contagieuse, il suffit, selon le docteur Tamini Wohie du district sanitaire de Yako, de se protéger contre la poussière, de soigner de façon précoce également toutes maladies liées aux voies respiratoires et enfin de se faire vacciner.

Pour réduire les risques de contamination, une campagne de vaccination contre les méningocoques A et C, les germes responsables de l’épidémie dans le district a été organisée le 16 avril dernier sur toute l’étendue du district sanitaire de Yako au profit des populations.

Francis YARO
AIB-Yako

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique