LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sécurité du transport aérien : Air Burkina veut mieux répondre aux normes technologiques

Publié le mercredi 19 avril 2006 à 07h26min

PARTAGER :                          

Il s’est ouvert, le mardi 18 avril 2006 à Ouagadougou, un atelier sur la sécurité du transport aérien en Afrique. Cette rencontre a pour objet d’améliorer la sécurité des vols aériens par le respect des normes et pratiques recommandées au plan international.

Pour préparer certaines compagnies aériennes africaines notamment Air Burkina à la démarche d’adhésion au programme IOSA (Opérationnal Safety Audit), il se tient à Ouagadougou du 18 au 21 avril 2006 un atelier sur la sécurité du transport aérien.

L’IOSA est un label de qualité en matière de gestion de la sécurité pour les compagnies aériennes du monde. Il est composé d’environ 750 normes auxquelles les compagnies aériennes doivent se conformer pour obtenir l’agrément à la suite d’un audit.

Organisé en collaboration avec l’Association internationale des transporteurs aériens (IATA) en partenariat avec le Conseil permanent des transporteurs aériens (CPTA) et l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA), la rencontre de Ouagadougou vise à améliorer la sécurité des vols aériens par le respect des normes et pratiques recommandées.

Treize (13) Etats africains à savoir l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, le Cap-vert, la Côte d’Ivoire, le Malawi, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Soudan et la Tunisie prennent part à cette session de formation. Pour permettre à Air-Burkina de remplir les normes IOSA, le représentant de l’IATA, Gaoussou Konaté s’est engagé à financer un pré-audit.

Pour le ministre Gilbert Noël Ouédraogo des transports, cette rencontre va permettre aux Etats africains de redéfinir le paysage des compagnies aériennes africaines après la disparition d’Air Afrique, de Ghana Airways, de Nigeria Airways et l’émergence de nouveaux opérateurs de référence.

Aussi elle va permettre à ces compagnies de se soumettre aux nouvelles normes technologiques susceptibles de réduire les accidents aériens enregistrés sur le continent qui en 2004 a atteint 25% des accidents pour seulement 4,5% du trafic mondial.

Régine ZERBO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo