LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur. Chacun en détient la clé” Jacques Salomé

Burkina : Les dépôts des œuvres pour le prix « Grande muraille verte » en journalisme pour la promotion de la gestion durable des terres se fera du 4 au 11 juin 2024

LEFASO.NET

Publié le lundi 3 juin 2024 à 21h30min

PARTAGER :                          
Burkina : Les dépôts des œuvres pour le prix « Grande muraille verte » en journalisme pour la promotion de la gestion durable des terres se fera du 4 au 11 juin 2024

La coordination nationale de l’initiative de la grande muraille verte Burkina Faso, a annoncé ce lundi 3 juin 2024 au cours d’une conférence de presse, l’ouverture des dépôts des œuvres pour la 4e édition du prix « Grande muraille verte » en journalisme pour la promotion de la gestion durable des terres.

Ces dépôts, selon le coordinateur Naba Roch Pananditigri, se feront du 4 au 11 juin 2024 au siège de la coordination nationale de l’Initiative de la Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel à Ouagadougou.

L’objectif du concours est de promouvoir la production journalistique de qualité pour la sensibilisation des populations sur les bonnes pratiques en matière d’environnement, particulièrement dans la récupération et la gestion durable des terres.

Selon le coordonnateur national, peuvent prendre part au concours les journalistes et animateurs des différents organes de la presse écrite, de la presse en ligne, de la radiodiffusion sonore et télévisuelle du Burkina Faso.

À l’entendre, les œuvres en compétition sont celles produites, mises en ligne, publiées ou diffusées en langue française ou dans l’une des autres langues nationales parlées au Burkina Faso.

Il est décerné quatre prix, dont trois dans le palmarès officiel et un prix spécial : un prix pour les catégories presse écrite et presse en ligne confondues ; un prix pour la catégorie radiodiffusion sonore ; un prix pour la catégorie radiodiffusion télévisuelle et un prix spécial pour le genre.

Naba Roch Pananditigri, coordonnateur national

Selon Naba Roch Pananditigri, la période concernée par les œuvres en compétition est celle allant du 1er juin de l’année civile précédent l’édition pour laquelle le concours est ouvert, au 31 mai de l’année civile de l’édition pour laquelle le concours est ouvert. « Le candidat ou la candidate au concours ne présente, qu’une seule œuvre à la fois. Dans la catégorie presse écrite, la candidate ou le candidat soumet son œuvre dans les conditions suivantes : dépôt d’un exemplaire de l’édition de la publication portant l’article soumis, dépôt de cinq copies de l’article, lisibles et identiques, au format initial du texte de l’article publié. Dans la catégorie radiodiffusion sonore et télévisuelle en langue française et en langues nationales, l’œuvre est reçue sur une clé USB de qualité professionnelle. Dans la catégorie presse en ligne, le candidat ou la candidate précise le lien de son article et celui du blog ou du site web qui a publié l’article. Il ou elle devra également déposer auprès de la coordination nationale de l’initiative de la Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel une version imprimée de l’article tel que publié en ligne, en six exemplaires », explique-t-il.

Les genres de production concernés sont les genres rédactionnels en presse écrite et presse en ligne dont l’enquête, le reportage, l’interview. En radiodiffusion sonore il y a le magazine, la table-ronde, l’interview et le grand-reportage. La durée des productions doit être comprise entre 06 et 26 minutes.

Pour la radiodiffusion télévisuelle c’est le magazine, le grand-reportage, le documentaire avec une durée des productions comprise entre 06 et 26 minutes.

Le prix spécial pour le genre est consacré spécifiquement aux femmes journalistes. Il est décerné à la femme journaliste qui aura obtenu lors du concours, la note la plus élevée sur l’échelle de zéro à 20.

Chaque catégorie de prix est composée de distinctions et de récompenses en espèces et/ou en nature : attestation, trophée et/ou enveloppe financière.

Carine Daramkoum
Crédit photo : Bonaventure Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique