Burkina Faso : Ce qu’il faut retenir de la charte modifiée et adoptée
LEFASO.NET

Le Chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, a procédé à la signature de la Charte modifiée et adoptée, peu après 18h, ce samedi 25 mai 2024 à Ouagadougou. C’est le fruit des assises nationales sur la suite de la Transition.
Des modifications majeures, on retient que le président de la Transition devient le président du Faso, chef suprême des forces armées nationales ; la durée de la Transition est prolongée de cinq ans, à compter du 2 juillet 2024.
Aussi, le président du Faso, le Premier ministre et le Président de l’Assemblée législative de Transition sont éligibles aux élections présidentielles, législatives et municipales de fin de Transition.
Les participants aux assises nationales sur la suite de Transition ont, outre la modification et l’adoption de la Charte, fait des recommandations au comité d’organisation.
Ainsi ont-ils recommandé d’augmenter le nombre de sièges à l’Assemblée législative de Transition, pour prendre en compte certaines composantes des forces-vives qui n’y sont pas ; augmenter le nombre de membres de gouvernement par l’ajustement de certains ministères pour plus d’efficacité au regard des enjeux du moment.
Les participants ont également recommandé l’implication des groupes spécifiques dans les sphères de prise de décisions.
Lefaso.net