LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Burkina/Environnement : Le projet Benkadi veut une synergie d’actions avec les journalistes et les OSC

Publié le lundi 13 mai 2024 à 17h10min

PARTAGER :                          
Burkina/Environnement : Le projet Benkadi veut une synergie d’actions avec les journalistes et les OSC

Le projet Benkadi, initiative de la société civile ouest- africaine pour améliorer l’efficacité des politiques publiques en matière d’adaptation aux climats et d’atténuation de ses effets, a organisé un atelier d’échanges le vendredi 10 mai 2024 à Ouagadougou avec des professionnels de médias et les acteurs des Organisations de la société civile (OSC).

Selon, le chargé de plaidoyer et communication du projet Benkadi, Victor Komondi, cette initiative vise à éclairer sur des plaidoyers pour l’amélioration des politiques publiques sur le changement climatique.

Mis en œuvre au Burkina Faso par le secrétariat permanent des ONG (SPONG) depuis 2021, ce projet veut que « les communautés vulnérables notamment les femmes, les jeunes et les personnes handicapées réalisent leur droit au développement et soient résilients aux changements climatiques ».

Au cours des échanges avec les professionnels des médias, Victor Komondi a indiqué que le projet Benkadi a renforcé les capacités de plusieurs acteurs sur le terrain. Ce sont, entre autres, 214 personnes venant de 152 organisations de la société civile et de leurs réseaux qui ont été formées sur l’approche « droit humain, genre et inclusion » dans les régions du Centre-nord, des Cascades, du Centre-est, du Plateau central et du Nord ; il y a 113 jeunes dont 74 femmes et 13 personnes handicapées également qui ont bénéficié de cette formation.

Améliorer des résultats ensemble

« Nous avons convié les hommes et femmes de médias parce que ce sont nos alliés. Nous pensons que si nous avons ce monde à nos côtés, nous pourrons atteindre nos objectifs de plaidoyers » indique le chargé de projet Benkadi pour le Burkina Faso, Pierre Omer Ouédraogo.
Et Victor Komondi d’insister qu’il faut une synergie d’actions entre les initiateurs du projet et les journalistes ainsi que des acteurs d’OSC (organisations de la société civile) pour l’atteinte des objectifs assignés.

Selon Pierre Omer Ouédraogo, 179 personnes venant de 132 organisations de la société civile ont renforcé leurs capacités sur les outils et techniques de plaidoyer, leadership, réseautage et coaching dans le Plateau Central, Cascades, Centre-est et le Centre-ouest

A moins de deux ans de sa clôture, les organisateurs veulent passer à la vitesse et avec des résultats concrets sur le terrain. « Nous pensons que réunir les professionnels de médias que nous avons formés en 2023, c’est pour passer en revue tout ce que nous avons eu à faire comme activité de plaidoyer pour qu’on puisse ensemble l’améliorer », a justifié Pierre Omer Ouédraogo.
Ainsi, après la présentation des actions menées, les participants ont échangé autour de cela avant de formuler des suggestions pour la suite des réalisations.

Des actions en cours

Il a notifié que le projet Benkadi a fait un plaidoyer à l’endroit de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) pour la prise en compte des préoccupations des personnes albinos qui subissent spécifiquement des effets des changements climatiques. A cet effet, il a indiqué que le projet a interpellé les autorités locales (commune de Yako dans le Nord) pour la prise en compte des changements climatiques lors de la révision du plan communal de développement.
Benkadi signifie en langue bambara « travailler ensemble dans la même direction ». C’est un projet de plaidoyer pour l’amélioration des politiques sur le changement climatique, la gestion durable de l’environnement dans le secteur minier.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Agroécologie : Démarrage du programme Soil Values