LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

UNESCO : reformer les systèmes éducatifs pour lutter contre la pauvreté

Publié le mercredi 15 mars 2006 à 06h34min

PARTAGER :                          

L’UNESCO et le Bureau international de l’éducation (BIE) organisent à Ouagadougou, du 13 au 17 mars 2006, le 3e séminaire international de l’UNESCO. Le thème de cette rencontre est : « Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum ».

Ouagadougou abrite du 13 au 17 mars 2006, le 3e séminaire international de l’UNESCO. Placé sous le thème : « Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum », cette rencontre regroupe les acteurs de l’éducation de l’Angola, du Burkina Faso, du Burundi, du Congo-Brazzaville, du Mali, de l’Ile Maurice, du Mozambique, du Niger et du Rwanda.

Au cours de cette semaine de travail, les participants vont partager les résultats et les recommandations issus de la première phase du projet ; ils vont examiner leur implication dans le contexte des processus de la réforme déjà à l’œuvre dans les pays participants au projet.

La rencontre de Ouagadougou est l’occasion pour ces séminaristes, d’initier une réflexion systématique sur les processus de changement du curriculum à l’œuvre dans chaque pays et acquérir des compétences en matière de dialogue politique. Aussi vont-ils entamer des discussions en vue d’élaborer et d’adopter une méthodologie et un plan de travail pour la suite du projet.

Pour Mme le ministre en charge de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation Odile Bonkoungou, « ce thème, en relation avec la philosophie de l’école, conçu comme levier d’action de la lutte contre la pauvreté et instrument d’intégration socioculturelle de l’individu, constitue une problématique commune à nos différents pays ».

Ainsi, elle a souhaité que, durant cette semaine de travail, les participants trouvent des stratégies d’amélioration du curriculum pour une prise en charge des moyens dont dispose l’éducation ainsi que les possibilités pour subvenir aux besoins des individus et des communautés et lutter contre la pauvreté. Pour atteindre ces objectifs, elle les invite à mener des échanges fructueux tout au long de cette rencontre. Aussi, elle les a rassurés que les gouvernants seront attentifs aux conclusions de leurs travaux.

Régine ZERBO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique