LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Fait divers : Les préservatifs de madame Abass

Publié le mardi 14 mars 2006 à 07h27min

PARTAGER :                          

Toute la tablée s’était tue. Les regards allaient de l’objet à terre, à Mme Abass et s’arrêtaient un instant sur M. Abass. En plus de ce couple, il y avait là six à huit autres personnes, femmes et hommes confondus. C’était un samedi après - midi et la bande s’était retrouvée pour téter de la bière et pour croquer du poulet. Abass et d’autres personnes étaient venus avec leurs épouses.

C’est Mme Abass qui tenait le parloir et l’assemblée riait à se décrocher les mandibules. Ce n’est pas que ce qu’elle disait était génial mais pourquoi se regrouper pareillement sinon que pour rire de tout et de rien. Madame alors parlait, tout le monde riait puis son portable sonna. Elle l’avait dans son sac. Elle y plongea rapidement la main, fouilla fébrilement, sortit l’appareil et avec lui, un paquet de capotes qui tomba à terre au milieu de l’assemblée. De rigolards, les visages se coincèrent d’étonnement alors que Mme Abass balbutiait des « Allo, Allo, je te rappelle plus tard... » Puis elle coupa, consciente de la gaffe qui venait de se produire.

M. Abass, visiblement dépassé, n’arrivait pas à détacher son regard du paquet de préservatifs. Grâce au silence qui était tombée sur la table, un l’entendit murmurer : « et pourtant on n’utilise pas ça à la maison ». Son épouse aussi l’avait entendu. Elle n’essaya pas de se justifier. Elle se leva, laissa-là les capotes, enfourcha son engin et s’en alla sans son époux avec qui elle était pourtant venue.

Se ressaisissant, M. Abass ramassa le paquet, le montra aux autres comme preuve de ce que son épouse le trompait. Et il ajouta : « Et c’est elle-même qui achète - ça pour me trahir. Vous avez vu... je ne veux pas que quelqu’un se mêle de la suite ». La suite ? Elle n’est pas difficile à imaginer. Quelles explications pourrait fournir son épouse pour éviter le scandale et l’humiliation ?

Femmes, vous pouvez tromper vos époux si cela vous plaît, mais de grâce, laissez l’achat des préservatifs à ceux qui plantent des cornes sur la tête de vos maris. Vous ne savez peut-être pas, sinon ça fait mal dê ! Demandez-le à Abass, il en sait quelque chose !

Sacré Chédou Ouédraogo
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 mars 2006 à 14:34, par Manou En réponse à : > Fait divers : Les préservatifs de madame Abass

    alors là vraiment ,c’est comme on dit trop c’est trop ? la femme , encore la femme et toujours la femme ; dieu seul sait... Sacré Chédou ,tu resteras toujours sacré et merci pour toutes ces morales....

    • Le 14 mars 2006 à 22:28, par Kéré, Nancy En réponse à : > Fait divers : Les préservatifs de madame Abass

      Ce fait divers m’inspire la réflexion philosophique et sociologique suivante :

      Il vaut mieux que Mme ABASS utilise le préservatif ailleurs au lieu de venir contaminer son mari avec le virus du sida ou de l’hépathite. N’est-ce pas M. ABASS. Il n’ya aucune honte à cela car avoir un paquet de préservatif dans son sac ne signifie pas forcément que l’on trompe son mari. Je suis comme Saint THOMAS, je ne crois que ce que je vois. Que Dieu nous donne un coeur de chair et non un coeur de pierre afin de pouvoir pardonner et d’être tolérant. Kéré, Nancy

      • Le 16 mars 2006 à 11:45, par Yvon_Paris En réponse à : > Fait divers : Les préservatifs de madame Abass

        Kôrô Kéré, j’espère que tu rigoles (permets-moi le tutoiement). Si tu avais été à la place de Abass tu aurais ri jaune. La réaction de la femme prouve qu’elle trompe son mari. Ca c’est difficilement pardonnable car il n’y a pas pire trahison que l’infidélité. Imagine ta femme te cocufiant, plusieurs personnes au courant sauf toi...
        Moi j’aime à dire que la sanction de l’infidélité est la séparation et c’est sans appel. Deux raisons. 1 : on se marie pour le meilleur et pour le pire ; mais l’infidélité ne fait pas partie du pire car on prend l’engagement devant Dieu et/ou les hommes de ne pas tromper ; 2 : la société est régie par des lois qu’on doit respecter si on veut garder sa liberté. Le crime conduit en prison. Au procès il n’y a pas de pardon. Des circonstances atténuantes peut-être. Mais on va quand même purger une peine en prison. De la même manière la peine pour l’infidélité c’est la séparation. Que ce soit l’homme ou la femme qui en est victime.
        Je ne suis pas juriste mais j’espère que tu es d’accord avec mon raisonnement.

        • Le 19 mars 2006 à 23:01, par kéré, Nancy En réponse à : > Fait divers : Les préservatifs de madame Abass

          Non Yvon, je ne partage pas forcément ton argumentation pour les raisons suivantes :
          Au terme de l’article 242 du Code civil, le divorce peut être demandé par un époux pour des faits répétitifs imputables à un (e) époux (se) et qui rendent intolérable le maintien de la vie commune. L’exégèse de cette disposition fait ressortir que :
          1. Il doit s’agir de faits répétitifs imputables à l’un des conjoints
          2. Et ces faits répétitifs doivent rendre intolérable le maintien de la vie commune.

          Au titre de ces faits entre conjoints figurent l’infidélité. Donc il appartient à chacun d’en juger. C’est là que je partage partiellement votre avis car vous estimez que dans cette hypothèse, la séparation s’impose. C’est votre droit.
          Mais je partage l’argument de la canadienne qui nous a tenu un discours de réconciliation et d’amour.
          Je partage aussi l’argument d’une autre internaute qui nous enseigne que ce n’est pas parce qu’on a un "préservatif dans le sac" que, forcément, on a trompé son mari. Pour vous rassurer, je vous précise que mon couple va bien et il n’y a pas de problème de préservatif. Que Dieu nous aide. Kéré, Nancy

  • Le 16 mars 2006 à 14:26, par Sally En réponse à : > Fait divers : Les préservatifs de madame Abass

    Avoir des préservtifs dans son sac ne veut pas systématiquement dire l’utiliser

    Je peux l’acheter pour un fils ou une autre personne !

    A l’heure où le Sida fait ravage on distribue les préservatifs partout à n’importe qui.

    Je pense que la femme a laissé croire quelle trompe son mari parceque je pense que c’est pas une preuve valable.

    Bon, l’eau est versé mais je dirai à Mr Abass de remercier Dieu parceque lui au moins sa femme
    le protège !!

    Merci

  • Le 17 mars 2006 à 18:35, par Lapatrole, Canada En réponse à : > Fait divers : Les préservatifs de madame Abass

    Bonjour tout le monde

    Bien drôle cette histoire, mais au delà de l’orgueil blessé de Mr Abass il faudrait tout de même se réjouir (sans jeux de mots) de la prise de conscience de la société (permettez -moi de généraliser) Burkinabé face aux maladies transmises sexuellement. Le Sida n’est plus un Syndrome Inventer pour Décourager les Amoureux mais une maladie mortelle, ayant de grandes conséquences socio-économiques dans le monde et plus particulièrement dans nos pays. C’est assez simpliste de dire les femmes encore les femmes, je n’ai pas de recherches sur le sujet, mais je pense qu’au niveau de l’infidélité les hommes n’ont AUCUNE leçon à donner aux femmes. Ce qui est bon pour l’un est aussi bon pour l’autre (Je n’insinue pas que Mr .Abass tromperait sa femme). Il ne faut pas non plus s’exciter les poils des jambes et comparer cela à un crime passible de prison. Il est vrai que pour certaines personnes l’infidélité est le pire des crimes qui puissent exister, plus que le meurtre, le vol, la violence (particulièrement celle faite aux enfants) la pédophilie et j’en passe. Au lieu de condamner mme Abass il serait intéressant de savoir pourquoi elle a éprouvé le besoin d’aller voir ailleurs. Peut être n’est- elle pas satisfaite à la maison ? lol. Pour ce qui est de Mr Abass, une bonne discussion, respectueuse et mature, avec sa femme devrait l’amener à être un meilleur amant pour elle ou à tout le moins, lui indiquer sur quels aspects de leur vie de couple il faut travailler. Pour finir j’espère que seul son orgueil d’homme à été blessé (cela guéri très vite) et que sa femme a vraiment utilisé ses préservatifs et ne lui a pas transmis une cochonnerie, si elle a réellement eue une aventure (mais ça c’est une autre histoire).

    Longue vie à tous même on est pas toujours d’accord

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique