LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Petits métiers : Salfo Kiemtoré, vendeur ambulant de pain depuis 37 ans

Publié le dimanche 17 mars 2024 à 21h10min

PARTAGER :                          
Burkina / Petits métiers : Salfo Kiemtoré, vendeur ambulant de pain depuis 37 ans

Il n’y a pas de sot métier, a-t-on coutume d’entendre. Et ce dicton, Salfo Kiemtoré l’a bien compris. Depuis maintenant 37 ans, il fait du porte à porte pour vendre du pain, une denrée très prisée. Chaque jour, il enfourche son vélo et parcours des dizaines de kilomètres pour proposer sa marchandise. La soixantaine bien sonnée, ce vendeur ambulant de pain arrive ainsi à tirer sa pitance quotidienne de son activité.

"Du pain wa-min", "Y’a du pain", "Wayiyan du pain wamin" ! C’est ainsi que Salfo Kiemtoré annonce chaque matin sa présence, dans les quartiers où il vend son pain. Et lorsque sa voix se fait entendre, ses clients ne se font pas prier et sortent de leurs concessions les uns après les autres, pour venir se procurer de pain tout chaud, à peine sorti du four. Et chacun se fait servir selon sa bourse et sa convenance. Parce qu’il commercialise des pains à 300 FCFA l’unité, Salfo sert ses clients à partir de 100 F. Et pour en rendre la dégustation encore plus agréable, il leur propose du lait concentré sucré ou du beurre. Cette petite touche lui a valu le sobriquet de « bolg beurre », qui signifie « mets du beurre », de la part de ses plus jeunes clients.

Pour faciliter la dégustation du pain, Salfo Kiemtoré le garnit soit de lait, soit de beurre

Salfo Kiemtoré passe ainsi en moyenne plus d’une quinzaine de minutes à chacun de ses arrêts, pour servir ses acheteurs. Dès que ceux-ci sont satisfait, il enfourche à nouveau son vélo et se dirige vers un nouveau point. Chaque matin, il quitte son domicile situé au quartier Rayongo et rallie le quartier Karpala, où il s’approvisionne dans une boulangerie qui fabrique sur commande, les pains qu’il commercialise. Chargé d’au moins 135 pains, « Bolg beuure » parcours tout au long de la matinée, le quartier Karpala, en passant par divers lieux tels le marchés « Katr Yaar » et environs, pour écouler sa marchandise. Son activité, il la pratique aussi bien le matin que dans la soirée. En effet, chaque soir, il se ravitaille également en pain qu’il propose à ses clients. Chaque jour, ce sont au total 180 miches de pain qu’il écoule.

Et la clientèle est plutôt ravie. Une sexagénaire que nous avons rencontrée et qui s’approvisionne chaque matin en pain auprès de Salfo, dit être totalement conquise par le pain qu’il vend. « Son pain est consistant et toujours chaud. Il n’a rien à avoir avec les pains fanés et froids que l’on nous sert d’habitude dans les boutiques. Je paye son pain depuis maintenant trois mois et j’apprécie beaucoup », nous confie-t-elle. Quant aux plus petits, ils apprécient particulièrement le beurre et le lait dont « Bolg beurre » garnit le pain.

les clients constitués de personnes de tout âge, apprécient la qualité du pain vendu

C’est depuis 1987 que Salfo Kiemtoré exerce dans la vente ambulante du pain. Ce travail, il l’a entamé faute de mieux, afin de pouvoir subvenir aux besoins de sa petite famille. Après une aventure de quelques années en Côte d’Ivoire qui, au final, a été infructueuse, Salif a regagné la mère patrie et a repris son commerce de pain. Parce que le pain qu’il commercialise se démarque de celui consommé habituellement (miche de 150 grammes), Salif passe commande auprès d’une boulangerie de la place chaque jour. « Lorsque tu commandes et que tu ne passes pas récupérer, c’est une perte pour toi car la boulangerie va comptabiliser ça sur ton carnet. Comme le pain que nous vendons est plus gros que celui que la boulangerie vend, elle en produit spécialement pour nous et sur commande », précise-t-il.

Pour faciliter la dégustation du pain, Salfo Kiemtoré le garnit soit de lait, soit de beurre

Sur chaque pain vendu à 300 FCFA la miche, Salfo s’en sort avec une marge bénéficiaire de 50 FCFA. Il affirme que grâce à cette activité, il arrive à nourrir et à soigner sa femme et ses quatre enfants. Les ressources issues de ce commerce lui permettent également de prendre en charge les soins de son frère souffrant. Même s’il ne roule pas sur l’or, il affirme pouvoir vivre dignement de son commerce.
Parce que n’étant plus tout jeune, Salfo Kiemtoré espère avoir assez de ressources dans quelques années pour mettre en place un lieu fixe pour la vente de son pain.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mars à 10:41, par Rodriguez En réponse à : Burkina / Petits métiers : Salfo Kiemtoré, vendeur ambulant de pain depuis 37 ans

    37 ans en train de vendre du pain....sur la même bicyclette ! Et toujours rentrer à la maison le soir avec le même maigre bénefice (sans doute). Quel gâchi ! Il serait resté dans un champs au village qu’il aurait prosperé beaucoup plus dans sa vie. Après toutes ces années d’effort, il n’aura même pas de pension pour sa retraite. Son commerce tient au jour le jour ainsi que sa vie et celle de sa famille ! Quelle tristesse ! Quelle misère ! Et pourtant il s’est battu toute sa vie... Cette vie qui ne lui a pas fait de cadeau ; JAMAIS !

    Répondre à ce message

    • Le 18 mars à 10:02, par Patriota En réponse à : Burkina / Petits métiers : Salfo Kiemtoré, vendeur ambulant de pain depuis 37 ans

      @ Rodriguez, vous avez vite jugé le monsieur. L’apparence est souvent trompeuse. Peut etre qu’il a decidé de vivre modestement et/ou a beaucoup de charges familliales.
      Sinon faites un peit calcul. il vend 180 pains en moyenne par jour avec une marge de 50f l’unité. Ça lui fait 270.000f le mois. A cela si on ajoute ses marges sur le lait et le beurre ça peut atteindre les 300.000f de revenu.
      L’usage du vélo est très pratique car lui permet de faire aisément le porte à porte ; sans oublier que ça l’aide à maintenir sa forme/santé.
      Le seul point que je trouve qu’il doit ameliorer c’est le conteneur des pains. Il pourrait se faire fabriquer un conteneur en bois vitré ou alu vitré ; peut être aussi s’équiper d’une bonne remorque de velo pour transporter sa marchandise.
      Votre proposition d’aller cultiver au village c’est bien mais les débuts sont très difficiles sans accompagnement. Disponibilité de terre, coûts des intrants, caprices pluviometriques, etc. sont entre autres les freins.

      Répondre à ce message

    • Le 18 mars à 12:36, par Sacha En réponse à : Burkina / Petits métiers : Salfo Kiemtoré, vendeur ambulant de pain depuis 37 ans

      Je suis entièrement d’accord avec vous.
      Il n’ya absolument rien à célébrer ici. C’est beaucoup de tristesses quand on sait que cette personne au soir de sa vie ne pourra même pas bénéficier d’une pension de retraite.
      De plus, à le voir dans sa condition actuelle, personne n’envie sa situation.
      Comme vous le disiez, quel gâchis de tout une vie !

      Répondre à ce message

  • Le 18 mars à 09:21, par delta En réponse à : Burkina / Petits métiers : Salfo Kiemtoré, vendeur ambulant de pain depuis 37 ans

    Si il est toujours dans cette activité à cette échelle, ce n’est pas une réussite qui doit inspirer. Que Dieu lui vienne en aide

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars à 12:03, par Nimembao En réponse à : Burkina / Petits métiers : Salfo Kiemtoré, vendeur ambulant de pain depuis 37 ans

    Monsieur Salfo, vous avez tout mon respect. C’est un plaisir de faire votre connaissance. Vous êtes un exemple car vous vous êtes battu fort toute votre vie pour gagner un peu pour votre famille. Vous nous donnez un exemple d’efforts et d’acharnement pour un petit salaire durement gagné. Vous avez mon profond respect. Vous avez choisi le travail à la mendicité ! Chapeau ! Je souhaite que lefaso.net nous fasse découvrir d’autres citoyens et citoyennes qui marquent silencieusement et simplement la vie de notre pays. Merci. Merci Monsieur Salfo. Bonne continuité.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique