LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Les magistrats Bessolé René Bagoro et Fatimata Sanou/Touré nommés membres du Conseil constitutionnel

Publié le mardi 12 mars 2024 à 22h14min

PARTAGER :                          
Burkina : Les magistrats Bessolé René Bagoro et Fatimata Sanou/Touré nommés membres du Conseil constitutionnel

Dans un décret en date du 12 mars 2024, Bessolé René BAGORO, matricule 130 248 K, magistrat de Grade exceptionnel, 4e échelon, a été nommé membre du Conseil constitutionnel pour un mandat unique de neuf (09) ans.

L’ancien ministre de la justice remplace Monsieur Victor KAFANDO, magistrat de Grade exceptionnel dont le mandat arrive à terme le 13 avril 2024.

Dans un autre décret date du 12 mars 2024, Fatimata SANOU/TOURE, matricule 130 222 E, magistrat de Grade exceptionnel, Ste échelon, est nommée membre du Conseil constitutionnel pour un mandat unique de neuf (09) ans.

L’ancien médiateur du Faso remplace Madame Haridiata DAKOURE/SERE, magistrat de Grade exceptionnel dont le mandat arrive à terme le 13 avril 2024.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mars à 22:28, par Passakziri En réponse à : Burkina : Les magistrats Bessolé René Bagoro et Fatimata Sanou/Touré nommés membres du Conseil constitutionnel

    C’est un non évènement parce que le conseil constitutionnel au Burkina Faso est une honte parce que réduit à un regroupement de fonctionnaires grassement payés à ne rien faire et qui ne sont même pas capable de dire ce qui est écrit noir sur blanc dans la constitution. Si c’est signer la volonté du plus fort , même un bonobo entrainé peut le faire.

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars à 17:08, par Adam En réponse à : Burkina : Les magistrats Bessolé René Bagoro et Fatimata Sanou/Touré nommés membres du Conseil constitutionnel

    Je suis parfaitement d’accord avec l’internaute Passakziri, le Conseil constitutionnel a besoin de prouver, sinon si c’est pour accompagner les forts du moment comme on le voit, ce n’est vraiment pas la peine. Je rêve d’un Conseil constitutionnel comme celui du Sénégal.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars à 18:26, par kenfo En réponse à : Burkina : Les magistrats Bessolé René Bagoro et Fatimata Sanou/Touré nommés membres du Conseil constitutionnel

    @Passakziri : Dans nos relations avec les institutions du Faso, il n’est pas interdit d’avoir une plus grande hauteur de vue. Vous qui avez inventé le fil à couper le beurre, vous auriez du faire preuve de plus de prudence dans vos réactions. J’admire vos apports sur le forum, mais là, je ne vous suis plus. J’aime le Faso, même souffrant et luttant. Aimons donc ensemble notre Faso, sans propos extravagants et méprisants.

    Kenfo

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars à 15:58, par Passakziri En réponse à : Burkina : Les magistrats Bessolé René Bagoro et Fatimata Sanou/Touré nommés membres du Conseil constitutionnel

      @ Kenfo
      je vous comprends.
      Pour cequi me concerne , j’aime ce Burkina Faso comme vous et comme les autres 22 millions de Burkinabé. Or moi je considère la constitution comme ce dénominateur commun qui unit les burkinabé et permettrait de consolider le pays. partant de lá, quand on confie la responsabilité de garder cette constitution et qu’on se retrouve à vivre les expériences que ce conseil constitutionnel nous à données de vivre , peut-on avoir autre sentiment que le mepris pour ceux là qui ont délibérement trahi cette noble mission ? Faire l#erreur de continuer dans le même sens avec des gens qui ne font pas leur travail sans avoir quelque chose á craindre, ca fera plus de mal au Burkina que mes propros sciemment choisis pour choquer et tirer l’attention quant à l’essence même du rôle hautement important que cette institution devrait jouer. Aimer le Burkina ne veut pas dire pour moi approuver tout ce que tout le même fait , même contre l’intérêt général. Quand nous aurons un conseil constitutionnel qui s’assume et se respecte , il aura ce respect du à son rang et nous serons tous fiers , mais ce conseil constitutionnel actuel, je suis désolé, il s’est complétement discrédité.

      Passakziri

      Répondre à ce message

    • Le 22 mars à 18:35, par Gwandba En réponse à : Burkina : Les magistrats Bessolé René Bagoro et Fatimata Sanou/Touré nommés membres du Conseil constitutionnel

      Cher kenfo.

      Le cas notre bien aimé Passak ti yaguin vuud wa kanré est illustratif d’un combattant de la liberté séduit par les scintillement d’une ville comme celle de Paris, faussement de lumière.

      Personnellement, j’ai suivi le nivellement par le bas de ses interventions sur ce forum à partir du moment où le lâche prophète des aliénés, prêt à vendre honneur, bonheur et dignité juste pour plaire à certains vieux pédophiles parce qu’il désire visiter un jour Marseille ou Montpelier.

      Comme vous, j’avais vraiment du plaisir à lire le sieur Passak même si par moment nos avis divergent. Mais la tournure des évènements du Burkina à tombée tous les masques, celui de la rivière d’eau boueuse en premier et les suivistes ont suivis.

      Le sieur Passak est en mode automatique comme T’choupi à l’école. Il lui faut juste le titre du sujet pour que le le mode automatique se mette en marche. Quitte à friser parfois le ridicule. J’espère qu’il saura l’éviter...

      Observez le nivellement de son vocabulaire qui reprend à la lettre sans chercher à comprendre s’il est adapté ou pas, ceux du vieux pédophile, du lâche prophète des aliénés prétendant être un océan or, il n’est que le fantôme une rivière d’eau crasseuse...

      Mais comme tout arrive à point à ceux qui savent attendre, nous espérons que la sincérité toque de nouveau à la porte de notre cher Passaké.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique