LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo-Dioulasso : Le président de l’ALT visite les installations du complexe industriel Bobo III de la SOFITEX

Publié le mercredi 6 mars 2024 à 18h00min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Le président de l’ALT visite les installations du complexe industriel Bobo III de la SOFITEX

Le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma, a assisté à la traditionnelle cérémonie de montée mensuelle des couleurs nationales dans les Hauts-Bassins, le mardi 5 mars 2024. Pour cette troisième édition de l’année 2024, c’est le complexe industriel Bobo III de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) qui a accueilli l’évènement, qui a réuni toutes les couches sociales de la région. Dr Bougouma a mis à profit l’occasion pour visiter les installations du complexe.

La région des Hauts-Bassins a une fois de plus sacrifié à la tradition en organisant, comme à l’accoutumée, les premiers mardis du mois, la montée des couleurs nationales. Pour cette troisième édition de l’année 2024 c’est le complexe industriel Bobo III de la SOFITEX qui a abrité la cérémonie tournante. Elle a été présidée par le président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane Bougouma. Il avait à ses côtés, certains députés de l’ALT, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, le ministre d’Etat, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, ainsi que les forces vives de la région.

Le président de l’ALT à la découverte du processus de sélection des semences de coton

Après avoir sacrifié à la tradition, le président de l’ALT a procédé à la visite du complexe. Le directeur général de la SOFITEX, Boubacar Seye, et ses collaborateurs ont expliqué aux visiteurs du jour, tout le processus du travail au sein de cette unité. Ainsi, du laboratoire de contrôle qualité et certification des semences, au laboratoire de classement de la fibre de coton, en passant par l’usine d’égrainage, la délégation a pu s’imprégner des réalités du terrain dans ce complexe. Pour le président de l’ALT, cette visite témoigne sa reconnaissance à la résilience des acteurs de la filière coton. C’est pourquoi, il a saisi l’occasion pour saluer la combativité et la résilience de l’ensemble des acteurs de la filière coton qui, dit-il, malgré le contexte sécuritaire national et international difficile, maintiennent haut le flambeau de la filière coton au Burkina Faso.

Pour le président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma, cette visite témoigne sa reconnaissance à la résilience des acteurs de la filière coton

Après avoir visité le complexe, le président Bougouma se réjouit des installations industrielles et du travail dit de qualité qui est fait au sein de cette unité. « Notre visite nous a permis de voir une société qui travaille pour l’intérêt des producteurs du Burkina Faso. Nous avons pu voir un laboratoire de classement des fibres textiles répondant aux standards internationaux avec des équipements de pointe. Nous avons vu aussi l’usine d’égrainage ainsi qu’un laboratoire de sélection des semences de coton. Donc en gros, nous avons pu voir une société qui est aux standards internationaux et qui produit de la fibre de qualité et qui permet au Burkina d’avoir un coton qui, au niveau du marché international, se porte très bien », a-t-il laissé entendre.

La montée des couleurs nationales à la SOFITEX sous la présidence du président de l’ALT

Le président de l’ALT a saisi l’occasion pour saluer le directeur général de la SOFITEX et l’ensemble de ses collaborateurs pour le travail qu’ils abattent au quotidien et les encourage à continuer dans cette dynamique. Il les invite à travailler dans le sens des réformes engagées par la transition pour le développement d’une chaîne de valeurs nationales « afin que le coton du Burkina puisse s’affranchir des aléas du marché international ». Par ailleurs, il se réjouit d’avoir participé à la traditionnelle montée des couleurs nationales. Au cours de cette cérémonie, l’hymne national a été chanté en langue nationale dioula. Toute chose qui a été saluée par Dr Bougouma.

Selon le directeur général de la SOFITEX, Boubacar Seye, cette visite du président de l’ALT galvanise davantage les travailleurs

« Au cours de la cérémonie de montée des couleurs nationales, nous avons vu nos mamans et nos sœurs chanter l’hymne national en langue dioula. Cela nous a fait chaud au cœur. A l’ALT, lors de la modification de la constitution, nous avons consacré les langues nationales comme langues officielles. C’est donc dire que ce sont ces langues que nous devons promouvoir. Et voir la montée des couleurs sous l’hymne chanté en dioula, participe à ces retours à nos valeurs culturelles, à nos valeurs linguistiques. J’invite les Burkinabè à faire l’effort d’apprendre l’hymne national dans leurs langues », a-t-il invité.

Le directeur général de la SOFITEX, Boubacar Seye, pour sa part se réjouit de cette visite du président de l’Assemblée législative de transition. Cette visite, selon lui, va galvaniser davantage les travailleurs. Il a saisi l’occasion pour exposer au président de l’ALT, les difficultés auxquelles fait face la société. « Nous avons expliqué au président de l’ALT, les difficultés que nous rencontrons par rapport aux prix des intrants agricoles. Il y a eu un renchérissement du prix des intrants. Toute chose qui a constitué un frein dans la production cotonnière », a-t-il fait savoir.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique