LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Cinq morts et deux blessés dans un crash d’aéronef à Diapaga

Publié le mercredi 6 mars 2024 à 22h15min

PARTAGER :                          
Burkina : Cinq morts et deux blessés dans un crash d’aéronef à Diapaga

Dans un communiqué signé ce mercredi 6 mars 2024, le ministre en charge des Transports déplore l’accident d’un aéronef de la compagnie aérienne privée Lead’ Air. Le crash a fait cinq morts et deux blessés. Selon le communiqué, l’incident s’est produit aux environs de 12H45 mn.

Le crash de l’aéronef de type PA32 est intervenu au décollage de l’aérodrome de Diapaga, alors qu’il effectuait un vol Diapaga-Fada N’Gourma avec sept personnes à bord y compris les membres de l’équipage.

Les survivants ont été évacués au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Diapaga pour leur prise en charge.

Le ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité routière exprime au nom du Gouvernement, toute sa compassion et ses sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes. II souhaite prompt rétablissement aux blessés.

Le Ministre informe par ailleurs que des enquêtes sont en cours pour déterminer les causes de ce tragique accident et qu’une cellule de crise a été mise en place pour la circonstance.

Lefaso.net
Photo : AIB

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mars à 18:11, par Zacharia En réponse à : Burkina : Cinq morts et deux blessés dans un crash d’aéronef à Diapaga

    Il faut arrêter de qualifier des particuliers passionnés de pilotage qui s’auto forme en privé en pilote de ligne. L’aviation de passion, fais du planneurs et non du transport du passagers. Que les enquêtes aident à tirer leçon pour que plus jamais cela ne se reproduise. Paix aux âmes des disparus et prompt rétablissement aux blessés

    Répondre à ce message

  • Le 6 mars à 20:25, par Alpha2025 tu En réponse à : Burkina : Cinq morts et deux blessés dans un crash d’aéronef à Diapaga

    Alors que la compagnie nationale Air Burkina en dépit de ses états de service, bat de l’aile, on assiste depuis quelsue temps à des création de compagnies aériennes qui naissent d’un claquement de doigts, mais dont plusieurs disparaissent rapidement : SARADA, LIZA TRANSPORTS, KANGALA Air Express, Best fly, et maintenant Lead Air. C’est l’occasion d’interpeller les autorités. S’il faut bien entendu accompagner le dynamisme de nos opérateurs économiques qui œuvrent à satisfaire un besoin, il faut accepter que l’aviation est une activité très réglementée qui obéit à des normes rigoureuses afin de préserver la sécurité donc des vies. Il vaut mieux être regardant pour la délivrance des autorisations, ce qui permet d’éviter de déplorables accidents comme celui auquel nous venons d’assister qui a coûter des vies. Les autorités sont interpellées sur la question et on attend de voir quelles explications elles vont donner sur l’accident qui vient de se produire. Il y a des questions simples auxquelles elles devraient répondre : quels sont les promoteurs de cette compagnie ? Quel est l’actionnariat de la compagnie ? Quel est l’âge de l’aeronef sinistré ? Était-il à jour de ses visites périodiques ? Les pilotes avaient ils les licences qu’il faut ? Nous attendons les réponses de nos autorités.

    Répondre à ce message

    • Le 7 mars à 09:14, par Rodriguez En réponse à : Burkina : Cinq morts et deux blessés dans un crash d’aéronef à Diapaga

      @Alpha2025 tu. En vous lisant, j’étais d’accord avec vous...helas, votre dernier paragraphe est tombé comme un cheveux dans la soupe ! Le communiqué a bien mentionné que "Le Ministre informe par ailleurs que des enquêtes sont en cours pour déterminer les causes de ce tragique accident et qu’une cellule de crise a été mise en place pour la circonstance." . Peut-être pouvez-vous déjà nous situer les responsabilités ? Si oui, dites-le ici et maintenant comme ça on ira plus vite ! Paix aux âmes des victimes et prompt retablissement aux blessés rescapés.

      Répondre à ce message

    • Le 7 mars à 10:14, par Karambiry Antoine En réponse à : Burkina : Cinq morts et deux blessés dans un crash d’aéronef à Diapaga

      Le procureur doit communiquer sur cet accident et répondre aux questions posées en attendant la fin de l’enquête. Cela permettra de prendre des mesures pour éviter de tels drames avec les autres compagnies.

      Répondre à ce message

  • Le 7 mars à 06:24, par Lasagesse En réponse à : Burkina : Cinq morts et deux blessés dans un crash d’aéronef à Diapaga

    On espère que les résultats de l’enquête seront publié.

    Répondre à ce message

  • Le 7 mars à 10:32, par ollo En réponse à : Burkina : Cinq morts et deux blessés dans un crash d’aéronef à Diapaga

    C’est très triste pour ces genres d’initiatives qui visent à soulager les zones sous blocus. Il ne faut pas se décourager outre mesure, car l’histoire de l’avion dans le monde est aussi marquée par ces genres de péripéties. C’est à l’épreuve que l’Etat va s’y faire, en étant davantage regardant sur les contours de ces genres d’activités. Il faut se dire que si les autres pays avaient créé des totems autour des crash et des naufrages, il n’y aurait jamais eu des merveilles au niveau des transports aériens et maritimes. Nos condoléances aux parents des victimes et du courage aux promoteurs.

    Répondre à ce message

  • Le 7 mars à 13:50, par Sidpassata Veritas En réponse à : Burkina : Cinq morts et deux blessés dans un crash d’aéronef à Diapaga

    Paix aux âmes des défunts dont un voisin de ma sœur et prompt rétablissement aux blessés. Que Dieu nous aide à prendre au sérieux nos responsabilités.

    Un humoriste disait ceci dans son spectacle : ‹‹On dit que l’avion est le moyen de déplacement le plus sûr du monde, mais j’y croirai seulement quand les passagers ne vont plus applaudir à l’atterrissage››. Et pourtant, les statistiques confirment clairement que l’avion est le moyen de déplacement le plus sûr. L’explication est simple. Les accident d’avion sont catastrophiques et très rarement survivent les passagers. Ceci oblige à prendre toutes les précautions pour éviterces a cendant qui laissent très peu de chance aux victimes, l’appareil et les bagages n’etant identifiables que par les débits quand il sont retrouvés.
    Dans le cas de notre pays, il faut que les autorités veillent, non seulement pour la sécurité des passagers et des biens au moment où se développe les vols intérieurs, mais aussi pour éviter qu’à l’international le ciel burkinabè ne soit déclassé et déclarer pas sûr, ce qui fera fuire les grandes compagnies internationales. La RDC et certains autres pays avaient connu ce genre de déclassement dans les 2010 à cause des compagnies de vols intérieurs. Ce qui avait le don de rendre les billets d’avion en direction ou au départ de ce pays très chers, sans compter le renchérissement du coût des assurances pour les voyages, les avions, les bagages et autres inconvénients.

    Répondre à ce message

  • Le 7 mars à 18:43, par Brice ATAYI-GUEDEGBE En réponse à : Burkina : Cinq morts et deux blessés dans un crash d’aéronef à Diapaga

    Paix aux âmes des disparus.
    Je déplore la perte d’un ami, en la personne du pilote qui était passionné par son pays le Burkina Faso et aussi par l’aviation.
    Je retiens que l’avion reste le moyen de transport le plus sûr.

    Chaque atterrissage et décollage est une épreuve qu’aucun de nous autres pilotes ne néglige.
    Il se passe tellement de phénomènes météorologiques tels que les " Windshares" (vents violents rabattants..) qui sont des minis rafales extrêmement violentes et invisibles à l’œil nu et qui font des dégâts même dans les aéroports les mieux équipés au monde.
    Les pilotes, à ce que je sache, et pour tous ceux d’entre eux qui sont passés dans mes mains, connaissaient leurs métiers.

    Ne minimisons pas tous les travaux faits de manières professionnelles par nos administrations et nos techniciens.
    L’aviation, dans le monde, depuis ses débuts jusqu’à ce jour, est parsemée de pertes, de catastrophes et autres incidents ou accidents graves..
    Mais malgré l’avènement de cette triste catastrophe, faisons preuve de retenue et n’accusons pas à chaud qui que ce soit, quoique ce soit.

    Gardez espoir que le Burkina Faso qui est un pays que j’adore de tout mon cœur (étant moi même de nationalité Béninoise) et c’est un pays qui doit continuer d’avancer malgré toutes les épreuves.
    J’ai perdu un confrère pilote, d’autres ont perdu des pères et des mères, nous avons tous perdu quelqu’un et le Burkina Faso a perdu beaucoup dans ce drame.

    Force & Courage, Sagesse et Retenue pour tous.
    Dieu bénisse le Burkina et chacunes des familles éplorées.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique