LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Projet d’électrification et de développement des connexions à électricité : La partie des activités financées par la Banque islamique de développement lancée

Publié le lundi 4 mars 2024 à 21h55min

PARTAGER :                          
Burkina / Projet d’électrification et de développement des connexions à électricité : La partie des activités financées par la Banque islamique de développement lancée

La phase des activités du Projet d’électrification et de développement des connexions à électricité, dénommé le PEDECEL, a été officiellement lancée dans la matinée de ce lundi 4 mars 2024 à Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général du ministère en charge de l’énergie, Doulaye Sanou, en présence des représentants de la Banque islamique de développement (BID), le responsable des opérations au niveau régional, Mamadou A. Bah, et le chargé principal du Burkina auprès de la Banque, Aghabal Younesse.

C’est un projet développé par le gouvernement burkinabè à travers la SONABEL avec l’appui de ces partenaires techniques et financiers dont la Banque islamique de développement (BID) qui fait son entrée dans le financement du projet

Il vise l’électrification et le renforcement de l’électrification classique des communes urbaines et rurales, y compris les zones péri-urbaines de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. Mais également, l’électrification par des plaques solaires.

Doulaye Sanou, secrétaire général du ministère en charge de l’énergie

Au total, 257 chefs-lieux de communes urbaines et rurales repartis sur dix régions administratives seront électrifiés, dont 39 de ces localités sur financement de la BID. La partie de la BID va coûter une enveloppe d’environ 27 milliards de FCFA.

Le lancement officiel des activités de ce projet s’est tenu en présence de la BID qui a été représentée par le responsable des opérations au niveau régional, Mamadou A. Bah, et le chargé principal du Burkina auprès de la banque, Aghabal Younesse.

Mamadou A. Bah, le responsable des opérations au niveau régional, Mamadou A. Bah

S’adressant à l’assistance, le secrétaire général du ministère en charge de l’énergie, Abdoulaye Sanou, est revenu sur l’importance d’un tel projet pour un pays comme le Burkina Faso. Car l’électricité est un pilier de développement économique, social et environnemental. « Elle alimente nos industries, éclaire nos foyers, propulse nos infrastructures et stimule notre progrès technologique, en garantissant un accès universel à l’électricité et nous ouvre les portes à un avenir où chaque Burkinabè peut réaliser son plein potentiel, où chaque village peut prospérer et chaque région peut s’épanouir », a-t-il expliqué. Cet accompagnement qui s’élève à 26,23 milliards de FCFA de la BID est un témoignage de la solidarité internationale envers le Burkina et « renforce notre détermination collective à surmonter les défis du développement », dit-il. Pour terminer, il a souhaité que ce projet soit une source d’inspiration et de fierté pour les générations futures.

Aghabal Younesse, le chargé principal du Burkina auprès de la Banque

Quant aux représentants de la BID, notamment, le responsable des opérations au niveau régional, Mamadou A. Bah, et le chargé principal du Burkina auprès de la banque, Aghabal Younesse, ils ont fait savoir que la banque intervient au Burkina Faso depuis 1979 et a investi environ 4,04 milliards de dollars américains pour le Burkina Faso, soit 2 436 milliards de FCFA, repartis dans plusieurs domaines, dont 110 milliards de francs CFA dans le secteur de l’énergie. Tout en souhaitant que cette fructueuse collaboration puisse perdurer afin de servir aux futures générations.

Photo de famille entre le bailleur et les acteurs du projet

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique