LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

École privée de santé Sainte-Julie : 338 agents de santé font leur sortie de promotion

Publié le dimanche 18 février 2024 à 18h03min

PARTAGER :                          
École privée de santé Sainte-Julie : 338 agents de santé font leur sortie de promotion

206 infirmiers, 109 sages-femmes et 23 agents de santé communautaire de l’école privée de santé Sainte-Julie ont prêté serment, ce samedi 17 février 2024 à Ouagadougou. Ces sages-femmes et infirmiers ont obtenu leur licence en sciences obstétricales et infirmières. Quant aux agents de santé communautaire, ils terminent une formation de deux ans.

La promotion a été baptisée « Soins de qualité ». Ce nom de baptême vise à inciter ces nouveaux agents prêts à servir à offrir des soins de qualité aux personnes malades, mais aussi à appliquer l’éthique et la déontologie, a expliqué le coordonnateur de formation à l’école Sainte-Julie, Ernest Zamsonré.

Ces étudiants ont suivi des cours théoriques et des stages dans les différents centres de santé de la ville de Ouagadougou et en milieu rural, a ajouté M. Zabsonré.

Les sages femmes prêtes à servir

Parrain de la cérémonie, Dr Abdallah Ouédraogo a invité ses filleuls à être des agents de santé professionnels. « Il faut donner à vos patients de l’espoir ; donnez-leur la vraie information, donnez-leur des soins de qualité et humanistes. Faites un travail remarquable », a dit le médecin à ses filleuls.

Il a rappelé à ces nouveaux agents de santé que « le combat de la recherche de l’emploi commence maintenant. Pour avoir de l’emploi, je vous demande d’être surtout exemplaires, respectueux et d’avoir la déontologie en vous. Parce que personne ne prendra un agent de santé qui n’est pas responsable et consciencieux. »

Le coordonnateur de formation à l’école Sainte Julie, Ernest Zamsonré.

Le parrain n’a pas manqué d’exhorter les impétrants à être aussi des pourvoyeurs d’emplois. « Vous cherchez de l’emploi, c’est vrai ; mais vous pouvez être vous-mêmes des créateurs d’emplois. Vous êtes nombreux. Vous pouvez vous mettre ensemble pour créer vos propres centres de santé et pouvoir donner de l’emploi à vos petits—frères. Ne pensez pas seulement à aller faire des demandes d’emploi mais pensez aussi à vous mettre ensemble pour créer de l’emploi », a conseillé Dr Abdallah Ouédraogo.

Dr Abdallah Ouédraogo remettant l’attestation de la major des infirmiers

Le délégué de la promotion, Bienvenu Sognanhouamdé, dit avoir acquis des connaissances qui lui permettront d’être un agent de santé professionnel. Il a donc invité ses camarades à mettre en application ce qu’ils ont appris à l’école. Le délégué a terminé en remerciant tout le corps enseignant et l’administration pour le travail abattu pour leur réussite.

Le délégué de la promotion, Bienvenu Sognanhouamde

L’école de santé Sainte-Julie propose une formation de niveau baccalauréat pour les infirmiers et les sages-femmes, et de niveau BEPC pour les agents de santé communautaire. Le programme de formation est celui de la sous-région. L’école accueille ainsi des étudiants venus de la sous-région.

Rama Diallo
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique