LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/ Évaluation des membres du gouvernement : Bassolma Bazié réalise un taux de 81,85 % des objectifs qui lui ont été assignés

Publié le vendredi 16 février 2024 à 18h16min

PARTAGER :                          
Burkina/ Évaluation des membres du gouvernement : Bassolma Bazié réalise un taux de 81,85 % des objectifs qui lui ont été assignés

Le Premier ministre Dr Apollinaire Kyélèm procède, depuis le 15 février 2024, à l’évaluation des membres de son gouvernement. Ils ont été évalués selon les objectifs qui leur ont été assignés pour l’année 2023. Le ministre en charge de la fonction publique, du travail et de la protection sociale Bassolma Bazié, a effectué 81,85% de la tâche qui lui a été confiée.

En 2022, Bassolma Bazié a réalisé un taux de 61,64% des objectifs qui lui avaient été assignés. Pour l’année 2023, le ministre en charge de la fonction publique a fait un progrès important dans l’atteinte de ses objectifs. « Sur 31 objectifs assignés, 26 ont été exécutés de façon très satisfaisante. C’est-à-dire que le taux d’exécution balance entre 90 et 100% », a notifié M. Bazié.

Selon le ministre, les objectifs qui n’ont pas atteint un taux de réalisation de 50% sont au nombre de cinq. « Ils se justifient avec des éléments précis. Par exemple, si vous prenez l’organisation des concours, on dit que pour avoir 100%, il faut que l’ensemble des résultats des concours soient proclamés au plus tard le 30 septembre. Cela suppose que le conseil des ministres valide l’autorisation de recrutement à partir du mois de décembre. Mais vous voyez, du mois de décembre jusqu’à l’heure où je vous parle, nous sommes en discussion sur l’autorisation de recrutement pour 2024. Cela fait déjà trois mois de retard. Quand cela sera autorisé et le processus du recrutement sera engagé, nous serons obligés de pédaler fort sur le temps restant pour pouvoir avoir le maximum de résultats publiés à la date précise. Ça, ce n’est pas la faute du ministre », a justifié Bassolma Bazié.

Et d’ajouter : « le deuxième exemple que je prends, on vous dit si vous arrivez à tenir la rencontre avec les partenaires sociaux au niveau de l’année, vous avez 100%. Si ce n’est pas tenu vous avez 0%. Vous avez vu ce qui s’est passé avec les partenaires sociaux. Il y a aussi la tension budgétaire. La tension budgétaire est que nous sommes dans une situation de crise. Et tant que tu n’as pas encore utilisé le budget pour exécuter un objectif, cet argent ne t’appartient pas pour le moment. Tu peux vouloir faire le retrait pour mettre l’objectif en œuvre. On vient te dire que ce budget a été réorienté sur un point qui est plus névralgique et plus urgent. Par conséquent, tu es obligé d’attendre. Si tu attends et que l’enveloppe ne revient pas, l’objectif reste au point mort ».

Il a tenu à préciser que la rencontre avortée avec les partenaires sociaux ne veut pas dire qu’il y a rupture de dialogue. « Cette rencontre qui n’a pas eu lieu ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu de dialogue. Parce que la rencontre qui n’a pas eu lieu est une rencontre pour que chacun signe le document de l’ensemble des réponses que nous avons eu à apporter aux différentes préoccupations », a souligné le premier responsable du département en charge de la fonction publique.

Bassolma Bazié a informé qu’il a fait des suggestions au Premier ministre à l’issue de son évaluation. Il s’agit, entre autres, de renforcer les caractéristiques de nomination de ceux qui sont appelés à la tête des structures d’État. « Si on n’arrive pas pour le moment à opérationnaliser la loi sur la méritocratie, il faut prendre rapidement un autre décret qui va imposer l’atteinte des objectifs à ces directeurs généraux à 80%. Le deuxième élément, c’est de mettre l’accent sur les caractéristiques, surtout côté moral, et l’efficacité de la personne qui sera nommée », a proposé le ministre.

Bassolma Bazié a terminé en remerciant ses collaborateurs et en les invitant à garder le cap pour l’atteinte des objectifs fixés.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique