LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Assainissement : La BAD et la commune de Ouagadougou font le point du projet d’aménagement des quartiers périphériques

Publié le jeudi 15 février 2024 à 12h35min

PARTAGER :                          
Assainissement : La BAD et la commune de Ouagadougou font le point du projet d’aménagement des quartiers périphériques

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’assainissement et d’aménagement des quartiers périphériques de Ouagadougou, le représentant pays de la Banque africaine de développement (BAD), Daniel Ndoye, a rencontré le chef de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou ce jeudi 15 février 2024. Au cours de cette « visite de courtoisie et de travail », les deux acteurs ont fait le point de l’état d’avancement du projet.

Moins d’une heure, c’est le temps qu’a pris l’entrevue entre la délégation de la BAD conduite par son premier responsable pays et celle de la commune de Ouagadougou avec à sa tête le premier responsable, à l’intérieur de l’hôtel de ville de Ouagadougou. Au sortir des échanges, le responsable pays de la BAD a indiqué que la réunion a permis de faire le point du projet afin de le soumettre à un examen au niveau de l’institution bancaire pour son approbation.

« C’est un projet d’envergure pour la ville de Ouagadougou », a indiqué le représentant pays de la Banque africaine de développement (BAD), Daniel Ndoye

Ce projet, poursuit-il, est la suite d’un autre dans le cadre de l’assainissement des quartiers périphériques de Ouagadougou. « Avec le Président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou (PDS), il s’agissait de faire le point de la phase 2 de ce projet, d’évaluer l’état de préparation et d’apporter des améliorations en vue d’achever les procédures », a laissé entendre le représentant pays de la BAD, Daniel Ndoye.

Selon le responsable de l’institution, ce projet consiste à aménager plusieurs bassins afin de permettre une plus grande fluidité au niveau de la circulation des eaux. « Il permettra de faire une bonne gestion des inondations et la gestion des déchets », a-t-il ajouté.

« Il va nous rester encore une dernière mission le mois prochain ou sur-prochain pour finaliser le dossier » selon le directeur général de l’AMGT, Youmandia Djibril Toguyeni

Cette réunion avec les acteurs de la commune est la dernière session de travail avec la mission de la BAD qui séjourne au Burkina depuis une dizaine de jours dans le cadre de ce projet, a confié Youmandia Djibril Toguyeni, directeur général de l’Agence municipale des grands travaux (AMGT). Ce projet visant à améliorer l’assainissement des quartiers périphériques de la ville de Ouagadougou est salué par le premier responsable de l’AMGT, structure chargée de la mise en œuvre du projet. Pour son directeur général, l’initiative prévoit concrètement l’aménagement des caniveaux et le renforcement des capacités des services de gestion et d’entretien des ouvrages.

Les deux délégations, au sortir de la rencontre, s’engagent à donner un coup d’accélérateur au projet

En plus de la BAD, d’autres partenaires sont engagés pour le financement du projet qui est estimé à plus de 90 milliards de francs CFA, a confié le directeur général de l’AMGT.

Serge Ika Ki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique