LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre la cybercriminalité : Trois présumés cyber escrocs mis aux arrêts par la BCLCC

Publié le mardi 6 février 2024 à 18h00min

PARTAGER :                          
Lutte contre la cybercriminalité : Trois présumés cyber escrocs mis aux arrêts par la BCLCC

La Brigade de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) a mis un terme aux activités de trois présumés cyber escrocs dont l’âge est compris entre 22 et 32 ans, tous de nationalité étrangère et résidant à Ouagadougou. C’est à travers des faux profils Facebook tels que "Philipe Lambert" et "Marc Muray", que ces cyber escrocs envoyaient des invitations à de nombreuses personnes, principalement des femmes. "Dès lors que l’invitation est acceptée, des échanges sont engagés par tout canal de communication", a signifié la BCLCC.

Le mode opératoire du groupe consistait à promettre une aide financière variant entre 300 et 1 000 euros, prétendument destinée à aider la victime à développer ses activités. Ils informaient la victime qu’un responsable d’une société de téléphonie mobile la contacterait pour fournir les instructions une fois le montant de l’aide envoyé. Un des membres du groupe se faisait passer pour un responsable de la société de téléphonie mobile et invitait la victime à effectuer un dépôt d’argent dans une boutique de transfert avec un code d’activation afin d’élargir la capacité du compte mobile money à recevoir les fonds à elle destinés. "Ce code, tel que "0715##4923", était en réalité un numéro de téléphone. Une fois le dépôt effectué, le contact est rompu", informe la BCLCC.

Dans un autre scénario, poursuit la même source, ces cyber-délinquants contactaient les victimes en se faisant passer pour des agents d’une société de téléphonie mobile, affirmant qu’elles étaient les heureuses gagnantes d’un jeu de fidélité. La victime était alors invitée à effectuer un dépôt avec un code d’activation similaire.

Interpellés puis auditionnés, les présumés auteurs ont reconnu les faits qui leur sont reprochés. Entre autres objets saisis, l’on retrouve dix-sept (17) téléphones portables dont neuf (09) petits téléphones et huit (08) smartphones ; 39 cartes SIM dont 25 SIM Orange, 09 SIM Moov, 02 SIM Mtn, 01 SIM Telecel, 01 SIM Togocel, 01 SIM inconnue ; deux (02) Cartes d’identité Burkinabè ; une (01) clé USB ; une (01) carte consulaire burkinabè appartenant à de tierces personnes ; une tablette de jeu ; un play station et la somme de 116.000 francs CFA. Le préjudice financier est estimé à plus de seize (16) millions de francs CFA.

À la fin de l’enquête, ils ont été déférés devant le Procureur du Faso près le tribunal de grande instance Ouaga I pour répondre des faits d’usurpation d’identité numérique et d’escroquerie au moyen des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) portés contre eux.

Lefaso.net
Source : Page Facebook de la BCLCC

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique