LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Refondation et bonne gouvernance : Le CIDOC pose le débat

Publié le mardi 30 janvier 2024 à 23h15min

PARTAGER :                          
Burkina / Refondation et bonne gouvernance : Le CIDOC pose le débat

Le projet « Suivi citoyen de l’action publique, de refondation de l’Etat et d’amélioration de la gouvernance au Burkina Faso » a été initié par le Centre d’information et de documentation citoyennes (CIDOC) en septembre 2023, avec pour point d’ancrage le suivi des réformes articulées au pilier 3 du Plan d’actions pour la stabilisation et le développement (PA-SD), lequel vise à refonder l’Etat et à améliorer la gouvernance. Les 30 et 31 janvier 2024, l’institution tient un dialogue citoyen avec pour thème « Processus de refondation de l’Etat et d’amélioration de la gouvernance au Burkina Faso : état des lieux, enjeux et perspectives ».

En prélude au travail de suivi, le CIDOC a mené une étude de perception des citoyens sur l’(in)adéquation des réformes envisagées pour refonder l’Etat et améliorer la gouvernance. Sur 3 154 personnes interrogées, 60% disent être satisfait du PA-SD et ses quatre piliers, même si « seulement » 27% de la population savent de quoi il est question. « Ce paradoxe, lié au fait qu’une partie importante de la population estime adéquates des reformes dont elle ne connaît forcément pas la quintessence a conforté le CIDOC sur la nécessité de faciliter l’appropriation du PA-SD, notamment à travers des rencontres d’échanges entre citoyens, avec la facilitation d’experts issus de la société civile, de la classe politique et des institutions étatiques », a laissé entendre le coordonnateur du CIDOC, Kounkiné Jean Émile Somda.

« Ce projet se focalise sur les actions prévues à l’axe 2 de ce pilier, dont la finalité est d’approfondir les réformes institutionnelles et moderniser l’administration », Jean Émile Somda

Deux jours durant, soit les 30 et 31 janvier, trois experts de la société civile, de la classe politique et des institutions étatiques tiendront des panels pour mieux analyser la situation. Ces échanges visent, entre autres, la promotion de la démocratie et celle de la bonne gouvernance administrative ; la modernisation de l’Etat ; le renforcement de la décentralisation et de la bonne gouvernance locale. Et c’est en se basant sur ces objectifs que seront développés les thèmes à l’ordre du jour et qui s’intitulent comme suit : « Démocratie et bonne gouvernance » ; « Bonne gouvernance administrative et modernisation de l’Etat » ; « Décentralisation et bonne gouvernance locale ».

Rappelons que le projet du CIDOC est planifié sur une période douze mois. Il est soutenu par le programme « Démocratie Gniè Sira » ou « La voie de la réussite démocratique », lequel est piloté par le National Democratic Institute (NDI), sur financement de la Suède.

Une photo de famille réunissant les acteurs qui prendront part à ce dialogue citoyen

Les contributions dans le cadre de ce dialogue entre experts seront analysées et regroupées sous forme de recommandations dans un message de plaidoyer, lequel sera soumis aux autorités de la transition.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique